Le stress est une réaction de notre organisme à une agression subie. S’il peut être source de motivation pour certains, il empoisonne parfois l’existence ! Quelques conseils pour canaliser son anxiété et rester zen en salon.
Relativiser
Une cliente qui râle, un supérieur qui vous accable de reproches, voilà des sources indéniables de stress. Mais est-ce vraiment si grave ? Nous manquons souvent de recul dans certaines situations. Pour se calmer et être efficace, il est indispensable de relativiser.
« S’il y a beaucoup de clientes qui attendent et que c’est le rush, ce n’est pas un drame et, surtout, paniquer ne sert à rien », signaleDomenico Toscano, manager associé de Carte Blanche, à Metz. Posez-vous cette question : mon souci actuel aura-t-il encore de l’importance demain, ou dans une semaine ? Soyez lucide !
Rire !
Savez-vous que le rire détend et contribue au bien-être ? C’est un excellent moyen de se sentir bien ! Domenico Toscano pratique assidûment l’autodérision. « Mieux vaut prendre les choses avec humour, note-t-il. Si l’équipe stresse, les clientes le ressentent immédiatement ! »
Même méthode pour la Toulousaine Sandrine Ruiz : « Il y a beaucoup d’humour dans notre salon de coiffure, et mon associé, qui est aussi mon frère, me fait souvent rire ! Je crois que c’est mon meilleur antistress ! » Il ne vous reste plus qu’à dénicher un collègue boute-en-train !
Respirer
Se concentrer sur sa respiration permet de se détendre et d’évacuer les tensions. En cas de bouffée de stress, prenez le temps de respirer profondément et de ralentir la cadence. Inspirez par le ventre et expirez lentement. Sandrine Ruiz, du salonHair Studio à Toulouse, utilise régulièrement des techniques qu’elle a apprises au yoga : « Cela m’aide à être confiante, calme et sereine », remarque-t-elle. À quand des séances de méditation en salon ?
Ménager sa santé
La santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Bien dormir, manger sain et pratiquer une activité physique permettent de mieux réagir en cas de situation angoissante. Après une journée de travail, optez pour le vélo, l’aquagym, le roller ou la danse, peu importe ! Cela permet à votre corps d’évacuer les tensions accumulées.
« Le soir et le week-end, je fais de la course à pied et du squash, confie DomenicoToscano. Cela me permet de me défouler et de penser à autre chose. Pour d’autres, cela peut être le jardinage ou le dessin ! L’essentiel, c’est de garder des moments de détente. »
*Jérôme Tiercelet, invité à la rédaction : « Prenez les choses à la légère ! Il est vrai que notre métier exige une grande écoute. Apprenez à anticiper les réactions de la cliente pour ne pas vous laisser dépasser et stresser. Faites-la rire, cela la soulage et vous soulagera. Prenez les choses comme elles viennent, parlez à vos clientes avec calme, essayez de les comprendre, même si cela doit vous prendre une heure, il vaut mieux prendre le temps nécessaire… C’est ça aussi, être coiffeur ! »
Virginie de Rocquigny
Biblond, pour les coiffeurs !







