L’interview : Anne-Léone Campanella, un projet inspirant

Taille du texte: A A A

Anne-Léone Campanella, La nouvelle Directrice générale du Real Campus By L’Oréal® a suivi un parcours riche d’expériences qui toutes conduisaient à placer le client au centre des réflexions. Elle met aujourd’hui sa vaste palette de compétences au service du premier Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le domaine de la coiffure, et en particulier Real Campus by L’Oréal® ?

Dans toute ma carrière professionnelle, j’ai accompagné différentes mutations, technologique, organisationnelle, expérientielle… dans des secteurs d’activité très diversifiés. Lorsque L’Oréal a lancé le Real Campus by L’Oréal® avec le premier Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat, j’ai trouvé le projet inspirant. Accompagner les mutations du métier de la coiffure vers de nouveaux horizons en proposant une certification qui cible non seulement la maîtrise technique, mais aussi des compétences transverses en matière d’entrepreneuriat et de digital, c’était tellement logique !
Aujourd’hui, il manque 10 000 coiffeurs en France. Cette école d’excellence à la française vise à faire émerger le métier d’entrepreneur de la coiffure dans un secteur en forte évolution. Contribuer à rendre le monde plus beau, imaginer les futurs du domaine de la coiffure est une aventure extraordinaire. Le secteur de l’artisanat mérite qu’on s’y attarde et je suis fière d’apporter ma pierre à l’édifice.

 




 


Qu’est-ce qui vous a attirée dans le défi que représente Real Campus by L’Oréal®, vous qui vous avez jusqu’alors évolué dans un univers éloigné de la coiffure ?

J’ai évolué dans des univers très variés qui avaient tous un point commun : placer le client au centre des réflexions. J’ai une carrière professionnelle résolument tournée « parcours client ». C’est tout naturellement que le projet du Real Campus by L’Oréal® m’a séduite.

C’est passionnant d’offrir aux étudiants l’ensemble des outils nécessaires pour innover et repenser le parcours client en vue de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche d’expériences uniques, tant en ligne que dans la vie réelle – approches online et offline. L’univers de la coiffure, comme beaucoup de métiers dans l’artisanat, est riche de beaucoup d’activités, de métiers. C’est une profession d’artiste et d’artisan qui me « parle ». Ma famille a toujours évolué dans le domaine de l’artisanat. Je me sens investie et concernée naturellement !

Quels sont vos principaux objectifs en tant que directrice de Real Campus by L’Oréal® ? Que pensez-vous impulser de différent ?

Une promotion pilote a démarré en début d’année. La première promotion débute en octobre. Le programme de formation du Bachelor a été construit avec des professionnels de la coiffure et de l’entrepreneuriat, qui sont issus du terrain et y sont ancrés. Le Real Campus propose une voie supplémentaire et complémentaire au système éducatif actuel.
Dans ce cadre, l’équipe est pluridisciplinaire, composée de personnes issues du monde de la coiffure et d’autres, comme moi, issues d’un univers digital, UX/emploi, formation. Nous nous complétons parfaitement en apportant nos expériences et nos connaissances au profit de ce projet qui mêle coiffure et entrepreneuriat.

Vous avez une grande expérience dans la transformation digitale… Et l’épisode Covid-19 a démontré l’importance d’être à même de dispenser des formations à distance…

Que pensez-vous pouvoir apporter dans ce domaine ?

La crise sanitaire que nous traversons a permis d’accélérer la mise en place du digital dans beaucoup d’entreprises, que ce soit au profit de la formation à distance ou encore tout simplement des outils pour télétravailler. Ce que je sais, c’est que la formation digitale n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen de répondre à de nouvelles attentes.

Comme le disait Eugène Schueller : « La coiffure est un métier d’art. On ne fera pas de coiffures en grande série. Il faudra toujours qu’intervienne la main artiste du coiffeur. » Au sein du Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat du Real Campus by L’Oréal®, le digital et l’expérience client sont essentiels. Les cours sont en reverse mentoring : l’ensemble du contenu des cours est disponible sur une plateforme pour que l’étudiant puisse se préparer. Le jour J, l’intervenant adapte son cours en fonction des questions, difficultés ou réussites de l’étudiant. Nous dispensons également des cours pour la bonne utilisation du digital et des réseaux sociaux. Par ailleurs, nous travaillons actuellement à la mise en place de certains cours d’entrepreneuriat en distanciel pour permettre aux professionnels d’accéder à des contenus qualifiés afin de répondre à leurs attentes.
J’attache beaucoup d’importance à l’étude des moments clés de la relation client. Mon rôle est moins de faire du digital pour faire du digital que d’identifier les irritants du parcours clients et de tester des solutions pour augmenter leur satisfaction. Par « clients », il faut entendre les clients finals bien entendu, mais également les étudiants, les professeurs, les maîtres d’apprentissage, les professionnels de la coiffure, l’écosystème de la coiffure ! Ma force est d’avoir une vision holistique et d’aborder les choses avec un autre regard.

Selon vous, quelles seront les conséquences durables de la pandémie de Covid-19 sur l’offre et l’organisation des écoles et des organismes de formation ?

À l’aune de la crise sanitaire, les entreprises mettent en place des organisations adaptées pour protéger la santé de leurs salariés et pour maintenir l’activité économique. Nous constatons que les modes de travail évoluent avec la généralisation du télétravail. Nous avons démontré pendant le confinement la possibilité d’avoir une organisation du travail adaptée à la situation.

Les organismes de formation n’échappent pas à cette transformation et à cette adaptation inédite. Nous avons pensé les programmes de formation pour pouvoir en dispenser une partie à distance. Nous anticipons l’impact de normes sanitaires plus strictes avec la mise en place de certains cours nécessairement en présentiel, mais avec moins d’étudiants pour respecter la distanciation sociale.

La coiffure est un métier qui allie une dimension entrepreneuriale et une dimension artistique forte… Comment pensez-vous concilier ces deux facettes dans vos actions ?

C’est tout l’enjeu de l’école et du Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat. Nous croyons à l’artiste, à l’artisan et à l’entrepreneur. Nous voulons donner toutes les clés pour que l’étudiant puisse travailler son projet professionnel et se lancer avec tout le bagage nécessaire.
L’ensemble des cours d’entrepreneuriat dispensés (finance, gestion, management, communication, marketing, digital, anglais, soft skills…) sont appliqués et ancrés dans le secteur de la coiffure. Notre rôle est de donner du sens à ces matières, qui peuvent paraître éloignées du monde de la coiffure alors même qu’elles font partie intégrante du métier.
J’ai eu la chance de rencontrer des artistes artisans coiffeurs et je peux vous garantir qu’ils détiennent la dimension entrepreneuriale qui fait leur succès !


Cliquez ICI pour lire Biblond#85


Catégories: Actualités