Le saviez-vous ? : qui était Alexandre de Paris ?

Taille du texte: A A A

Comme dans la mode ou l’art, il y a des connaissances indispensables à tout bon coiffeur. Pour peaufiner votre culture, Biblond vous fait réviser. La leçon du jour ? Le maître du chic à la française qui a donné au métier de coiffeur ses lettres de noblesse.

DÉBUTS AUPRÈS DU MAÎTRE ANTOINE ET DES SOEURS CARITA

Né le 6 septembre 1922 à Saint-Tropez (la citadelle l’aurait-elle prédestiné au glamour ?), Louis Alexandre Albert Raimon fait ses armes auprès du maître Antoine en 1938 à Cannes. Élève très doué, il devient très vite premier garçon de ce salon. En 1952, il prend son envol et débarque dans la capitale, s’associant dans un premier temps avec les soeurs Carita.

En 1957, il crée sa marque et installe son premier salon au 120, faubourg Saint-Honoré à Paris. Avec un blason dessiné par son ami Cocteau, le voilà prêt à marquer de son empreinte l’histoire de la coiffure.



COIFFEUR DU GOTHA

En ouvrant son deuxième salon, au 3, avenue Matignon, en 1975, il devient le coiffeur préféré des célébrités, coiffant la duchesse de Windsor puis la comtesse de Paris qui le recommande à toutes les maisons royales d’Europe. Autres clientes fidèles ? Elisabeth Taylor, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Romy Schneider, Arletty, Michèle Morgan et toutes les stars du cinéma.

Et pour cause ! Monsieur Alexandre oeuvre et crée pour la Comédie- Française, l’opéra, le théâtre… Il coiffe aussi les têtes couronnées comme le roi Hassan II et la reine Nour de Jordanie.

Alexandre et Elisabeth Taylor
Chanel
Avec Linda Evangelista et Karl Lagerfeld
Jean Paul Gaultier et Michel Dervyn

PORTE-DRAPEAU DE LA HAUTE COIFFURE

Président d’Intercoiffure – la fédération mondiale de la coiffure – pendant quinze ans, il reçoit en 1992 la Légion d’honneur. Artiste capillaire, porte-parole de la Haute Coiffure, il fait de ses chignons sophistiqués sa signature. Amoureux de la matière, il la sublime grâce à la précision de ses gestes et sa maîtrise des formes. Pendant plus de cinquante ans, il a embelli les chevelures du monde entier, à l’occasion de grands événements, de soirées glamour en mariages grandioses.

EN BACKSTAGE DES DÉFILÉS

En pénétrant dans les cabines de mannequins des défilés de haute couture, Alexandre et ses équipes valorisent le métier de coiffeur. Si bien qu’il est récompensé par deux Oscars de la mode, en 1963 et 1969 mais aussi distingué Vénus de la mode pour les coiffures de Jean-Paul Gaultier en 1979 et Dé d’or d’honneur de la haute couture en 1994. Son style ? Une élégance à la française grâce à des techniques élaborées avec une certaine idée de la perfection, que l’on retrouve aussi au détour de la gamme d’accessoires pour cheveux, certifiés fabriqués en France à la main.

INSPIRANT POUR TOUJOURS

Rachetée par Michel Dervyn en 2002, la marque Alexandre de Paris reste synonyme de sophistication et de chic à la française. Si Monsieur Alexandre s’est éteint le 3 janvier 2008 à l’âge de 85 ans, il demeure une source d’inspiration pour plusieurs générations de coiffeurs qui le citent en exemple. Aujourd’hui, son aura demeure bien présente dans les salons premium à son nom, où les équipes perpétuent ses gestes rigoureux.

Confidences

– Lors d’un dîner d’État donné au château de Versailles par le général de Gaulle en l’honneur de JKF, il parsème de petits diamants le chignon de Jackie Kennedy.
– Il a signé la coiffure de son amie Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre mais aussi pour son mariage avec Richard Burton.
– On lui a attribué plusieurs surnoms : « Prince de la coiffure, Coiffeur des reines, Sphinx de la coiffure ».
– En 1971, il est invité par le chah d’Iran à coiffer les convives des célébrations de Persépolis, soit cinq jours de fête pour le 2500e anniversaire de la fondation de l’Empire perse.
– En 2007, à l’occasion de la rétrospective « Les Années Grace Kelly » à Monaco, Frédéric Mitterrand rend hommage au maestro en exposant des dessins, des photos et des lettres qui témoignent de son dévouement envers la princesse.

Catégories: Actualités