Les conseils de Biblond pour réussir son recrutement en coiffure

Taille du texte: A A A

Embaucher pour son salon de coiffure ne se fait bien sûr pas à la légère. L’entretien est un moment primordial. Les conseils de Biblond pour réussir cette étape.

Bien préparer, c’est « 90 % de la réussite », estime Stéphane Auger, responsable des salons et du centre de formation de coiffure Tête d’Affiche. La question à se poser, c’est : « Qu’est-ce que je recherche ? » « Il faut définir le poste, savoir si on veut quelqu’un de polyvalent, de souple en termes d’horaires par exemple », note le chef d’entreprise.

Organisation et réactivité sont les deux mots d’ordre d’Emmanuelle Delatroette, chargée de recrutement du groupe Provalliance, pour une simple et bonne raison : « Les bons coiffeurs ne restent pas longtemps sur le marché du travail. » Sa méthode ? « Diffuser des annonces claires et précises afin de recevoir un maximum de candidatures. »

Prendre du temps pour l’entretien

Après l’analyse, la sélection, place à l’entretien. Stéphane Auger recommande de bloquer 1 heure 15. « C’est important de passer du temps. Une erreur peut coûter cher », rappelle le responsable de Tête d’Affiche. Pas de blabla. « Moi, je parle 10 minutes au maximum, je suis là pour écouter le candidat ».
Et avant d’entamer l’entretien, Stéphane Auger a une technique : faire remplir une fiche pour avoir des infos, du style : « nom de votre dernier salon de coiffure, combien de temps y avez-vous travaillé, le salon de coiffure est-il équipé d’un ordinateur, fonctionne-t-il avec ou sans rendez-vous… ? » Une base utile.

Poser les bonnes questions

Pour savoir si vous avez le bon collaborateur en face de vous, il y a les questions classiques mais incontournables.

Emmanuelle Delatroette en liste quelques-unes :

  • Parlez-moi de votre parcours…
  •  Qu’est-ce qui vous a amené à quitter ce poste ?
  • Pourquoi avoir choisi le métier de coiffeur ?
  • Quelles sont vos attentes sur votre futur poste ?
  • Avez-vous déjà eu des conflits dans vos salons de coiffure précédents ? Si oui, à quoi était-ce dû, d’après vous ?
  • Il faut aussi parler salaire, souligne Stéphane Auger.
  • Que diraient de vous vos collègues, ou une cliente ?
  • Vos premières années de travail ?
  • Si c’était à refaire ?

Une journée test dans un salon de coiffure

 Dans le groupe Provalliance, l’entretien est suivi d’une journée découverte pour « vérifier le comportement et la qualité du travail du candidat », explique Emmanuelle Delatroette. C’est aussi l’occasion d’un second entretien avec le manager. Une immersion dans le salon que pratique aussi Stéphane Auger. « Ça permet de demander l’avis de l’équipe », fait remarquer le pro. Pas de technique infaillible donc, mais une série de règles à respecter pour réduire au minimum le risque de se tromper.

Quelques étapes clés du recrutement

  • Étudier la candidature au préalable : repérer les périodes d’inactivité et les points méritant d’être éclaircis.
  • Approfondir à partir du CV, par exemple interroger le candidat sur ses précédents employeurs, les fonctions qu’il a occupées, s’il supervisait des équipes…
  •  Tester en salon.

L’avis de Charlie Le Mindu

Facebook est une source d’information et une mine d’or pour le recrutement. On peut observer (voire épier !) les univers, les réactions, les goûts des gens. Le travail est souvent mis en avant sur les pages, ça donne plutôt déjà une bonne idée de la qualité technique et humaine de la personne. Sur le terrain, je recherche des personnes efficaces, rapides et surtout à l’écoute. On se rend très vite compte de ces aptitudes de savoir-être. Question savoir-faire, je leur fais passer un test tresse avec des faux cheveux, et croyez-moi, ils n’y arrivent pas tous!