L’homme : épisode 2, chacun son style …

Taille du texte: A A A

Regard

Nous avons tous choisi notre travail par passion, maintenant, nous n’avons pas tous le même regard, c’est ce qui fait nos différences, notre singularité et notre force. Autrement dit, chacun son style.

En mode artiste

Encore faut-il se garder le temps de parfaire le travail en mode artiste. L’épisode précédent nous amenait sur l’importance des mains, donc l’action mécanique, c’est là que je veux attirer votre attention.

Le Temps

La différence entre l’artisan et l’artiste, la symbiose et l’harmonie. L’artisan fabrique la structure pour que l’artiste puisse s’exprimer. Vouloir que l’artiste en nous s’exprime en cours de service fait perdre du temps.



Le travail

L’artiste s’exprime à la fin, dans les lignes, le coiffage, la texture. Le piège, c’est de vouloir faire une zone comme la nuque, de la finir avant d’avoir construit les côtés car une fois ces derniers finis, vous allez devoir les connecter et donc reprendre le résultat arrière. Bref, vous faites deux fois le boulot.

La couleur

Apprendre à s’arrêter est le plus dur pour nous, comme souvent prendre du recul pour voir les couleurs, car n’oubliez pas que l’on parle de dégradé à blanc, donc de couleur. L’artisan parlera en millimètre et l’artiste en couleur par exemple. Il va donc falloir être les deux.
Sachant qu’ils ne peuvent pas cohabiter, il va falloir faire un pas en arrière.

Artisan et artiste

On donne toujours la forme générale au billot avant de passer aux ciselures. En formation, celles et ceux qui débutent dans le barbering sont souvent celles et ceux qui font des paintings, l’artisan fabrique son blond, l’artiste fera les fondus.

Dans le miroir

Alors, soyez l’artisan rapide, soigneux, passionné et précis, car c’est lui qui fait vivre l’expérience, et ensuite l’artiste qui révèle la beauté de l’image que le client voit dans le miroir.