Les ambassadeurs Biblond et les réseaux sociaux

Taille du texte: A A A

Le nombre de followers sur les réseaux sociaux définit-il la qualité du travail de coiffeur ? Quelle sont les réelles retombées positives pour votre business ?

Alexia Hairstyle Art Montpellier @alexiahairstyleart
Salon de coiffure et pôle beauté/bien-être @Hairstyleartmontpellier à Montpellier (34) – 90 trophées internationaux

« Absolument pas ! Certains/nes ont peu d’abonnés car ils ne sont pas doués sur les réseaux sociaux ou n’ont pas envie d’y participer… Mais ils sont talentueux. Ainsi, pour l’Insta de mon salon, par exemple, je m’en sers plus de vitrine pour mon travail. Le nombre d’abonnés permet juste de regarder la vitrine sans bouger de son canapé. Les gens regardent les photos puis ils vont sur Google voir les avis, ou inversement, ce qui fait grimper le nombre de visites au salon. »

Portrait d'Alexia Hairstylist, jeune femme blonde, cheveu blond doré long, coiffeuse
@alexiahairstyleart



Peut-on définir la qualité du travail d’un coiffeur grâce à son nombre de followers ?

Portrait noir et blanc de la coiffeuse Molly
Molly Caytan @cutshop

Molly Caytan @cutshop
Salon @guillaume-egronshortcuts-frhop à Paris (75) – Formatrice @newflaggroup

« Ce dernier a passé un CAP, un BP et non une formation en communication digitale, en stratégie digitale et/ou en photographie…
Aujourd’hui, il est facile d’acquérir des followers, des likes et des commentaires par une simple transaction financière. Un véritable artiste ne cherche pas à coiffer gratuitement une influenceuse pour qu’elle lui rapporte des abonnés. Si certains veulent surfer sur la vague et acquérir une notoriété virtuelle, c’est leur choix. Mais il est regrettable que le nombre de followers influe sur le prix de la prestation. Rappelons que notre métier est de rendre les gens beaux, bien dans leur peau, avec de beaux cheveux. Et non, nous ne soignons pas le cancer qui, lui, est remboursé par la sécurité sociale. »

Joris Davoine @jorisdavoine_laloge
Directeur @la_loge_annecy à Annecy (74) – Formateur @la_loge_academy – Expert @lemondedescoiffeurs

« Le nombre de followers ne détermine pas la qualité du travail d’un coiffeur, c’est la satisfaction de la clientèle qui est la priorité et qui peut être évaluée grâce aux avis Google et au bouche-à-oreille. Les réseaux sociaux peuvent aider à accroître la notoriété et à attirer de nouveaux clients, tout en servant de vitrine virtuelle. En tant que formateur, cette vitrine est essentielle pour entrer en contact avec des coiffeurs à travers la France, ce qui permet de partager des connaissances, tout en faisant grandir notre réseau. C’est aussi grâce à cela que j’ai eu la chance de devenir ambassadeur Biblond.
La présence en ligne offre de nombreux avantages, comme la possibilité de toucher de nouveaux clients, et de communiquer sur nos réalisations. Le nombre de followers n’est pas une mesure de qualité du travail, mais les réseaux restent un outil pour promouvoir l’entreprise et toucher une audience plus large. »

Portait de Joris Davoine, portant une chevelure Gris argentée, coiffé en hauteur, ab=vec une barbe et moustache de la même couleur. Il porte une seste en cuir et des lunettes aux verres teintés jaune, look rock avec son perfecto
Joris Davoine @jorisdavoine_laloge
Directeur @la_loge_annecy à Annecy (74) – Formateur @la_loge_academy – Expert @lemondedescoiffeurs

Portrati de Mathieu Chris coiffeur ambassadeur Biblond
Mathieu Chris @mathieuchris

Mathieu Chris @mathieuchris
Ambassadeur et formateur free-lance @ wellafrance – Ambassadeur @k18hair_fr

« La qualité d’un coiffeur ne se mesure pas aux nombres de followers. C’est plutôt le résultat d’une belle communication qui sait « jouer » le jeu impitoyable des algorithmes. En tant que coiffeur, je peux parler de mes produits préférés, conseiller et informer mes conso sur ce qu’il leur faut et ce que je vends ! En tant que formateur, c’est pour moi la chance de toucher des professionnels de la France entière et pourquoi pas du monde ! Échanger avec les meilleurs ou ceux qui me font rêver… Enfin, en tant qu’artiste, c’est un outil qui me permet de m’exprimer, de me faire repérer par des marques ou des magazines (n’est-ce pas, Biblond ?) mais aussi rire ! Les réseaux m’offrent l’opportunité d’une dizaine de demandes de RDV par semaine ! C’est chronophage mais ça en vaut la peine ! »

Romain Bedos @r.n.barber
Barbershop privé @r.n.barber à Campagnan (34) – Ambassadeur @mizutani.scissors.france, @mansbeardfrance et @babylissprofrance – DA Man’s Beard

« Les réseaux sociaux et le nombre de followers sont des outils utiles mais ils ne définissent pas un coiffeur. Cela permet de tenir ses clients au courant, de créer de nouveaux partenariats, de mettre en avant son travail. Avec Instagram, par exemple, trop de coiffeurs barbers un peu hype se sentent obligés d’acheter des followers pour gagner en légitimité. »
C’est une erreur et c’est contreproductif car on voit plusieurs milliers de followers mais trop peu d’engagement. Il ne faut pas tomber dans le piège, mais garder ses réseaux « propres ». C’est comme utiliser un « cheat code » sur un jeu, ça perd vite tout son intérêt. « 

POrtrait en noir et blanc de Romain Bedos, Coiffeur et ambassadeur de Biblond magazine
Romain Bedos @r.n.barber

Portrait de David Baehr, coiffeur ambassadeur de Biblon Magazine
David Baehr @david_baehr_

David Baehr @david_baehr_
Salon @needcoiffeurcreateur à Strasbourg (67) – Ambassadeur @beaubépine – Directeur artistique @cyleaformations – Champion France/ Europe

« Je pense qu’il faut connaître sa communauté : est-elle réactive et fidèle ? Car avoir 100k dans le monde ne change rien. Je dois avoir 3 000 à 4 000 followers pro, mais une communauté très réactive. Mon salon ne fonctionne presque qu’avec Instagram et nous sommes huit coiffeurs. Je constate qu’un de mes concurrents a environ 15k avec une vingtaine de like. Il faut donc se méfier…
En tant que formateur, c’est différent, on peut se permettre d’être plus large sur sa communauté France, Europe et monde. J’ai déjà des contrats à l’étranger grâce à Insta et cela sans avoir 100k. »

Clotilde Laisné @clotildehairstylist
Coiffeuse studio – Ambassadrice @ghdfrance

« Le nombre de followers ne définit pas la qualité du travail, car cela va dépendre de la communication et de l’intérêt du coiffeur pour ses réseaux. On peut faire un excellent travail sans communiquer ou en partageant des photos qui ne mettent pas en valeur la totalité du travail.

Ou au contraire, certains peuvent mettre plus en valeur les clients influenceurs et donc attirer plus de personnes. Bien sûr, certains coiffeurs ont beaucoup d’abonnés et font du très bon travail !
Je pense que c’est différent entre la coiffure salon (chez qui les abonnés peuvent se rendre pour une prestation) et la coiffure studio (les abonnés observeront juste le travail du coiffeur sans avoir la possibilité de se faire une coupe ou une couleur). »

Portrait de Clotilde Laisné, jeune femme chevelure blonde
Clotilde Laisné @clotildehairstylist

Cyrille Durand, Coiffeur ambassadeur du Magazine Biblond
Cyrille Durand @dchairdresser

Cyrille Durand @dchairdresser
Salon @lappartc à Caen (14) – Ambassadeur @jacques_seban – DA @ mansbeardfrance – Formateur

« Je suis hyperprésent sur les réseaux. Je vois certains comptes avec une qualité de travail impressionnante avec pourtant peu de followers, et, à l’inverse, des pages avec beaucoup de followers pour du travail « basique ». Vu que l’on peut maintenant acheter des packs tout prêts de followers, ça n’a plus aucune valeur.
Mon conseil : l’essentiel est de se faire plaisir, de publier son contenu, de rester soi-même et de garder ses propres valeurs. Les choses arriveront d’elles-mêmes… Je suis abonné à beaucoup de pages qui ne dépassent pas les 1 000 followers, et pourtant leurs travaux et contenus sont magnifiques et intéressants. Le but d’Instagram était avant tout le partage de photos, et pas cette pseudo-course aux « abonnés ». »

Cédric Valentin-Speich @procedric
Salon @kraemerlingolsheim – Directeur artistique @kraemerinternational – Ambassadeur @moserprofrance – Formateur @cyleaformations

« Les réseaux sociaux sont la vitrine de notre travail, ils sont essentiels pour la communication et le marketing de nos entreprises. Mais la course aux followers est une tout autre chose, C’est un job qui demande du temps, étudier les algorithmes, publier régulièrement, ajouter des stories… Et, de temps en temps, tromper son monde en achetant des followers, alors que sur 10 000 personnes qui suivent le compte il en ressort 5 likes…
Avoir un joli contenu propre et qualitatif, ça oui, c’est plus important.« 

Portrait en noir et blanc de Cédric Peich coiffeur ambassadeur du Magazine Biblond
Cédric Valentin-Speich @procedric

Portrait de Elise Antoine, ambassadrice de Biblond Magazine
Élise Antoine @ea.hairartist

Élise Antoine @ea.hairartist
Salon mylord.coiffure_ à Audincourt (25)

« Aujourd’hui, il est nécessaire et indispensable de s’afficher sur les réseaux sociaux pour créer sa propre signature, séduire ainsi une nouvelle clientèle et informer sa clientèle actuelle. C’est aussi important pour les jurys de concours. Les followers sont « une vague de mode » pour être plus repéré. Tout est virtuel et souvent exagéré. Finalement, ce n’est pas valorisant. C’est la qualité du travail du coiffeur qui valorise la passion qui est la nôtre. »



Catégories: Actualités