Ce grand nom de la coiffure et artiste apprécié de tous avait ouvert son premier salon en 1954. Il prônait l’excellence, le respect du métier tout autant que celui d’autrui. Il était rapidement devenu le coiffeur des mannequins, pour Dior, Chanel, Carven, puis des stars du septième art. Cet homme d’affaires avisé, inventeur du coiffé-décoiffé, du blond californien… a marqué de son empreinte le monde de la coiffure. De nombreux hommages lui sont rendus, partout, de tous… Il a été une source d’inspiration pour tant de coiffeurs et, aujourd’hui encore, son nom est lié à la beauté, à l’amour des femmes. Avec quelques-uns d’entre vous, nous lui rendons hommage à notre tour dans cet édito de Biblond.
Patrick Ahmed, Medley
« Quand j’ai commencé la coiffure, ce nom était la référence haut de gamme des salons. Il était la référence à suivre au niveau des concepts. Toutes les franchises qui ont vu le jour se sont directement ou indirectement inspirées du modèle Dessange. Il a ouvert en France les portes d’une nouvelle dimension de service, de qualité de travail et d’image commerciale. »
Stéphane Amaru, Aveda
« Jacques Dessange a bercé le début de ma carrière. Je suivais tous les shows ! Jacques était un précurseur en méthode de coupe, en visuel et en management. Il a contribué à aussi les autres salons en obligeant à être propre et “corporate”. C’est le début de la franchise chic. Il est le seul à avoir été capable de dupliquer le haut de gamme. Une vraie perte pour la coiffure ! »
Franck François, président du groupe Vog
« M. Dessange fait partie de ces grands hommes qui ont oeuvré pour le monde de la coiffure. Il en a révélé toute la modernité et l’univers artistique qui en découle en collaborant avec de grands noms de la Haute Couture. La marque Dessange qu’il a créée est une marque pour laquelle j’ai le plus grand respect.»
Christophe Gaillet, CG Académie, MK Production
« Jacques Dessange représente pour moi un “vrai” influenceur, ce qu’il a été
tout au long de sa carrière. Il a inventé “le style” naturel/sophistiqué… Une
référence à la liberté qui caractérise la femme française. »
Ludovic Geheniaux, académie Ludovic Geheniaux Paris
« Jacques Dessange représente une valeur sûre pour tout ce qui concerne le blond ! Mon inspiration me vient de ce grand coiffeur. Son balayage californien en particulier. Quel que soit le pays où vous trouvez, tout le monde sait de qui il s’agit ! C’est le signe d’une carrière qui a marqué l’univers coiffure. »
Jérôme Guézou, Angel Studio Paris
« Le créateur du naturel chic, élégant. Le fameux coiffé-décoiffé indémodable, indétrônable ! Le rayonnement à l’international de l’élégance française. Un gage de qualité…, un savoir-faire…, une blondeur…, un style… Le style Dessange. »
Éric Léturgie, CutMeGo
« J’aime répéter à mes amis que les plus belles performances sont celles
qui durent ! Et je pense sincèrement que, dans la coiffure française, un
homme incarne cette phrase : Jacques Dessange. À plusieurs reprises, j’ai
eu la chance de le croiser, j’ai pu voir sa détermination et, pour moi, ce fut
toujours avec grand respect. »
Franck Provost, président du groupe Provalliance
« Pour moi, M. Jacques Dessange est un créateur et un modèle. Au-delà de nos diférences, notre relation professionnelle a été marquée par un profond respect mutuel, jamais démenti au fil des années. Bien que concurrent, j’avais pour lui une sincère admiration à la fois pour l’homme et pour le créateur, défenseur de l’élégance à la française à travers le monde. »
Damien Roux, Didact Hair Building
« M. Dessange restera une figure emblématique dans le monde de la coiffure. C’est un bel exemple de carrière à suivre pour les jeunes d’aujourd’hui. Commencer au bac à shampooing et partir après avoir ouvert 1 600 salons dans plus de 40 pays… Je n’ai qu’un mot à dire : “bravo” Jacques ! »
Filip Spacek, L’Oréal Division Produits Professionnels France
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de
M. Jacques Dessange, avec qui nous avions eu la chance de travailler
depuis ses débuts. Nous regrettons la disparition d’un très grand coiffeur,
qui a apporté une innovation fantastique sur le marché, doublé d’un artiste
qui a fait rayonner la coiffure française à travers le monde. »
Dessange Création
Collection Essentiel
Photo : Nicolas Valois
Biblond, pour les coiffeurs !










