Avec 231 000 unions en 2013, le mariage est un événement privilégié pour le coiffeur qui peut laisser libre cours à sa créativité, augmenter sa fiche tarif et fidéliser de nouvelles clientes.
La préparation d’un mariage, c’est aussi un instant d’intimité entre la cliente et son coiffeur, acteur clé pour faire du jour J un moment magique. Pour Revlon Professionnel, c’est l’opportunité de développer outils, services et techniques « pour aider les coiffeurs à se différencier et à créer de la valeur ajoutée. Avec un budget conséquent consacré à la mise en beauté cheveux, il est primordial d’avoir une offre sur ce segment générateur de business additionnel et fidélisant. Notre collection Yes I Do propose un environnement complet, de la mise en scène en salon jusqu’aux techniques d’attaches et chignons ». Pour Thierry Deschemin, du salon Thiedesarts, c’est :« un vrai business qui tourne très bien ! À événement exceptionnel, tarif exceptionnel. La cliente le sait et l’accepte. Et en plus, on partage avec elle un moment unique ! »
Une image à redynamiser
Finis l’éternel chignon, le maquillage et la coiffure ! Parlez plutôt d’attaches et de beauté globale ! Oublions l’image désuète liée à la coiffure de mariée. Pour Revlon, il faut avant tout écouter les souhaits des clientes et les adapter au goût du jour. « Nos animations s’appuient sur des parcours jalonnés d’informations et de propositions exclusives pour susciter de nouvelles envies et dynamiser le salon. » Thierry Deschemin nous confie : « Je crée chaque année un diaporama avec les nouvelles coiffures de mariées. » N’hésitez donc pas à mettre en avant cette offre particulière : photos en vitrine, vidéos des dernières tendances dans le salon et sur le Net, espace privilégié…
Les grandes tendances
Bijoux de cheveux, headbands, fleurs, peignes font les beaux jours des mariées 2014. Le chignon – classique, modernisé, accessoirisé – demeure la star, mais d’autres offres ont le vent en poupe. Les attaches sont partout : défilés, tapis rouges, mode urbaine… L’heure est au retour des coiffures rétro avec des carrés 1920-1930, chignons 1950-1960 et longs cheveux crantés des stars des années 1940 ; ou au style bohème, avec chignons et tresses piqués de fleurs ou de rubans. Chez Revlon, on nous confirme : « les tendances du moment sont les tresses, les mèches floues, l’esprit bohème… » Pour sa collection Yes I Do, la marque les interprète en trois courants : Poétique romantique, Urban Ballet et Luxe contemporain. Pour Thierry Deschemin qui s’inspire aussi de la presse beauté : « 2014 verra le retour du chignon natté ou roulé sur le côté, mais aussi des tresses, de la voilette… »
Des prestations et des tarifs clairs
- Détaillez les différentes étapes jusqu’au jour J
- Prise de contact : un moment d’échange et de conseils pour répondre aux mieux aux attentes de votre cliente.
- Définir la durée et le type de prestation : simple coiffure ou essai préalable, accompagnement sur une journée, déplacement…
- Proposer un forfait ou un devis avec tarif de chaque étape et rétroplanning.
- Essais de coiffure(s), volume, coloration…
- Coiffure pour le grand jour
« Beauté globale »
Vous pouvez proposer un package « beauté globale » : maquillage, manucure, coiffure pour l’enterrement de vie de jeune fille, pour les invitées du mariage… Catherine, mariée il y a deux ans, nous confie : «»
Biblond, pour les coiffeurs !












