À la suite de notre dossier du mois dernier, dédié à l’optimisation du fichier client, une fonctionnalité indispensable d’un bon logiciel de caisse, quatre dirigeants de salon ont testé et approuvé… Témoignages.

ARNAUD GÉRAUX
SEPT SALONS NUANCE À RENNES

« Cela fait une vingtaine d’années que je travaille avec Ikosoft, un logiciel complet, ludique et simple d’utilisation. C’est l’allié idéal pour développer le CRM [Customer Relationship Management] soit la gestion de la relation client. Les points différenciants ? Le ticket intelligent qui permet en fonction de la prestation reçue par la cliente de lui proposer une autre offre et l’inciter à revenir plus vite au salon, mais aussi le SMS enrichi et toute la partie emailing. On peut tout personnaliser en fonction du type de salon et de la stratégie que l’on veut mettre en place. Le fichier client me permet de voir le taux de remplissage, de créer du rythme, de travailler la fiche moyenne… Il est essentiel de prendre le temps de bien le remplir ! Autre plus ? Le rappel de rendez-vous par SMS ou la mise en place d’un acompte quand la cliente vient faire une technique pour éviter les “no-shows”. Chez Ikosoft, le service marketing nous permet d’échanger et de partager sur la mise en place d’un plan marketing semestriel et annuel. Les équipes nous fournissent des rapports pour quantifier les actions mises en place. »
THIERRY DESCHEMIN
SALON THIEDESARTS À PARIS

« Je travaille avec Planity dont je suis ambassadeur depuis 2016. Ce logiciel a été une révolution pour moi, que je compare à celle du smartphone dans la téléphonie. Comme je travaille seul et que je jongle entre mon salon et le studio, j’ai besoin de tout gérer à distance et de pouvoir intervenir, sur l’agenda, le stock, mon organisation, la communication avec mon comptable… Véritable base de données, le fichier client permet d’enregistrer l’historique, bien utile notamment dans des prestations techniques. Le point fort, c’est surtout tout ce qui touche à la communication : j’utilise les campagnes de SMS, pour un anniversaire, un rappel de rendez-vous, une relance… C’est idéal pour garder le lien avec la cliente. Planity est devenu mon fidèle assistant, qui me permet même de facturer quand je suis à l’extérieur et me fait gagner en visibilité sur le net grâce à mon bon référencement. Autre plus ? Le bouton de prise de RDV sur Instagram et mon site web. Enfin, la fonctionnalité du prépaiement en ligne permet d’éviter les rendez-vous non honorés ! L’acompte versé n’est pas restitué. »
AMANDA GOSLAN
STUDIO AMANDA G. À TOULON

« Je suis coiffeuse indépendante depuis dix ans. J’ai ouvert mon premier salon il y a deux ans, et aujourd’hui je déménage pour un plus grand espace. J’ai découvert Fiducial lors de mon apprentissage. Je travaille avec le logiciel My Hair by Fiducial. Ce que j’apprécie ? Au-delà de la prise de rendez-vous en ligne, il me permet de mettre mes créneaux disponibles et d’organiser mon planning. Je peux aussi choisir à qui j’envoie des SMS de rappel. Tout est très malléable. Je me sers beaucoup des statistiques pour savoir ce qui me rapporte. Exemple ? En février 2024, je sais que ce sont les soins qui ont bien fonctionné. Donc, cette année, j’ai boosté les soins en proposant des promotions. Le logiciel me permet aussi de gérer mes stocks. Il est ultrasimple d’utilisation ! Côté fichier client, on peut mettre en place un programme de fidélité et décider d’envoyer un message de confirmation lors de la prise de rendez-vous. »
JORIS DAVOINE
SALON LA LOGE À SEYNOD ET LOGE ACADEMY

« J’ai démarré avec Flexy en 2017, devenu Kiute puis racheté par Booksy dont je suis ambassadeur. J’apprécie vraiment le tableau de bord ultradétaillé qui me permet de piloter mon business. Les collaborateurs ont accès à leur agenda sur leur téléphone grâce à l’application. Certains ont la main sur d’autres fonctionnalités, selon leur place dans la hiérarchie. Le fichier client est top, on peut y intégrer des hashtags afin de retrouver facilement des clients selon des mots-clés pour lancer une campagne d’emailing ciblée. Les SMS de rappel de RDV sont automatiques et illimités, ce qui évite les oublis. On peut aussi notifier les clients de confiance, les habitués qui n’ont pas besoin de faire un prépaiement sur le site lors de la prise de rendez-vous, avec un bouton accessible dès Instagram ou Google. On peut aussi envoyer des notifications push pour ceux qui ont l’application, envoyer une campagne de promo ou relancer les clients avec un message personnalisé. La gestion de la liste d’attente permet au client de s’inscrire le jour de son choix, et de recevoir une notification si un créneau se libère. Enfin, nous pouvons créer une récurrence des rendez-vous. »
Biblond, pour les coiffeurs !








