Il y a des personnalités qui portent haut les couleurs de la coiffure. Biblond a voulu aller à la rencontre de ces talents, pour mieux comprendre leur succès. Denis Fischer fait partie de ces figures inspirantes. Depuis peu, il relève un nouveau défi en tant que responsable technique et coordinateur de formation chez Keune. Auparavant, il a fait ses armes auprès de Raphaël Perrier, qui l’a initié à la formation puis le tour du monde grâce à Franck Provost. Mais comment devient-on une telle référence dans son métier ? Denis Fischer se confie au détour de 6 souvenirs qui ont marqué sa carrière.

Mes débuts aux côtés de Raphaël Perrier en 2008. J’ai eu la chance d’être son assistant sur Mozart, L’Opéra Rock et 1789 : Les Amants de la Bastille. Une vraie rencontre ! Il n’était pas encore connu. Aujourd’hui, il est à la tête d’un grand groupe. A l’époque, je l’aidais à faire ses shows. Avec lui, j’ai aussi fait mes premiers pas dans la formation. Il m’a initié à la pédagogie. Il démarrait ses premières formations en son nom.
Mon expérience à l’international grâce à Franck Provost et ses enfants. Je suis rentré dans le groupe en 2012. Avec lui, j’ai fait le tour du globe, pendant 10 ans. Ces voyages m’ont enrichi aussi bien professionnellement – en travaillant notamment avec L’Oréal partout dans le monde pour des shows – mais aussi personnellement. Découvrir d’autres cultures et d’autres manières de travailler, ça ouvre l’esprit ! Cette expérience m’a aussi permis d’aller en studio, sur les plateaux télé, sur les défilés ou sur des présentations presse. Je participais aux campagnes de publicité de Franck Provost et Fabio Salsa, deux fois par an. Tout cela avec des budgets conséquents.
Ma victoire au Style & Colour Trophy de L’Oréal Professionnel en 2017. J’avais réalisé un blond polaire avec des racines rose poudré. Au départ, tu te confrontes avec d’autres candidats de ta région. Le public vote. Puis nous avions rendez-vous au Lido, devant un jury prestigieux. Je me souviens que Christophe Galliet en faisait partie. La récompense était un voyage en Espagne. Remporter ce concours m’a ouvert des portes. Le réseau de Master Franchisés me voulait en formation. J’ai pu aussi signer la campagne publicitaire Botanea de L’Oréal Professionnel sur les réseaux sociaux.


La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Quel souvenir ! Coiffer dans un lieu historique comme la Conciergerie, au milieu de 50 autres coiffeurs, et autant d’habilleurs ! C’était une fourmilière ! Nous avions des pass, tout était verrouillé et ultra-confidentiel ! Quand je pense que les prochains jeux à Paris auront lieu dans 100 ans… On ne sera plus là ! (Lire notre article En coulisses des JO)


Maitriser la technique de coupe à la tondeuse. Je suis revenu un an et demi, en 2024, chez Jean Louis David, pour apprendre cette technique. J’y tenais beaucoup !
Mon arrivée chez Keune en 2025. C’est une aventure différente de travailler pour une entreprise étrangère et maison de produits, moi qui viens d’un réseau de franchise. Ce n’est pas du tout la même approche. Je viens de passer mes deux premiers diplômes. Les prochaines étapes se dérouleront aux Pays-Bas. Je suis responsable technique et coordinateur de formation. Je fais des interventions en salon et je gère une équipe de freelances Je travaille en binôme avec le directeur commercial. J’apprends un nouveau métier, je suis en plein apprentissage et je remercie Estelle Mazzili, Responsable de l’éducation France, pour sa confiance. J’aime relever de nouveaux défis !
Biblond, pour les coiffeurs !







