Fondateur de Monsieur et ses ateliers
À 46 ans, David, membre de l’équipe artistique d’Intercoiffure France, ambassadeur France Man’s Beard, fait partie des derniers qui ont pu suivre CAP et BP en coiffure masculine. Et il déplore que ce cursus n’existe plus ! Dès sa première année, sa patronne l’inscrit au Cercle des arts et techniques de la coiffure (CAT) pour parfaire son apprentissage. Absorbant tout ce savoir-faire, il participe au championnat de France et termine 3e en catégorie cadet. Après plusieurs concours et expériences en salon, il part à l’armée, où il officie quatre ans en tant que coiffeur à l’État-Major des armées de Paris. De retour en Normandie, il doit se rendre à l’évidence : les patrons ne sont plus intéressés par la coiffure masculine.
Résigné, il achète une librairie pour revenir à ses premiers amours en 2013, avec un premier salon à Bernay. En 2016, il inaugure un nouvel espace de 280 m2, Monsieur et ses ateliers, mêlant coiffure, barber, boutique de chaussures et horloger. Et ça marche ! Certains clients viennent de loin. Aujourd’hui, membre de l’équipe artistique d’Intercoiffure France et ambassadeur France Man’ Beard, il accueillera bientôt un centre de formation pour la marque.
Un vrai fauteuil de barbier, Takara Belmont. Le modèle Apollo 2 électrique. Ergonomique, il peut monter haut. Moi qui suis grand, je ne suis plus obligé de m’asseoir pour couper.

La tondeuse FX de BaByliss.
Superefficace, elle prend la masse sans problème et marque vraiment bien.
J’aime aussi la tondeuse de finition Skeleton de BaByliss.

J’ai deux rasoirs. Une shavette pour les contours et, plus doux pour une coupe de cheveux, un rasoir à effiler Dovo.

J’ai une batterie de peignes, de toutes les tailles que je prends chez Hercules Sägemann.
Les plus petits m’aident pour faire les détails des fondus.

Mon dernier achat, c’est une paire de ciseaux Mashiro. Je prends au minimum la taille 7, j’en ai même acheté en 9. Pour faire un dégradé homme de manière efficace, il faut des grandes lames.

Pour préparer et hydrater le poil de la barbe, j’utilise les huiles et les baumes à barbe de Man’s Beard.
J’aime aussi leur gel de rasage transparent. Il est facile de dessiner les contours en voyant ce que l’on fait.

Pour les cheveux, j’ai testé tous les coiffants de Man’s Beard – la gamme complète sera en vente au début de 2022. Ce sont des produits d’une marque française, fabriqués en France que les clients apprécient beaucoup.
Biblond, pour les coiffeurs !








