Souvent source d’angoisse pour les salariés, les entretiens annuels sont un réel atout pour le manager du salon s’ils sont bien préparés et présentés. Biblond vous dit tout pour vous aider à organiser vos entretiens annuels et en faire une des clés du développement de votre salon.
Facultatif, l’entretien annuel est un rendez-vous de travail. Un véritable moment d’écoute active, avec des échanges qui permettent d’évaluer les performances du collaborateur en salon, mais aussi son attitude. C’est donc une évaluation qualitative et quantitative du collaborateur.
Son but est de faire progresser le collaborateur sur ses points faibles et l’amener à atteindre ses objectifs sur l’année suivante.
Avant tout, présentez l’entretien annuel comme un temps d’échange et surtout un temps de parole du collaborateur. Ce dernier doit ressortir de son entretien annuel dans un état d’esprit positif !
LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN
Choisissez de préférence un lieu calme. Et prévoyez l’entretien au minimum un mois à l’avance. Prenez de quoi écrire. Vous devez aussi être en possession des résultats et performances de votre collaborateur, de sa fiche de paye, des primes qu’il a perçues tout au long de l’année ainsi que des cadeaux qu’il a reçus. « Pour bien connaître les performances de leur collaborateur, les managers doivent utiliser leur tableau de bord, cela leur permet d’être très factuels. Ils doivent aussi avoir noté tout au long de l’année tout ce qu’ils ont dit au collaborateur au cours des différents entretiens qu’ils ont eu avec lui. Cela lui permettra de répondre à tous ces points et de vérifier qu’ils ont été appliqués », détaille Benjamin Salles, créateur du site Coiffeur Expert Business et à la tête de la société Benjamin Salles Business & Développement.
Communiquez trois questions essentielles à votre collaborateur pour qu’il puisse y réfléchir et y apporter des réponses au moment de l’entretien :
- Comment s’est passée son année dans le salon ? Le collaborateur doit être en mesure d’expliquer ce qui, à ses yeux, s’est bien passé mais aussi ses difficultés, son vécu avec les clients, ses collègues et son responsable.
- Comment juge-t-il ses performances ? Le collaborateur doit réaliser un véritable autodiagnostic de ses performances en salon. Pour l’aider, communiquez-lui une grille d’autoévaluation.
- Où se voit-il dans deux ou trois ans ? Cette dernière question permettra au collaborateur d’exprimer son contrat invisible tout en vous indiquant comment il se projette dans la stratégie de l’entreprise.
LE DÉROULÉ DE L’ENTRETIEN ANNUEL
N’oubliez pas que votre collaborateur ne doit pas ressentir cet entretien comme une sanction, mais comme un moment d’échange au cours duquel vous devez faire preuve d’ouverture pour mieux travailler ensemble sur l’avenir.
La durée de l’entretien est estimée à environ une heure. Réservez un accueil bienveillant à votre collaborateur. Ce dernier doit comprendre qu’il s’apprête à vivre un moment privilégié d’échange avec vous.
Autre règle d’or : laissez le collaborateur s’exprimer. Au cours d’un entretien annuel, n’oubliez pas que 80 % du temps de parole doit être réservé au collaborateur. Laissez-le répondre aux questions que vous lui avez communiquées et évitez d’être interventionniste.
Posez des questions ouvertes, du type : Qu’aimerais-tu voir changer chez moi ? Identifiez avec lui ses forces et ses faiblesses et soyez à son écoute pour trouver ensemble des solutions qui le feront progresser.
Mieux encore, la solution doit venir du collaborateur, elle n’en sera que mieux acceptée. Demandez-lui ce qu’il attend de vous pour que vous puissiez l’aider, ou encore comment vous pouvez l’accompagner. N’oubliez jamais qu’un entretien annuel est conçu pour vous permettre d’analyser les forces et les faiblesses de votre collaborateur afin de l’amener à progresser l’année suivante.
Ne confondez pas non plus entretien annuel et entretien professionnel. Ce dernier, obligatoire tous les deux ans, est conçu pour projeter le collaborateur sur ses besoins en formation afin de le faire évoluer en compétences. Il débouche donc sur un plan de formation, ce qui n’est pas systématiquement le cas d’un entretien annuel.
Enfin, si vous avez un manager dans votre salon, prévoyez pour lui une formation aux entretiens annuels. Elle est indispensable.
Les 7 attitudes à éviter lors d’un entretien annuel
- Être dans le déni : évitez de dire non à chaque instant !
- Se justifier : éviter les phrases commençant par oui mais…
- Accuser les autres : que ce soient les clients, les collègues, ou encore l’inflation
- Être un donneur de leçon
- Être négatif et autoritaire
- Être dans le jugement ou l’interprétation
- S’emporter.

Benjamin Salles Business & Développement
Biblond, pour les coiffeurs !








