Savoir reconnaître un travail bien fait, une aide apportée, c’est se focaliser sur le positif. De plus, la gratitude rend heureux celui qui en témoigne et celui qui la reçoit.
Par Sarah Guimond
Les enjeux ne sont pas à sousestimer sur les plans humains et de la performance.
Faire preuve de reconnaissance favorise la confiance, booste la motivation, installe de la cohésion et de l’harmonie dans l’équipe. Étant bien et en confiance, on a tendance à vouloir s’engager, faire son travail le mieux possible pour soi et pour l’entreprise.
Ainsi, la gratitude favorise le rendement, fédère une équipe et limite le turnover. Prétendre être bienveillant ne suffit pas pour installer confiance, motivation et cohésion. Ce sont des qualités qui ni ne s’imposent ni ne s’achètent par des primes, qui ne se structurent pas uniquement par des soirées et par des cadeaux. C’est un travail quotidien et une vision positive de l’autre et du monde. Ce regard naît d’abord d’une personnalité, d’une manière d’envisager sa vie et son rapport au monde. Si ce
n’est pas le cas, il peut se construire en travaillant ses attitudes, ses relations humaines, en prenant conscience que le collaborateur n’est pas qu’un résultat mensuel vert ou rouge dans un tableau, et
des droits et des devoirs contractualisés.
C’est un être humain qui ressent, pense et aspire à la sérénité. Une remarque négative peut paraître anodine et pourtant lui causer stress, angoisses et perte de motivation.
Pratiquer la gratitude, ce n’est ni être laxiste ni négliger les problématiques, c’est apprendre à les aborder
positivement, avec bienveillance, dans l’intérêt de tous, afin de concilier rendement du salon et bien-être
des équipes.
• Votre junior présente d’excellents résultats en coupe mais moins bons en permanente. Plutôt que pointer les résultats insuffisants d’une façon abrupte, et laisser entendre qu’il n’aura pas son examen, ne sera pas un bon coiffeur, commencez par le féliciter pour ses bonnes notes, ses efforts et son investissement. Puis, cherchez à comprendre les insuffisances et trouvez ensemble des moyens d’y remédier.
• Une journée difficile, du monde, du retard dans les rendez-vous, des techniques non réalisées comme prévu, une cliente désagréable… pourtant un très bon chiffre !
Plutôt que pointer du doigt le retard et le stress, remerciez sa réactivité, son entraide, félicitez-le pour le chiffre.
Discutez ensemble des solutions à trouver pour plus de confort. Vos employés apprécieront le regard positif et la valorisation de l’énergie fournie. Ils sentiront qu’ils existent humainement et forment une équipe. Arrêtons de penser qu’il est normal, parce qu’on est payé, de bien coiffer, vendre ou nettoyer le salon. Remercions le collaborateur pour la qualité de son travail, son investissement. Sans reconnaissance, l’engagement se limitera souvent à ce qui est contractualisé…
Pratiquer la gratitude ne coûte rien, il s’agit d’un mot, d’une attention… « Merci, bravo, je suis fier de toi, continue… » Ces mots ont parfois plus de pouvoir et de valeur qu’un chiffre sur une fiche de paye. Ils augmentent l’estime de soi, la motivation, la persévérance, l’optimisme, l’appartenance. Autant de facteurs de succès pour l’entreprise, pour la vie et le bien-être de chacun. Un collègue, un collaborateur qui se sent bien sera plus efficace dans son travail… C’est une philosophie de vie d’orienter son énergie sur les progrès et les réussites plutôt que sur les points faibles et les erreurs !
Cela fonctionne dans 90 % des cas. Les 10 % restants sont des exceptions, la façon d’être et de faire ne se construit pas sur des exceptions. En revanche, si, de manière récurrente, les départs sont importants et les relations difficiles… plutôt que penser que les collaborateurs sont exigeants et non arrangeants, ne veulent plus travailler, il faut peut-être remettre en question la manière de manager…
En choisissant d’apporter plus de gratitude, plus d’importance aux personnes et aux choses positives, vous devenez plus forts individuellement et collectivement.
Formation, management, audit, coaching « Vers un management humaniste »
contact@sarahguimond.com
Biblond, pour les coiffeurs !










