Onglerie, massage, head spa, luminothérapie… ces services en vogue qui font la différence !

Taille du texte: A A A

Pour se démarquer du voisin, attirer une nouvelle clientèle ou développer le chiffre d’affaires, certains salons de coiffure misent sur des prestations additionnelles. L’idée ? Être toujours à la pointe et fidéliser ses clients. Florilège de services annexes à mettre en place sans pour autant y laisser toute sa trésorerie.Pour se démarquer du voisin, attirer une nouvelle clientèle ou développer le chiffre d’affaires, certains salons de coiffure misent sur des prestations additionnelles. L’idée ? Être toujours à la pointe et fidéliser ses clients. Florilège de services annexes à mettre en place sans pour autant y laisser toute sa trésorerie.

Un salon peut-il, en 2024, se contenter de proposer uniquement des prestations coiffure à ses clientes ? Difficile à croire quand les visites s’espacent, avec un rendez-vous tous les trois mois. Cela n’échappe pas non plus aux entrepreneurs visionnaires qui martèlent que pour survivre, il faut se diversifier. Parmi les nouveaux services mis en place par ces salons avant-gardistes, citons, sur ces trois dernières années, les massages (28 %), le barbier (22 %), l’onglerie (17 %) ou l’esthétique (11 %) qui permettent de créer un lieu de beauté et de bien-être global. Plus surprenant, des offres de café/bar/restauration, de relais colis, de garde d’enfant ou de vente de prêt-à-porter font partie des nouveaux services en développement (Étude Opco EP, édition 2023 – Évolution des attentes et pratiques des clients, et impacts sur les besoins en compétences). Si la coiffure (79 %) reste la prestation de soin, beauté et bien-être la plus consommée en France par personne, elle est suivie par d’autres services qui peuvent être une aubaine pour le chiffre d’affaires du salon : soin du visage (36 %), soin du corps (27 %), épilation (20 %), manucure/pédicure (18 %) service de barbier (15 %) et autres (3 %). Pour les consommateurs, trouver ces prestations en un même lieu est un vrai plus, sans perte de temps !

UN LIEU MULTISERVICE : LE SALON DE DEMAIN ?

Le salon traditionnel est remis en question par ces nouvelles attentes. 65 % des Français qui vont chez le coiffeur font plus attention qu’avant aux prix des prestations (Enquête Kyu / Opco EP 2023). S’ils sont exigeants sur la qualité des services, comme nous le sommes au restaurant, leur offrir un soin ou leur proposer une prestation originale, qu’ils ne trouvent pas dans le salon d’à côté, peut les aider à mieux digérer la note. Car même quand le budget est serré, 49 % des Français ne changent pas leur fréquence de visite et le budget moyen mobilisé pour la coiffure s’élève tout de même à 189 euros par an. Pour près d’un quart d’entre eux, la coiffure représente même plus de 50 % du budget beauté et bien-être. Autre fait notable ? 38 % des interrogés font attention aux services complémentaires proposés dans le salon. Bref, vous l’aurez compris : l’intégration de nouvelles compétences est l’un des enjeux du salon de demain. 56 % pensent même que les salons doivent progresser dans cette diversification de l’offre. Une attitude encore plus marquée chez les nouvelles générations, exigeantes et vigilantes sur la forte valeur ajoutée de la prestation. Bonne nouvelle ! Les entrepreneurs de la coiffure sont à l’écoute : 25 % des salons envisagent la mise en place de services complémentaires comme une orientation stratégique dans les deux prochaines années. Toutefois, seuls 19 % comptent recruter pour les intégrer. En effet, 60 % misent sur leur formation ou sur celle de leurs salariés pour diversifier leur offre.



LA TISANE, LE SOIN ET LE MASSAGE INCLUS !

Prenons l’exemple des salons Végétalement Provence, une marque fondée il y a treize ans, où les prix des prestations sont plus élevés que la moyenne.

Mais cela ne semble pas contraindre les clients. « Nous sommes sur des formules tout inclus, explique Lauren Giron, experte coloriste, coiffeuse au flagship à Paris et ambassadrice de la marque. Le parcours client est amélioré à chaque étape, et comme nous sommes une maison de produits, les clientes repartent avec un shampooing personnalisé pour prolonger l’expérience à la maison. » Même dans l’aménagement de l’espace, le salon se démarque. « La cliente entre d’abord dans une boutique autour de nos produits. Une verrière sépare l’espace salon. Dans une ambiance très nature, une grande table en bois autour de laquelle nous réalisons avant tout le diagnostic. C’est plus convivial que devant une tablette. Le grand miroir au mur nous sert pour le diagnostic ou le résultat final mais pas quand on coiffe », précise la collaboratrice.

Mais quelle est la valeur ajoutée de la prestation qui justifie que la cliente paie plus cher ? « La prestation, que ce soit une coupe, une coloration, un brushing, inclut un diagnostic capillaire gratuit qui se fait assis, autour d’un café ou d’une tisane. On réalise, à ce moment-là, un devis pour éviter les mauvaises surprises. Cela permet aussi d’expliquer clairement le tarif. Ensuite, systématiquement après chaque soin – essentiel dans la qualité du service –, nous réalisons un massage avec serviette chaude. La prestation dure plus longtemps mais cela fait partie de la qualité du service. Le massage est inclus dans le prix », souligne Lauren Giron.

Résultats ? Depuis l’ouverture du salon, il y a près de deux ans, une clientèle fidèle se précipite pour profiter de ce moment de calme. « Les clientes ont conscience de payer plus cher qu’ailleurs mais elles apprécient d’être tranquilles dans un environnement sain et serein. »

LE MAQUILLAGE POUR UNE MISE EN BEAUTÉ COMPLÈTE

Être une maison de beauté globale fait totalement partie de l’ADN de Dessange, qui développe ses produits capillaires mais aussi ses propres lignes de maquillage. Dans certains salons, les clientes peuvent même bénéficier d’un soin en cabine ou d’un service manucure ou beauté des pieds. La retouche maquillage fait partie de la prestation coiffure.

Joelle Boucher, experte et formatrice maquillage-esthétique, nous livre ses conseils en quatorze points pour mieux intégrer ce type de services en salon.

1. Étudier le marché en amont et connaître sa cliente pour savoir s’il y a un intérêt à mettre en place ce service.
2. Préparer ensuite la cliente à cette offre à venir. Comme les collaborateurs, les clientes doivent être prêtes !
3. Fixer une date de lancement. Cette deadline permet d’être totalement prêt le jour J.
4. Choisir les bons partenaires, des fournisseurs de qualité. Être attentif sur la politique RSE et miser sur des produits d’origine naturelle. En effet, les clientes sont de plus en plus sensibles et engagées.
5. La prestation, les produits utilisés, les looks, l’ambiance… Tout doit être en accord avec l’ADN et l’identité du salon d’origine.
6. Soyons honnêtes : pour des services esthétiques, créer un espace dédié.
7. Offrir une expérience cliente. La femme est au coeur de tout. Elle doit être satisfaite et séduite.
8. Sortir du forcing. Il faut apporter de réelles solutions d’expert. D’où la formation !
9. Être constant dans la qualité du service. Le but est d’être productif et de pouvoir générer du chiffre d’affaires.
10. Conseiller avec élégance, en s’adaptant à la personnalité de la cliente. Ce service clé en main, quand il est bien réalisé, est très apprécié, notamment des jeunes. Il génère de la vente, la cliente fidélisée se laisse facilement tenter par l’achat coup de coeur.
11. Avoir une approche ludique pour que la cliente puisse reproduire la retouche chez elle.
12. Savoir mettre en place une retouche « maquillage » gratuite. Pour une mise en beauté plus travaillée, réfléchir aux tarifs appropriés.
13. Être prêt à recevoir la cliente et à tenir la promesse à tout moment. La prestation ne doit surtout pas être déceptive !
14. Enfin, être à la page, notamment sur les réseaux sociaux. Les tendances évoluent sans cesse, alors n’hésitez pas à aller découvrir les nouvelles prestations en vogue. Les clientes raffolent de la nouveauté.

LE SPA DES CHEVEUX AVEC DU MATÉRIEL DE COMPÉTITION

Une autre manière de se démarquer ? Investir dans du mobilier et des équipements de pointe.

Les appareils de soin permettent de développer son CA, avec un investissement limité. Chez Gamma & Bross, le modèle 2 en 1, Monolith Wash est un lit de soin avec un massage du corps, doté d’une cuvette en acier inoxydable avec mitigeur pour faire des soins Head Spa (cheveux et visage).

Le bac de lavage VIP Lounge, muni d’une cloison de séparation pour préserver l’intimité, multiplie les options : massage à air, lumière chromothérapie, système vapeur, musique avec Bluetooth et MP3, position lit allongée…

À découvrir également en avant-première au MCB by Beauté Sélection, le tout nouveau bac de lavage Head Spa. Chez Takara Belmont, l’appareil de soin Spa Mist permet de sublimer les services traditionnels (coloration, soin du cuir chevelu…) grâce aux effets de la brume. Mobile grâce à sa base à roulettes, il favorise des services de détente, bien-être et massage grâce à ses accessoires : casques pour coloration, permanente, coiffure, bandeau…

Autre merveille high-tech pour prouver qu’on a une longueur d’avance ? Le Care Dry G de Takara Belmont qui révolutionne le séchage en salon. En séparant l’air de la chaleur, il permet de maintenir l’humidité au sein du cheveu. La rotation de l’appareil diffuse une chaleur douce et homogène qui minimise les effets négatifs de la chaleur. Comptez 3 240 euros environ pour cet appareil.

LES MASQUES LED : AU TOP DE LA TENDANCE !

Rendu populaires grâce à des stars comme Victoria Beckham, Kristin Davis, Gal Gadot, Dakota Johnson et plus récemment par Lily Collins, dans la série Emily in Paris sur Netflix, les masques LED sont déjà largement adoptés dans les instituts de beauté. Et pourquoi ne pas proposer à vos clientes de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie ? Pour 349 euros chez CurrentBody, le masque LED visage permet de renouveler la peau en profondeur, pendant la pause d’un soin, d’une couleur ou en attendant la coupe. Autres propositions de la marque de référence en appareils high-tech ? La repousse des cheveux, l’antiâge, l’anti-imperfection de la peau ou le kit complet visage et cou. Il existe bien évidemment d’autres marques avec des promesses similaires. Citons Nooance, Silk’n France ou MyLEDtherapy.

LA BEAUTÉ JUSQU’AU BOUT DES ONGLES : UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION !

Facile à mettre en place en salon, l’onglerie garantit de beaux résultats dans le chiffre d’affaires de l’entreprise. Et pour cause ! Le marché, en plein boum depuis dix ans, devrait atteindre d’ici à la fin de l’année une valeur de 13 milliards d’euros. En France, on ne compte plus les milliers de bars à ongles et instituts spécialisés. Aux coiffeurs de prendre en main ce marché pour proposer à leur clientèle une pose de vernis ou même, pour les plus inspirés, des offres nail art qui vont permettre de gonfler la fiche moyenne.

Parmi les marques-phares, OPI, numéro 1 mondial en institut, reste une valeur sûre pour offrir une prestation de qualité. Dernière nouveauté ? Réservée aux professionnels, la nouvelle technologie Intelli-Gel intégrée dans les vernis semi-permanents. Plus pigmentées et plus couvrantes dès la première application, les couleurs GelColor offrent une texture lisse sans couler ni se rétracter, pour des résultats rapides et optimaux. Avec une tenue jusqu’à trois semaines.

Vous souhaitez former vos équipes à l’onglerie ? Bonne nouvelle : à l’École Terrade plusieurs stages sont proposés : formation prothésiste ongulaire ou CQP styliste ongulaire.

Catégories: Actualités