Dans un métier de création comme la coiffure, pour vous entourer de collaborateurs expérimentés, misez sur la formation !
Les critères de prise en charge de la formation professionnelle sont décidés par les partenaires sociaux – syndicats de salariés, organisations patronales – qui siègent au sein de la section patronale paritaire d’Agefos PME. Ces critères s’appliquent à toutes les entreprises, quels que soient leur position géographique, leur syndicat patronal ou la taille de l’entreprise.
Pour 2013, les entreprises de coiffure ont versé une cotisation à la fin de février dernier, dans le cadre de la formation professionnelle, à leur Opca de branche, Agefos PME. Cet organisme prend en charge le coût de formation de vos salariés. Afin d’être bien conseillé et de comprendre les modalités de remboursement des différentes formations, rapprochez-vous de votre antenne Agefos régionale. Des équipes, et parfois des référents coiffure, sont présents dans toutes les régions de France pour tout vous expliquer et vous accompagner dans vos démarches. L’Agefos PME peut aussi vous renseigner sur les autres dispositifs de formation (Dif , Cif , VAE, contrat de professionnalisation…).
L’écoute, une stratégie gagnante
Stéphane Auger , coiffeur créateur
« Pour moi, la formation s’articule en particulier sur l’écoute. Cela passe par une prise de conscience des collaborateurs qui doivent proposer une écoute globale, s’intéresser concrètement à la personne qui est en face d’eux, poser des questions, puis reformuler et, ensuite seulement, faire des propositions de service. C’est ainsi que l’on gagne la confiance des clients ! La formation peut avoir lieu aussi bien en interne, via des discussions et des réunions, qu’en externe grâce des modules spécifiques. » Pour plus de détails sur cette approche pédagogique, rendez-vous chez Tête d’Affiche !
Se renseigner pour mieux se former
Pour se renseigner sur les formations, les CAP, BP coiffure et pour le CQP manager de salon, l’Institut européen de la coiffure (Isec) organise des journées portes ouvertes. Courez-y !
Bon à savoir
Le coût pédagogique dépend des formations
Formation technique (coloration, extensions et prothèses capillaires, coupe, coiffage) : 30 euros*
Conseil en image, visagisme : 25 euros *
Onglerie, manucurie : 20 euros *
Formations transversales (management et gestion comptabilité, informatique) : 30 euros *
* Prise en charge par stagiaire et par heure
Attention, il existe des plafonds annuels
de 1 à 4 salariés : 2000 euros
de 5 à 9 salariés : 3000 euros
de 10 à 49 salariés : entre 3000 et 6000 euros, selon le montant brut versé
Biblond, pour les coiffeurs !







