La maquilleuse professionnelle est devenue aujourd’hui « Make-up Artist ». Les médias nous font découvrir des visages toujours plus féeriques, et la notion d’artiste a toute son importance dans ce métier néanmoins très technique. Mostyk, maquilleuse des stars, aujourd’hui directrice artistique maquillage et éditrice de livres de make-up, nous dévoile son parcours.
« Il y a une douzaine d’années, à la suite d’un accident au genou, j’ai dû abandonner ma carrière de danseuse classique. J’avais beaucoup voyagé et j’avais le coup de pinceau en moi. Je me suis lancée avec passion dans le métier de maquilleuse. »
Mostyk est totalement autodidacte et heureusement talentueuse, car il n’existe aucun diplôme d’État en tant que tel (hormis CAP et bac professionnel) pour être maquilleur professionnel. C’est donc le talent, l’audace et le travail qui font la différence.
« Cela a été très difficile. La première année, j’ai énormément travaillé, sans prendre un week-end, afin de
constituer mon book. »
C’est Olivier Echaudemaison, chez Guerlain, qui lui demande le premier de créer des looks, puis la parfumerie Une Heure pour soi. Lui vient alors l’idée du livre Glam Cook (vendu à 400 000 exemplaires !), dans lequel elle est la première à mélanger les marques et à donner des « recettes » aux femmes. Elle poursuit cette démarche et démocratise le maquillage avec la sortie aujourd’hui de son Make-up Album.
« Se maquiller doit devenir un geste naturel, normal. »
Biblond, pour les coiffeurs !







