Pour de nombreux chefs d’entreprise, les vacances sont synonymes de période de réflexion sur la stratégie à mener pour l’année à venir. Biblond vous donne les clés qui vous permettront de faire adhérer votre équipe à de nouvelles ambitions pour booster les résultats de votre salon.

Pour Fabrice Antz, fondateur de L’Atelier qui accompagne 200 salons en France depuis dix ans, avant de demander ou d’imposer quoi que ce soit à votre équipe, il faut commencer par savoir ce qu’attendent vos collaborateurs. « Le management doit être centré sur eux. Il faut les questionner et faire ressortir leurs besoins. » Même stratégie pour Damien Roux, directeur général d’Addict Paris : « Je commence par provoquer une réunion informelle pour comprendre l’état d’esprit et de vie de chaque collaborateur. Avec l’arrivée de l’IA et le poids des réseaux sociaux, la société se déshumanise, les gens sont assez seuls et s’isolent de plus en plus. Ma première ambition est donc d’apporter un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle à mes collaborateurs. »
INNOVATION INTRAPRENEURIALE
Pour stimuler ses équipes, Damien Roux mise sur l’innovation intrapreneuriale. « Beaucoup rêvent d’être entrepreneurs, mais rares sont ceux qui franchiront le pas. Ma stratégie consiste donc à encourager les collaborateurs à devenir entrepreneurs au sein de l’entreprise », explique-t-il. Les collaborateurs sont ainsi libres de développer des idées mais « elles doivent être réalisables, rentables et pérennes », précise Damien. Selon lui, cette stratégie stimule la créativité des collaborateurs et chacun éprouve la sensation de travailler « comme pour lui ! » Les salons Didact viennent ainsi de mettre en place le Hair Coaching. « C’est un nouveau service pensé par les collaborateurs à la demande de leurs clientes. On apprend aux clientes à avoir une bonne routine à la maison, à la réaliser et à se coiffer seules », détaille Damien. Un nouveau service qui, selon lui, permet à ses équipes de vendre plus de produits et de matériels. « Quand une idée vient des collaborateurs, son application est toujours meilleure. C’est pour cela que nous les questionnons beaucoup », assure Fabrice Antz.

Damien Roux
IMPLIQUER LES COLLABORATEURS
L’implication des collaborateurs est donc au coeur de la stratégie de Fabrice Antz. « Il faut les investir dans des missions telle, par exemple, la gestion des stocks. Mais cet investissement doit s’accompagner d’un programme pour les former afin de les aider dans la réalisation de ces missions », précise-t-il. Cela suppose de prendre le temps de mettre en place un programme pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise. « Permettre à ses collaborateurs d’évoluer en leur confiant des missions a deux avantages : cela libère du temps au chef d’entreprise et permet de faire évoluer la rémunération des collaborateurs », souligne Fabrice. Pour Denis Do Amaral, fondateur des salons Le Loft by Denis en région parisienne, le chef d’entreprise doit apprendre à passer le lead à ses collaborateurs. « Cela les responsabilise et permet de les mettre en avant », affirme-t-il. En septembre, il invite donc ses collaborateurs à réfléchir sur les services qui doivent être développés par saisonnalité. « Chacun apporte ses idées et on peut même créer une équipe qui leur permet de s’entraider. »
PLANNING DE FORMATION
En septembre, Fabrice Antz réunit pendant trois jours les chefs d’entreprise qu’il accompagne. « Nous préparons l’année à venir en établissant les projections financières, le plan marketing, de formation et de communication, et nous vérifions que les tarifs sont en adéquation avec les projections », détaille-t-il. Le même travail est ensuite appliqué aux collaborateurs. « On calcule combien coûte chaque collaborateur, ce qu’il gagne. Puis, en fonction de ce qu’il souhaite gagner, comment construire ce chiffre. Enfin, on leur propose des formations sur leurs points faibles. Cela leur permet de “travailler” le client moins mais mieux », affirme-t-il. Si un parcours de formation continue a été mis en place chez Didact « afin de garantir une expertise de haut niveau à nos clientes avec des collaborateurs toujours à la pointe », assure Damien Roux, il existe aussi un planning de formation avec plans de carrière en interne. « Chaque collaborateur sait ce qu’il a besoin de travailler car, en septembre et en juin, nous organisons des réunions individuelles pour faire le point », révèle Damien.

Fabrice Antz
COMMUNICATION TRANSPARENTE ET FEEDBACK CONSTRUCTIF
Faire adhérer ses équipes à sa stratégie passe aussi et avant tout par une communication transparente. Pour Damien Roux « il faut être clair et ouvert avec son équipe, partager les succès comme les difficultés ». Et ce dernier d’ajouter : « Si le chef d’entreprise est transparent, il obtient la confiance et la collaboration de son équipe. Tout le monde est impliqué pour suivre la même trajectoire. » Élément clé de la réussite du salon, la confiance doit s’accompagner d’une véritable culture du feedback constructif. « Dire à ses équipes quand cela va bien est primordial. Il faut également leur détailler tous leurs points forts et les axes d’amélioration. Le chef d’entreprise doit mettre à disposition de chacun des points chiffrés pour que chaque collaborateur sache ce qu’il a fait et surtout ce qu’il doit faire pour plus tard », affirme Damien. Il organise ainsi des réunions individuelles trois fois par an au cours desquelles il détaille à chaque collaborateur ses performances en coupe, coloration, revente, services additionnels, avec des graphiques. Un feedback qui « permet au collaborateur de savoir comment gagner plus ». Pour Fabrice Antz, le compte-rendu de ces entretiens doit être réalisé par le collaborateur. « Nous vérifions ainsi ce qu’il a compris et cela l’implique un peu plus », affirme-t-il.
Les challenges sont également au coeur de la stratégie de Denis Do Amaral. « C’est important car l’argent les motive. Mais pas que… Pour bien fonctionner, une équipe doit apprendre à se connaître en dehors du salon », affirme-t-il. Tous les ans, Denis Do Amaral organise un voyage à Londres pour ses collaborateurs à l’occasion du London Hairdresser Show. « Les collaborateurs se voient ainsi différemment et se connaissent mieux. Une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable. » Une bonne manière aussi de désamorcer les tensions au sein de l’équipe et de préparer ses membres à réaliser leurs objectifs.

Denis Do Amaral
Biblond, pour les coiffeurs !








