Les clés pour bien manager son salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Encadrer une équipe, ça ne s’improvise pas. Il faut certaines qualités. Beaucoup d’envie… et une bonne dose de formation aussi.

Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, confiance en soi…Vous vous demandez : « hum, hum ! Ça me ressemble ? » C’est déjà un bon départ pour devenir un manager de choc. Autres aptitudes nécessaires : ne pas avoir peur de communiquer en public, savoir déléguer et s’y connaître en gestion.

« Certains coiffeurs ont déjà les qualités requises à la base, mais beaucoup de choses s’apprennent », rassure Stéphanie Matado, formatrice en management. Tout est une question de volonté. Et cela peut aller vite. À 21 ans, Stéphanie Matado était déjà responsable d’une équipe de neuf personnes.

Conseil n°1 : cerner ses collaborateurs

« Un bon manager, c’est quelqu’un qui est capable de s’intéresser à l’individu, pas seulement au salarié », met en avant la formatrice. Par exemple, « à une coiffeuse qui vit mal son divorce, ou dont le petit est malade, il vaut mieux dire “arrête-toi” plutôt que gratter au maximum jusqu’à ce que la personne explose. »

Mauvaise ambiance assurée. Il faut savoir manier la souplesse et l’autorité. « Les “hors-jeu” – comme commettre un vol ou ne pas compter un balayage parce qu’on connaît la cliente par exemple – doivent être sanctionnés immédiatement et sans appel », insiste Stéphanie Matado.

Conseil n°2 : donner envie

Pour Freddy Gilles, qui gère deux salons Eric Stipa à Paris, un bon manager doit donner envie de faire les choses. Le petit truc de ce professionnel, fixer deux niveaux d’objectifs à ses collaborateurs. À court terme : « par exemple, une nouvelle technique arrive, on fait un training et je dis à mon équipe “on se donne une semaine avant de bien maîtriser et de la mettre en place dans le salon” ».

Et des objectifs à plus long terme. Parler du chiffre ? Oui pour Nathalie, également manager de salon : « il est affiché au quotidien, ça permet de “driver” les équipes ».

Conseil n°3 : échanger

Un bon manager doit aussi être au top des tendances : « Être abonné aux revues, aller aux salons professionnels, regarder ce qui se passe à l’étranger », liste Stéphanie Matado. Et partager ces infos. C’est ce que fait Nathalie dans son salon : « J’organise des trainings. Et quand un salarié revient de stage, il nous montre ce qu’il a appris. »

Travailler sur les idées de chacun en réunion. Rester connecté avec ses collaborateurs, sans forcément manger ensemble. Et ne pas oublier de montrer l’exemple. Le manager, c’est la locomotive du salon.

Où se former ?

Les titulaires de BP ou de CAP avec trois ans d’expérience peuvent passer un Certificat de qualification professionnelle
« Manager de salon de coiffure ».
Le site Internet du Cnec référence les lieux de formation habilités

Des bouquins pour aller plus loin

  • Manager son équipe au quotidien, Bernard Diridollou
  • Passez en mode workshop : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe, Jean-Michel Moutot, David Autissier
  • La boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe, Rémi Juët
  • Comment se faire des amis, Dale Carnegie

L’AVIS DE KEVIN JACOTOT

Le management n’est pas une affaire facile. Ce n’est pas à la portée de tous ! Il y a des meneurs, des suiveurs, il faut donc bien réussir à donner sa place à chaque individu au sein du salon pour optimiser pleinement les qualités et atouts de chacun.