Coloristes, coiffeurs et coiffeuses de salon ou de studio, barbier ou barbière… Ils sont les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices 2024 de Biblond.
Au départ de l’aventure, ils étaient plus de 60 candidats à se présenter via une vidéo. Puis, grâce à l’expertise et à l’engagement de nos mentors – Les ambassadeurs et ambassadrices de 2023 – dix personnes ont été sélectionnées. L’engouement communautaire a fait le reste : plus de 7 000 votes en quatre jours pour élire les candidats favoris ! Cette mobilisation a montré la force et la passion de la #biblondfamily.
Rencontre avec ce nouveau gang de professionnels qui va, à coup sûr, faire bouger les lignes en 2024.

LYNN GUIHO
Coiffeuse coloriste dans le salon As de Pique à Nantes depuis deux ans, Lynn a eu 30 ans en janvier dernier.

Principale qualité : Être à l’écoute des gens. « Ce qui me permet de m’adapter et d’interagir facilement avec les personnes. »
Principal défaut : Dure avec elle-même.
Couleurs favorites : Noir et vert.
Phrase préférée : « Chin up, tits out, keep walking » (« On lève le menton, on sort la poitrine et on fonce ! ») de Sophia Hilton.
Lieu de prédilection : Camden Town pour son aura punk, son street art et ses looks alternatifs.
Souvenir d’enfance : Le film Edward aux mains d’argent.
Rêve professionnel : « J’ai pour ambition de fusionner mon travail en salon avec la formation, notamment en devenant formatrice pour Wella. Mon objectif est de me spécialiser dans les couleurs créatives. »

SYLVAIN XUEREB
Fondateur du salon Le Barbier du Sud il y a un peu plus d’un an, Sylvain a 32 ans et est passionné par son métier de barbier et de coiffeur masculine. « Mes clients louent ma précision, ma créativité et mon dévouement inébranlable envers mon art. »

Principale qualité : Une attention méticuleuse aux détails et un sens aigu du style.
Principal défaut : Intraitable face à certaines situations.
Couleur favorite : Le bleu profond « qui symbolise pour moi la confiance et la sérénité ».
Phrase ou dicton préféré : « C’est dans les détails que l’on fait la différence. »
Lieu de prédilection : « Sans hésitation, mon salon, où chaque recoin raconte une histoire de styles et de métamorphoses. »
Souvenir d’enfance : Les dimanches après-midi passés à jouer aux cartes avec sa grand-mère. « Love d’où tu es ! »
Rêve professionnel : « Ouvrir mon deuxième salon et développer ma franchise afin de conquérir le sud de la France et, qui sait, étendre mon empreinte à travers le pays. Une collaboration majeure et représentative avec le groupe Wahl France/Europe serait la cerise sur le gâteau. »

SIDI BENSOULA
Sidi, 40 ans, rachète en septembre 2008 un salon qu’il nomme « Les Exp’Hair » à Luzarches (95) : un salon mixte et barbershop. Il est également gérant d’un salon Les Exp’Hair Men à Chaumontel (95).

Principale qualité : Perfectionniste.
Principal défaut : Vouloir faire plaisir à tout le monde, « en m’oubliant parfois ».
Couleur favorite : Le cuivré profond, les couleurs automnales.
Phrase préférée : « Soyez dans le détail, dans le perfectionnement et vous toucherez les étoiles, croyez-moi. »
Lieu de prédilection : Son premier salon. « C’est l’endroit où je me sens bien, libre d’exercer ce que j’imagine et ce que je ressens pour mes client(es). »
Souvenir d’enfance : « L’année où mon maître d’apprentissage Karim m’a pris dans ses bras pour m’annoncer que j’avais eu mon CAP coiffure ! J’étais tellement fier et heureux car c’était un homme très dur dans le travail mais qui voulait que je réussisse. »
Rêve professionnel : Un show coiffure à New York avec son ami de cœur Guillaume Fort.

JULIE JOLLY
Julie ouvre en septembre 2015 son premier atelier de coiffure privé chez elle, Julie Hair Studio. Elle déménage dans un local professionnel en août 2021 à Montargis. Coiffeuse et coloriste, elle est, à 34 ans, un vrai couteau suisse !

Principale qualité : Rêver grand !
Principal défaut : « Souvent éparpillée dans 300 idées par seconde. »
Couleur favorite : Vert sapin.
Phrases préférées : « Work hard Play hard. »
Lieu de prédilection : Le Nord de la France. « Mes racines ! L’ambiance très chaleureuse, la brique rouge et l’odeur du gras de bœuf provoquent chez moi un bien-être immédiat ! »
Souvenir d’enfance : « J’ai eu la chance de vivre des Noëls incroyables grâce à mes grands-parents. Ils ont réuni plusieurs dizaines de personnes chez eux, chaque année, pendant plus de trente ans. Tous les codes de la tradition y étaient ! »
Rêve professionnel : « Impacter positivement mon milieu professionnel, et créer une expérience client et professionnelle hors du commun. »
AMINE BADAOUI
Coiffeur coloriste mixte, Amine, 28 ans, est à la tête du salon Le Duplex à Montbéliard depuis juin 2021.

Principale qualité : La franchise et… la persévérance.
Principal défaut : La franchise et… l’excès.
Couleur favorite : Noir. « Même si ce n’est pas une couleur. Sinon, le vert émeraude. »
Phrase préférée : « Crois en tes rêves. »
Lieux de prédilection : Les bars et les pubs. « Pour la bonne ambiance, les rires, les chants, l’amitié… »
Souvenir d’enfance : « Les retrouvailles en famille au Maroc. Que de bons moments ! »
Rêve professionnel : « Être davantage présent en artistique et sur la scène. »

ÉLODIE COMTESSE
Il y a déjà neuf ans que le salon Serge Comtesse à Entzheim existe. Gérante et spécialiste du blond, Élodie, a ensuite réalisé des travaux avec une extension pour renforcer l’aspect cocooning du salon et l’expérience client. À 34 ans, elle est aussi directrice artistique du groupe Serge Comtesse. Ses terrains de jeux favoris ? Les shows, les shootings ou encore l’événementiel.

Principale qualité : La persévérance. « Je fais tout pour atteindre mes objectifs. »
Principal défaut : La franchise.
Couleur favorite : Prune.
Phrase préférée : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire. »
Lieu de prédilection : Disneyland. « Quand on a une charge mentale importante, il est important de savoir lâcher prise et Disneyland est propice à cela. Pouvoir retrouver ses rêves d’enfants ! »
Souvenir d’enfance : « L’obstination que j’avais à ce que mon frère me mette chaque jour mes chaussons. Oui, j’avais déjà un caractère bien trempé ! »
Rêve professionnel : « Pouvoir faire de l’événementiel au-delà de ce que je fais aujourd’hui dans le groupe Serge Comtesse. »
GEOFFREY MARTINEZ
Plusieurs cordes à son arc pour ce jeune trentenaire ! Coiffeur studio mais également à la tête de son salon privé MG Corporation à Lyon depuis avril 2021, Geoffrey aime se considérer comme un couteau suisse avec une préférence tout de même pour la couleur. Il est aussi artiste comédien, chanteur et modèle.

Principale qualité : La loyauté, sans faille.
Principal défaut : Très têtu. « Quand j’ai une idée, je ne lâche rien ! »
Couleur favorite : Vert. « Mais sur les cheveux, c’est le gris. »
Phrase préférée : « Je drape la vile nudité de ma scélératesse sous quelques vieux haillons volés à l’Évangile et passe pour saint à l’heure où je fais le diable », William Shakespeare dans Richard III.
Lieu de prédilection : « Il varie mais je dirais qu’en ce moment c’est le restaurant Cabaret dans lequel je chante en soirée pendant le week-end. Il y a aussi, le café restaurant Paradize à Lyon, endroit tranquille, loin de la pression du monde et des obligations quotidiennes. J’incarne chaque soir quelqu’un de différent avec sa beauté et ses défauts. »
Souvenir d’enfance : Les couchers de soleil d’été en Espagne avec sa famille « sur la piste des loups pour observer leurs traces de pas jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire ».
Rêve professionnel : « Pas vraiment de rêve ultime car je n’aime pas me dire que je ne pourrais pas aller encore plus loin. J’ai tout de même envie d’un tour du monde avec mon métier et faire tout ce que je veux quand je le veux. »
LUCIE BOUTEILA
Le salon Holy Cut a ouvert ses portes il y a un peu plus de quatre ans, en janvier 2020, juste avant le confinement. Une sacrée période ! Le concept ? Proposer uniquement des coupes courtes à un tarif non genré dans un environnement respectueux et inclusif. Les tarifs pratiqués par Lucie, 34 ans, sont basés sur la longueur des cheveux, la technique de coupe employée et le temps passé pour la prestation.

Principale qualité : La bienveillance.
Principal défaut : Met du temps à se sentir en confiance et à s’ouvrir aux autres.
Couleur favorite : Jaune.
Phrase préférée : « Chez Holy Cut, on y va pas avec le dos de la cuillère. »
Lieu de prédilection : La maison de ses parents. « J’apprécie d’y être les week-ends pour me ressourcer auprès de mes proches et prendre des forces. »
Souvenir d’enfance : Les compétitions de natation, en famille. « Quand j’étais plus jeune, mes deux soeurs et moi nagions dans le même club et participions aux compétions partout en France. Mon père était notre plus grand fan et ma mère était chronométreuse. J’ai aimé ces moments en famille, en plus de l’adrénaline, de la compétition, du stress sur le plot de départ et du dépassement de soi ! »
Rêve professionnel : Pas un rêve professionnel précis mais beaucoup d’ambition pour son salon. « J’aime avancer step by step. Je suis plutôt “lentement mais sûrement”. J’aimerais que Holy Cut soit reconnu en France, dans le milieu de la coiffure, que l’on parle de mon concept et de ses valeurs qui me sont chères. Et que je prône haut et fort ! »
MYLÈNE LOUVIN
Après une reconversion professionnelle et une fonction de manager pendant huit ans dans un salon barbier à Paris, Mylène, 37 ans, ouvre ce printemps son propre établissement à Paris.

Principale qualité : Se remet en question systématiquement.
Principal défaut : Perfectionniste.
Couleur favorite : Noir.
Phrases préférées : « Jusqu’ici tout va bien » ; « Si tu as le vertige, vole plus haut », « Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire »
Lieux de prédilection : Les tempêtes bretonnes et « sentir les éléments se déchaîner ». Sous l’eau « pour son calme, sa quiétude et sa beauté ».
Souvenir d’enfance : Le parfum de l’après-rasage de son père, « m’embrassant avant de partir travailler. »
Rêve professionnel : « Parlons plutôt d’objectifs : continuer à évoluer chaque jours dans le monde de coiffeur barbier, étoffer les protocoles, les techniques, le parcours clients. Pouvoir transmettre, faire grandir ce beau métier. »

KEVIN ROSSIGNOL ET FRANÇOIS MOREL
Inséparables, Kevin et François, âgés tous les deux de 32 ans, ont créé en 2014, le salon KF à Nantes. Passionnés par la coiffure mais particulièrement par les techniques de balayages et de transformations.

Principale qualité : Persévérant (Kevin) ; Consciencieux (François).
Principal défaut : Impatient (Kevin) ; Anxieux (François).
Couleur favorite : Beige (Kevin) ; Noir (François).
Phrase préférée : « Le positif attire le positif. »
Lieu de prédilection : Bali. « C’est l’un de nos plus beaux voyages, le paradis sur terre ! L’atmosphère est apaisante et on s’y sent tellement bien. »
Souvenir d’enfance : « Quand j’avais 6 ans et que je coiffais ma maman sur notre canapé avec ses brosses et ses élastiques. De magnifiques coiffures, je vous laisse imaginer ! » (Kevin) ; « Quand je faisais des cabanes dans le jardin de ma grand-mère avec mes frères et mes soeurs. On s’inventait un monde imaginaire ! » (François)
Rêve professionnel : « Continuer notre carrière en duo et que cela ne s’arrête jamais. Jamais l’un sans l’autre. »

Biblond, pour les coiffeurs !








