Les bons gestes au quotidien

Taille du texte: A A A

Difficile de couper aux TMS quand on est coiffeur et que l’on enchaîne toute la journée les postures inconfortables. Si les symptômes n’en sont pas à un stade pathologique, il est possible de soulager son corps par des exercices simples à faire au quotidien…

J’étire le haut du corps

S’étirer permet de prévenir les accidents musculo-tendineux par la prise de conscience de son corps, des tensions et des possibilités de relâchement.

A Placez-vous debout devant le dossier de votre siège, les jambes écartées. Penchez-vous en avant et posez les mains sur le haut du dossier en gardant les bras tendus, puis abaissez le torse le plus bas possible en rapprochant les omoplates. Tenez la position dix secondes puis réitérez l’exercice deux fois.

J’active ma circulation sanguine

Les jambes sont durement sollicitées tout au long de la journée, quelle que soit votre position. Il s’ensuit une mauvaise circulation sanguine, qui peut provoquer des varices, des gonfl ements, voire des hématomes, des extrémités froides ou encore des fourmillements.

B Pour y pallier, asseyez-vous et prenez votre cheville droite que vous positionnez sur le genou gauche. Massez ensuite votre jambe énergiquement sur toutes ses faces en remontant vers la cuisse, et vice versa.

Je décontracte mes jambes

Un exercice à faire deux fois par jour, pendant au moins dix secondes pour chaque jambe. Cette posture permet d’étirer les quadriceps et les fl échisseurs de hanche qui sont situés à la face antérieure de la cuisse.

Debout, les jambes jointes, fléchissez la jambe gauche vers l’arrière en saisissant votre cheville gauche dans votre main gauche. Tenez votre dos bien droit et ne pliez pas la jambe droite. Répétez le même mouvement pour la jambe droite.

Je détends ma nuque

La nuque et le cou sont particulièrement sollicités durant toute la journée. Il faut donc en prendre soin pendant quelques minutes chaque jour. Tout au long de l’exercice, respirez calmement et profondément.

D Asseyez-vous sur une chaise ou par terre en tailleur. Dos, cou et poitrine doivent être bien droits, le regard dirigé au loin devant vous. Faites tomber la tête sans forcer en avant, puis en arrière, plusieurs fois de suite. Puis effectuez au moins cinq rotations dans un sens puis dans l’autre. Les mouvements doivent être doux, dynamiques et réguliers à la fois.

ADOPTEZ LES BONNES POSTURES !

  • La tête doit être alignée avec la colonne vertébrale.
  • Assis, les genoux et les chevilles doivent avoir une ouverture d’à peu près 90 degrés.
  • Dans l’idéal, le haut du corps doit être droit, mais légèrement penché en avant (de 0 à 30 degrés).
  • Debout, il faut réduire au maximum les tensions lombaires, et bien répartir le poids du corps : les pieds doivent être parallèles et légèrement espacés.