Le stress nuit gravement à la santé de votre salon

Taille du texte: A A A

Le stress touche de plus en plus de salariés et nuit à la cohésion de votre équipe. Trouvons ensemble les clés pour y remédier…

Le mot « stress » signifie « effort intense » et « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque »*. S’il est prononcé au quotidien, il est pourtant très récent de l’appliquer à l’humain. Au siècle dernier, ce mot était utilisé par les physiciens pour exprimer la pression sur les métaux.

C’est en 1956 que Hans Selye emprunte cet anglicisme pour décrire le mécanisme du syndrome d’adaptation**. En pionnier, l’endocrinologue démontre les impacts du stress sur la santé. Pour le bon fonctionnement de votre salon, il est essentiel de lutter contre ce phénomène de société.

Pression et agression au quotidien

En période de crise économique, cette pression est plus violente. « Les gains sont difficiles à obtenir et on a tendance à demander plus d’activité à ses employés, explique Olivier Parent, coach et thérapeute. Chacun devient une valeur ajoutée de l’entreprise.

En poussant le salarié ou le dirigeant le plus loin possible, on peut l’entraîner dans un état psychologique instable. » Parfois, le salarié s’impose, lui-même,  une pression insoutenable. Si on ajoute à cela le bruit des sèche-cheveux, les rushs ou les lumières blanches, le lieu de travail devient un terrain d’agression permanente.

Considéré comme un moteur bénéfique qui permet de se focaliser, le stress est bien souvent nuisible pour celui qui le subit et pour son entourage. Pour éviter les conflits, pensez au confort de vos salariés en investissant dans du bon matériel.

Diminuer l’inconnu pour diminuer le stress

Le dialogue est essentiel dans cette bonne gestion des émotions. Cette démarche doit venir du manager. « La première source de stress, c’est l’inconnu, souligne Olivier Parent. Dès l’embauche, définissez au mieux vos attentes. » L’organisation maximale est préconisée.

« Le supérieur doit anticiper le planning et les éventuelles absences. Il doit permettre aux employés de participer à l’organisation et surtout leur donner une visibilité sur les objectifs. » Votre équipe doit avoir un maximum d’informations sur la journée en cours.

Nombreuses sont les répercussions  sur le travail. Un salarié, acculé par le stress, aura l’impression « de n’arriver à rien ». Il en perdra ses moyens et sa motivation. Et que dire de sa santé ? Fragilité, troubles du sommeil ou nervosité, la pression peut conduire au burn-out…

*Dictionnaire Larousse
** Le Stress de la vie, éd. Gallimard

Pour résister au stress !

  • Organisez-vous ! Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre…
  •  Respirez ! Maîtriser sa respiration permet une meilleure oxygénation et entraîne une diminution de la tension.
  • Pensez sport ! L’activité physique agit comme un défouloir, active la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants pour se sentir bien.
  •  Mangez équilibré ! 5 fruits et légumes et 1,5 litre d’eau par jour pour couvrir toutes vos dépenses d’énergie et pour ne pas flancher.
  •  Respectez votre rythme de sommeil !

Julie de los Rios

Bruno Glémain / L’invité de la rédac’

Le coiffeur doit être une éponge qui absorbe le stress de ses clients, et parfois c’est le tropplein. Le sport est un bon moyen de vider l’éponge ! Trop peu de coiffeurs(ses) pratiquent une activité régulière… Je ne pourrais que recommander quelques heures pour se détendre ou se défouler, ça rééquilibre la tête !