À Bordeaux, On Hair Studio est un centre de formation un peu particulier : il a été conçu pour accueillir des coiffeurs ou apprentis coiffeurs handicapés. Rencontre avec sa directrice, Sandrine Bégout, une coiffeuse engagée.
On Hair Studio a ouvert ses portes en juillet 2010… C’est un rêve qui se réalise pour vous ?
C’est un projet que je mûris depuis trois ans ! Mon parcours est un peu particulier : j’ai d’abord été coiffeuse, puis technicienne pour une marque. Je formais les coiffeurs à l’utilisation des produits. Ce contact m’a beaucoup plu. Après un passage dans le centre de formation Jean-Claude Aubry, à Toulouse, j’ai eu envie de me lancer dans cette aventure.
Du bac à la caisse, On Hair Studio est entièrement adapté aux coiffeurs handicapés…
C’est formidable ! J’y suis très sensible car j’ai moi-même passé un an en fauteuil roulant et j’ai vu beaucoup de portes se fermer… Nous préparons au CAP, que les élèves passent en candidat libre. Leur parcours est entièrement personnalisé. C’est la preuve qu’avec un handicap, même de 80 %, on peut devenir coiffeur ! Vous proposez également des stages de perfectionnement.
Comment se déroulent-ils ?
Ces modules ont lieu sur le plateau technique le lundi, en présence d’un formateur expert. Ils s’adressent à tous les coiffeurs professionnels. Le matin est consacré à la théorie, l’après-midi à la mise en pratique, sur modèle. Nous proposons des journées thèmes : la base de coupe, la colorimétrie ou les attaches par exemple, avec le stage intitulé « Tour de main ».
2, rue de la Benauge – 33100 Bordeaux
09 81 94 81 36
Biblond, pour les coiffeurs !









