Comme dans la mode ou l’art, il y a des connaissances indispensables à tout bon coiffeur. Pour peaufiner votre culture, Biblond vous fait réviser. La leçon du jour ? Les soeurs Carita, esprits visionnaires et inventrices de la beauté globale… bien avant l’heure !

Portrait de Rosy et Maria Carita
UNE APPROCHE AVANT-GARDISTE
En 1945, Rosy et Maria Carita fondent leur premier salon. Les deux soeurs visionnaires ne le savent peut-être pas encore mais elles sont sur le point de révolutionner la Haute Coiffure et la beauté en général. « Entrepreneuses de la métamorphose » comme elles se définissent elles-mêmes, elles sont les pionnières de la beauté globale. « Être bien coiffée, si votre peau et votre maquillage sont négligés, c’est un effet raté. La beauté se doit d’être globale de la tête aux pieds », expliquent-elles. Elles inventent aussi le bien-être capillaire, mettant en place, bien avant l’heure de la tendance du Hair Spa, un gommage du cuir chevelu associé à un modelage doux. Elles furent aussi précurseurs de la Beauty Tech avec l’insertion dans les protocoles des technologies Relaxonde et Kinesonde. Pour transmettre leur approche novatrice, elles ouvrent, en 1958, une académie dédiée. Terry de Gunzburg, François Nars ou encore Laura Mercier, entrepreneurs majeurs de la cosmétique, y ont fait leurs classes.
LE TEMPLE DU LUXE ET DE LA BEAUTÉ À PARIS
En 1952, l’installation au 11, rue du Faubourg-Saint-Honoré, artère du luxe à Paris, marque un tournant. Dans un premier temps un salon puis une Maison de Beauté, leur adresse devient la destination incontournable des femmes en quête d’excellence et de bien-être. En 2022, la belle endormie a rouvert ses portes après deux ans de rénovation. Désormais étendue sur 1 800 m2, elle rassemble toutes les expertises de soin – visage, corps, cheveux et soins esthétiques – ainsi qu’un restaurant gastronomique Rosy et Maria dont la carte est signée par la cheffe Amandine Chaignot. Un espace exclusif et privatisable, L’Appartement, s’inspire d’une suite d’un palace parisien.

DES CLIENTES DE RENOM
Au fil du temps, les deux soeurs se font un nom auprès des Parisiennes et des élégantes venues des quatre coins du globe. Elles accompagnent aussi les stars du cinéma comme les têtes couronnées. Parmi les clientes, citons Brigitte Bardot, Anna Karina, Jean Seberg, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Juliette Gréco, Mireille Darc, Grace Kelly ou la duchesse de Windsor.





DES ADRESSES PRESTIGIEUSES
L’expérience Carita se prolonge dans une sélection de spas, nichés au coeur d’hôtels d’exception comme le Martinez à Cannes, le Mandarin Oriental à Beijing et le Capella à Shanghai. En pleine expansion, la Maison renforce sa présence en Chine, noue de nouveaux partenariats et déploie sa plate-forme de e-commerce en Europe.

LA SORORITÉ AU COEUR DES PRIORITÉS
Si elles reposent en paix aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise à Paris, leurs valeurs continuent d’animer l’âme de la maison. Parmi elles, la sororité, fil rouge de l’histoire de Carita. Au début de 2025, la marque a lancé les Tables de la Sororité, une initiative qui vise à valoriser le rôle de l’entraide entre femmes dans notre société contemporaine.
DES SOINS SIGNATURES
En 2025, la maison reste fidèle à son ADN et à la vision des soeurs Carita, révélant la beauté de chaque femme qui franchit ses portes grâce à une expérience holistique, alliant soins experts, produits d’exception et cosmétique instrumentale de pointe. Le tout orchestré par une gestuelle chorégraphique, incluant des combinaisons illimitées des 53 gestuelles signatures. Le soin capillaire mythique et le protocole exfoliant Rénovateur, imaginés par les soeurs Carita, sont toujours proposés, offrant des résultats exceptionnels.

UN HÉRITAGE À PRÉSERVER
Bien qu’il nous ait quittés le 31 décembre 2022, son esprit règne toujours, grâce aux soixante employés et aux quatre luxueux salons Maniatis Paris – trois à Paris et un à Neuillysur- Seine –, aux mains du groupe Provalliance depuis 2009. Les équipes s’évertuent à perpétuer la philosophie du visionnaire créatif qu’il était : une approche semblable à celle des maisons de haute couture. Les collaborateurs prennent le temps nécessaire pour créer une coupe unique aux lignes et volumes parfaits.


Biblond, pour les coiffeurs !







