L’Oréal Professionnel : histoire d’un empire, première partie

Taille du texte: A A A

Avant de devenir l’empire de la beauté que nous connaissons, la marque L’Oréal est née d’une vocation, celle de la coloration. Depuis plus d’un siècle, elle accompagne les coiffeurs au quotidien. Décryptage d’une success story à la française.

 

A l’origine

 

En 1909, le jeune chimiste Eugène Schueller fonde la Société française des teintures inoffensives pour cheveux, qui deviendra L’Oréal dont le nom apparaîtra officiellement en 1939, au 14 rue Royale à Paris. L’entrepreneur, plein d’idées, avait créé dès 1907 ses premières formules de teintures pour cheveux baptisées « Oréal », à base de composés chimiques inoffensifs. Autre fait remarquable pour l’époque : ses teintures offrent déjà une gamme nuancée de couleurs, alors que les produits déjà existants proposent des résultats artificiels.

 

Au plus près des coiffeurs

 

Dès lors, L’Oréal accompagnera les coiffeurs et leurs clientes. Précurseur dans tous les domaines, Eugène Schueller convainc les coiffeurs parisiens d’utiliser ses teintures, se fait aider de représentants pour vendre ses produits dans toute la France et ouvre une école à Paris. Toutes les bases de L’Oréal Professionnel sont construites, instaurant ainsi un lien privilégié avec les professionnels. La success story s’accélère dans les années 1920. Les femmes travaillent. De plus en plus coquettes, elles veulent cacher leurs cheveux gris. Les teintures Oréal traversent les frontières. Aujourd’hui, la marque est leader dans le monde entier. Depuis les années 2000, elle prône une politique de beautés multiples. En s’appuyant sur des origines ethniques, des aspirations, des attentes culturelles différentes, qui reflètent toutes les facettes du monde, L’Oréal poursuit son développement international sous le signe de la diversité.

 

La coloration en 5 dates clés

 

1909 Eugène Schueller fonde la Société française des teintures inoffensives pour cheveux.

1978 Lancement de Majirel, qui colore en profondeur en même temps qu’elle protège.

1990 Lancement de Diacolor, la première coloration permanente ton sur ton sans effet d’éclaircissement pour un résultat naturel.

2009 Lancement d’Inoa à base d’huile, sans ammoniaque et sans odeur, qui colore en transparence.

2018 Lancement de Botanéa, la première coloration 100 % végétale pour un résultat professionnel.

 

2018… L’année du végétal à ajouter à la chronologie de L’Oréal Professionnel

 

En mai, L’Oréal lance deux nouveautés majeures sur un marché en plein boom, celui de la naturalité, avec une croissance de 7,5 % sur le marché professionnel. Botanéa est la première coloration 100 % végétale et végan avec des résultats professionnels à base de trois plantes rigoureusement sélectionnées et sourcées en Inde, henné, cassia et indigo. Pour compléter l’offre, la marque lance également Source Essentielle, une gamme de soins professionnels naturels rechargeables en salon avec 80 à 100 % d’ingrédients naturels.

Catégories: Actualités