L’embauche : CV pour les jeunes diplômés

Taille du texte: A A A

Félicitations ! Vous avez en poche le diplôme pour lequel vous vous êtes tant investi. Il va falloir maintenant être percutant et faire la différence pour se faire embaucher ! Si la coiffure est un marché porteur de recrutement, en cette période de rentrée les salons se retrouvent sous une masse de CV tous semblables… Alors comment faire la différence pour décrocher son entretien et son essai en salon ? Suivez les conseils de Christophe… Au-delà de ce que vous savez faire, ce qui va surtout intéresser votre « peut-être » futur employeur, c’est votre niveau de maîtrise de vos tâches et de vos missions.

 

#01 – Sachez évaluer vos compétences !

Tout employeur recrutant un salarié jeune diplômé a forcément conscience que vous ne pouvez pas tout maîtriser, même si vous avez fait la meilleure des écoles et êtes allé chez le plus génial des employeurs, vous restez un coiffeur débutant. En revanche, l’employeur aura intérêt à comprendre ce que vous maîtrisez correctement ou ce sur quoi il aura besoin de continuer à vous former et, pourquoi pas, vous proposer un contrat en adéquation avec vos besoins de perfectionnement.

#02 – À ne pas faire

1. Ne vous inventez pas des formations ou trainings que vous n’avez pas faits.
2. Ne mentez pas sur vos compétences et votre maîtrise des coupes ou des techniques.
3. Évitez impérativement le langage texto ou les abréviations dans la rédaction de votre CV.
4. Ne vous inventez pas une vie, soyez francs et honnêtes. De toute façon, l’employeur finira toujours par apprendre la vérité et, à titre d’info, une fausse déclaration sur un CV est un motif légal de licenciement.

#03 – Il est conseillé de :

1. bien organiser votre CV de façon que cela ne fasse pas brouillon

2. classer objectivement vos compétences :

a) acquis et autonomie
b) acquis mais besoin de contrôle
c) en phase d’acquisition
d) ne maîtrise pas encore

3. utiliser une chronologie décroissante pour relater vos expériences diverses (du plus récent au plus ancien) et conservez cet esprit à chaque paragraphe

4. choisir une police neutre et de préférence noire ou bleue

5. utiliser un correcteur « dortograf »

6. faire relire votre CV par d’anciens collègues qui eux seront objectifs sur les compétences

7. penser à préciser vos moyens de locomotion. Même si la profession est en recherche constante de personnel, beaucoup trop de jeunes diplômés se tirent une balle dans le pied lors du recrutement par excès de « je suis le meilleur, je sais tout faire ». Apprenez que, dans cette profession, personne n’est le meilleur, surtout en sortie de scolarité. Comprenez que vous allez devoir continuer à apprendre et continuer les trainings d’équipes en salon.

#04 – Cibler son futur employeur

1. êtes-vous capables de travailler en équipe ?

2. avez-vous besoin de continuer à être formé (dans ce cas, postulez dans les franchises) ?

3. plutôt classique ? plutôt moderne ?

4. plutôt campagne ? centre-ville ? hypermarché ou zone commerciale ? Dans tous ces cas, les profils sont différents. Sachez cibler l’entreprise qui vous correspond car un emploi, ce n’est pas uniquement une fiche de paie, c’est avant tout un chemin de vie où l’on passe une grande partie de son temps avec une équipe ou un employeur qui doit vous correspondre, pour vous épanouir et continuer à avancer vers le professionnalisme.

#05 – Que faire avec son CV ?

Au-delà du porte-à-porte, n’hésitez pas à le mettre en ligne sur des sites de recrutement ou des Job Boards par exemple :

www.biblond.com
https://www.monster.fr
https://www.meteojob.com
ou encore (spécialisé dans la profession)
http://www.beaute-job.com
sans oublier l’incontournable :
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

2C2C-Consulting® propose son expertise et son professionnalisme lors d’un accompagnement personnalisé des salons de coiffure dans le domaine des RH et s’occupe de gérer la vie du salarié de son entrée à sa sortie de l’entreprise.
www.2c2c-consulting.net

Catégories: Actualités