Marre du salon ? Pensez coiffure à domicile…

Taille du texte: A A A

Vous êtes gérant, salarié ou débutant, et vous souhaitez devenir coiffeur à domicile ? Une bonne idée qui peut devenir périlleuse si vous n’avez pas toutes les compétences requises…

La coiffure à domicile s’entend dans un cadre bien précis, c’est-à-dire en dehors d’un salon. C’est donc au domicile du client, du coiffeur, dans un établissement collectif ou sur le lieu de travail du client que le coiffeur honore sa prestation.

Avoir les bonnes qualifications

Pour être coiffeur à domicile, il faut être qualifié et être titulaire du CAP, d’une carte de qualification professionnelle puis réaliser un stage de préparation à l’installation avant d’obtenir la carte d’artisan ambulant, à moins que vous n’exerciez votre activité uniquement dans la commune de votre domicile.

Choisir son statut

Vous pouvez opter pour différentes formes :

– La société : cette solution permet de protéger le patrimoine personnel en cas de problème, mais les formalités sont complexes et la gestion soumise à quelques règles contraignantes.

– L’entreprise individuelle : les formalités sont plus simples, et aucun capital social n’est exigé. De plus, la transmission de l’entreprise est facilitée. En revanche, la responsabilité du dirigeant est engagée en cas d’erreur de gestion.

– L’auto-entreprise : les formalités sont restreintes et la comptabilité est assouplie. En revanche, le chiffre d’affaires est limité à 32 900 euros HT par an.

Bien fixer ses prix

Pour établir vos tarifs, vous devez calculer vos prix de revient en tenant compte de l’ensemble des charges générales et de celles qui composent chacun des services, le tout en lien avec les temps de réalisation des prestations. Puis faites le tour de la concurrence afin de proposer un prix cohérent.

Faire sa communication et trouver sa clientèle

Comme le rappelle la FNC, il ne suffit pas d’être bon coiffeur pour être un bon coiffeur à domicile car ce dernier doit aussi être un bon commercial. En effet, s’il est facile de s’installer, il n’est pas évident de trouver une clientèle pérenne sur sa zone de chalandise. Pensez à faire des cartes de visite percutantes et des flyers assortis.

Il ne faut pas hésiter à les déposer chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres, sur les pare-brise des voitures, dans les clubs de sport… Créez votre propre site Internet (pensez aux sites clés en main), et faites marcher les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.

N’hésitez pas à communiquer sur vos rendez-vous : où vous vous déplacez, les créneaux qui restent disponibles, des photos de vos réalisations, des témoignages de clients…

Entretenir sa clientèle

Il est très important de tenir à jour le profil de chacun de vos clients. Si vous pensez qu’au début vous vous rappellerez tout, ce ne sera pas vrai à moyen et long termes. La coupe, la date, la couleur, le prix pratiqué… Gardez bien ces fiches clients avec leurs coordonnées, mais aussi leur profil type pour proposer par exemple des séances groupées avec des amies ou vous occuper de leurs enfants et leur organiser à eux aussi des après-midi coiffures.

Ces fiches vous permettront aussi d’organiser vos relances lorsque les séances s’espacent, d’envoyer un petit mot pour une occasion spéciale, de proposer des bons de réductions… Bref, de ne pas vous faire oublier !

Le bon matériel par Sandrine, coiffeuse à domicile en Île-de-France

  • 1 sèche-cheveux
  • 1 bac qui se fixe sur une chaise
  • 1 douchette qui s’adapte sur les robinets
  • 1 grande valise à roulette
  • 1 boîte en plastique suffisamment grande pour ranger shampooings et soins
  • 1 miroir qui tient debout
  • 1 échantillonnage de couleurs standards
  • 1 nécessaire à mise en plis

Côté chiffres

Le secteur de la coiffure à domicile poursuit son développement quantitatif et compte plus de 15 000 professionnels. Leur nombre a plus que doublé en sept ans et représente près de 20 % du secteur en nombre, pour un CA modeste estimé à 5 % du CA global du secteur. Actuellement, on compte un coiffeur à domicile pour environ 4 400 habitants.

www.mon-projet-coiffure.com , www.emplois-coiffuredomicile.fr

Les sociétés spécialisées

Il existe des sociétés spécialisées qui emploient des coiffeurs à domicile. C’est la solution idéale pour ceux et celles qui peinent à trouver des clients. De plus, on ne paie pas de charges puisqu’on devient salarié de la société et les produits sont fournis. Certaines sociétés proposent des formations, d’autres, comme macoiffureadomicile.com offre l’exclusivité géographique pour chaque coiffeur.

Quelques sites :

www.macoiffureadomicile.com
www.coiffure-domicile.com
www.emploicoiffure.fr
www.domicoif.com

L’avis de kévin jacotot

La coiffure à domicile peut être une solution. Tout dépend des perspectives que l’on se donne. De plus, cette solution permet de ne pas s’enfermer dans une routine et offre l’opportunité de s’ouvrir à d’autres horizons de la coiffure, comme le travail en studio, les défilés, la formation. Il faut toutefois un maximum de rigueur pour réussir et avoir du succès.