Le portfolio : nouveaux looks

Même si la jungle urbaine est toujours le meilleur observatoire de tendances, Biblond a décortiqué les collections pour traquer les silhouettes masculines de ce printemps-été. Et l’élégance 2024, ce n’est pas être viril ou masculin, ou être « un homme » – concept largement dépassé. C’est l’audace subtile de savoir être soi. En plus affirmé.

# 1

ELEVEN AUSTRALIA
Codirecteur créatif Joey Scandizzo
© Andrew O’Toole



# 2

JEAN-LOUID DAVID
© Matteo Verzini

# 3

SIDI BENSOULA
© David Raccuglia

# 4

CYLÉA
Directeur artistique David Baehr
© Steeve Josch

# 5

PASCAL COSTE HOMME
Directeur créatif Éric Zemmour
© Maciej Swistek

# 6

ESSENTIAL LOOKS SCHWARZKOPF PROFESSIONAL
© DR

# 7

GROUPE SERGE COMTESSE
Directrice artistique Élodie Comtesse
© William Cerf

# 8

INTERCOIFFURE FRANCE
by Intercoiffure PACA
© Pascal Latil

# 9

JÉRÔME FENDT
© DR

# 10

Toni & Guy
© Jack Eames

Le portfolio : le court qui décoiffe

Des podiums de la Fashion Week aux mannequins et célébrités, les coupes courtes sont au sommet des tendances depuis plusieurs saisons, et le seront encore pour ce printemps. Pointes effilées et look versatile, les petites têtes ne manqueront pas de style. Dans les salons londoniens, on parle même de la coupe « soft crop », une nouvelle version des cheveux courts ultraplébiscitée.

# 1

CAMILLE ALBANE
@ Nicolas Valois

 

# 2

DESSANGE
@ Zoé Fidji

# 3

TCHIP COIFFURE
Directeur artistique Geoffrey Tentillier
@ Weronika Walijewska

# 4

VOG COIFFURE
Directeur artistique Geoffrey Tentillier
@ Weronika Kosinski

# 5

VIVA LA VIE
© DR

# 6

JEAN-MARIE & STESSIE CONTRERAS
@ William Cerf et Stéphanie Dal

# 7

ELEVEN AUSTRALIA
© DR

# 8

ESSENTIAL LOOKS SCHWARZKOPF PROFESSIONAL
© DR

# 9

CLAUDE TARANTINO
© Jules Egger

# 10

INTERCOIFFURE PACA
@ Pascal Latil

# 11

PASCAL LOMBARDO
© DR

# 12

HAUTE COIFFURE FRANÇAISE
Directeur artistique Christophe Gaillet
© Artur Bereck

Beauty Hair Show by Intercoiffure : une première !

 

C’était une première ! Le traditionnel rendez-vous de la « Galette d’Intercoiffure », qui se tient chaque mois de janvier à la Maison des Nations, siège de l’organisation, s’est mué en 2022 en un show ambitieux accueillant pas moins de six plateaux de grande qualité : le Beauty Hair Show. Imaginé en décembre, organisé en un temps record et maintenu malgré un contexte incertain, le show s’est tenu le 17 janvier dernier et a pris ses quartiers dans le magnifique Conservatoire national des Arts et Métiers. Un pari audacieux, qui a permis d’inviter 140 acteurs du monde de la coiffure, triés sur le volet.

Sur scène, une succession de créations prêt-à-porter et prestige, en commençant par la collection printemps-été 2022 d’Intercoiffure France, dévoilée par l’équipe artistique au grand complet. Avec un premier plateau de coupe-coloration signé Pascal Thénard, David Suquet, Nicolas Astruc et David Cognin (pour l’homme), suivi d’un plateau chignon emmené par François Mazeau, Alima Baz et Vincent Moutault.



Les Juniors de la Fondation Guillaume ont pris le relais : Lucie Klein, Gaëlle Racine et Steven Sausset ont concilié fraîcheur et maîtrise technique, avant la remise de prix « physique » tant attendue du concours 2021 de la Fondation Guillaume. La grande gagnante Mahée Rucat, a été récompensée, tout comme Gaëlle Racine (Epreuve « Soirée DJ dans la Galerie des Glaces ») et Camille Coiffier (Epreuve « Grand soir au jardin »). Les gagnantes de l’Epreuve Homme, Charlotte Combarelle, et du Prix des Internautes, Lisa Doualle, n’avaient malheureusement pas pu être présentes.

La toute nouvelle équipe masculine d’Intercoiffure France, pour Man’s Beard, a ensuite proposé un plateau de coiffure homme / barbe très tendance, autour de David Cognin, Dylan Debras-Godebert, Brice Della Giustina et Augustin Kairouz. Avant de céder la place à Edoardo Seghi et Vincent Moutault qui, pour Davines France, ont présenté des créations hautes en couleur et tout en mouvement, magnifique illustration de la dernière collection de la marque, dédiée à la danse.

Le final s’est enfin organisé en deux temps, autour de la magie d’Alexandre de Paris puis de la fougue de Christophe Nicolas Biot, pour Wella France. Fred Pavard a proposé un plateau tout en grâce pour la grande maison Alexandre de Paris, autour de trois attaches somptueuses magnifiées par des tenues haute couture ; Christophe-Nicolas Biot a fait le show, autour de cinq modèles, alternant esprit workshop et défilé, cheveux naturels et jeux de perruques.

Photos : Richard Zouari



Collection Uncia par Intercoiffure

Collection printemps-été 2022.

Insaisissable, énigmatique, précieuse, la panthère des neiges (panthera uncia) est l’archétype de la beauté sauvage, menacée par la folie des hommes. Mise en lumière par le beau livre de Sylvain Tesson, puis par le film qui a séduit cet hiver au cinéma, elle a aussi inspiré l’équipe artistique d’Intercoiffure France cette saison.

Quoi de plus naturel, après deux années difficiles, que de vouloir revenir à l’essentiel, à cette mère nature chahutée par les bouleversements climatiques et la pandémie mondiale ? Intercoiffure poursuit son chemin artistique, mais a souhaité cette fois s’engager davantage, en braquant les projecteurs sur une
espèce en voie de disparition. …Et signe une collection comme une ode à la beauté du monde, à la rareté de la panthère des neiges, réfugiée dans les hauts plateaux tibétains, signe d’espoir et d’éveil des consciences.

Stylisme immaculé, cheveux texturisés tout en souplesse et en mouvement,
regards félins, présence mystérieuse, il s’agit avant tout d’être en accord avec soi-même, avec sa nature profonde, la vérité de l’instant. Coupes nettes, coiffages sensuels ou un peu sauvages, la collection printemps-été 2022 confirme l’envie de matière, d’ondulations, de boucles, de légèreté… de style. Le carré frangé, les effets « néo-mulet », les longueurs travaillées restent incontournables. Un petit parfum 70’- 80’ continue de flotter, tout en douceur et en réinterprétation, sur une collection aussi libre que sa muse, la panthère des neiges…



Crédits :

  • La collection « Uncia » a été réalisée par l’équipe artistique d’Intercoiffure France : François Mazeau (directeur artistique), Nicolas Astruc, Alima Baz, David Cognin, Vincent Moutault, David Suquet, Pascal Thénard.
  • Maquillage : Natalia Goff
  • Stylisme : Etienne Jeanson
  • Photos : Yves Kortum


Intercoiffure, collection Affranchi(e)s, automne-hiver 2020

Intercoiffure, collection Automne-Hiver 2020

« À l’heure où chacun cultive toujours plus sa singularité et assume ses différences, on peut se jouer des codes, des préjuges et des diktats de la mode. Sans gommer tout à fait les genres, Intercoiffure revisite cette saison avec finesse et, surtout, avec une grande envie de liberté.

La femme opte pour une coupe garçonne pleine de tempérament, qui ne l’empêche pas d’être portée en mode « soirée », ou pour un carré frangé tout en douceur. Elle choisit, selon le coiffage, de s’afficher en version seventies, androgyne ou raffinée grâce à des crans vintage, de féminiser une veste d’homme ou de dompter un décolleté plongeant.

L’homme s’aventure en dehors des looks très courts des dernières saisons, pour se réapproprier un look néoclassique, combinant douceur, waves et virilité. Chacun joue sa partition, comme ces boucles et crans qui adoucissent à l’envi les looks masculins et féminins, du court et du long. On peut partager vêtements, accessoires et coiffages, et garder sa personnalité.

Le noir de jais et le blond platine se répondent ici, et s’amusent des contrastes. Le“ noir et blanc” habille d’une infinie élégance des styles à la fois tendance et farouchement intemporels. Chacun présente ses multiples facettes, yin d’un jour, yang d’une nuit, pour n’être, chaque fois, ni tout à fait le(la) même ni tout à fait un(e) autre… »