Le portrait : les cheveux dans les yeux avec Ève Briat

Taille du texte: A A A

Eve Briat présente les cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On air. Ce mois-ci, elle nous présente Delphine Pallaro.

disponible en intégralité sur YouTube



Forcément, Delphine commence cette nouvelle orientation sans grande conviction. À vrai dire, elle mettra vingt ans avant de découvrir sa vocation. Durant ces années, elle se cachera par peur du jugement des autres, n’osant pas prendre la lumière. Timide, elle est du genre garçon manqué. Dans un premier temps, elle ne comprend pas bien le côté esthétique du métier.

C’est sa sœur, qu’elle accompagne lors de shows de coiffure, qui lui permet de fendre l’armure. Petit à petit, elle se dévoile et se découvre un amour infini pour ce métier.

Ce qui la fait vibrer ? Révéler les femmes à leur beauté. Un premier salon verra le jour, mais avortera à cause de difficultés. Plus déterminée que jamais, elle ouvre un second salon, à demeure, dans un écrin qui la propulse vers une carrière plus dorée, plus lumineuse, plus à son image.

C’est en intégrant un groupement de coiffeurs qu’elle découvre son don pour la création. Dorénavant,  elle fait partie de l’équipe artistique et participe aux défilés, aux collections, et porte sur scène une aura rare, avec un goût si prononcé pour la scène qu’elle tire des larmes d’émotion aux spectateurs. Parcours incroyable pour celle qui ne voulait pas de ce métier au départ.

Forte de ces expériences, elle aménage son salon un peu plus à son image et recrute du personnel qu’elle forme à ses techniques. À son compte, elle apprend les rudiments de la comptabilité et tout ce qu’engendre le métier d’entrepreneur. Delphine s’épanouit enfin jusqu’au jour où son fils, alors âgé de 12 ans, se plaint de douleurs au tibia.

Delphine prend rendez-vous chez le médecin de famille qui suit Roman depuis qu’il est enfant. Il met les douleurs sur le compte de la croissance. Mais Delphine n’en démord pas et demande une radio qui confirme un ostéosarcome, un cancer des os.

« Le combat entre dans nos vies, le jour et la nuit ! » Chimiothérapie, opération lourde, greffe… Durant une année, Roman suit tous ces traitements et Delphine, aidée par son mari et des associations, veille à son chevet. Mère courage, elle ouvre pour Roman une page Facebook nommée « L’aventure de Roman », sur laquelle elle raconte leurs moments de peine, de doutes mais de courage aussi.

Grâce à leur détermination sans faille, Roman se bat et finit par sortir de l’hôpital. Delphine tient son entreprise en même temps qu’elle apprend le langage des médecins. Ensemble, ils vont si loin que Roman finit par voyager à l’étranger pour réaliser l’un de ses rêves grâce aux associations.

Aujourd’hui, plus unis que jamais, Delphine et Roman poursuivent le combat, et s’adaptent à un quotidien malmené. Sages et illuminés d’un cœur gros comme ça, ils remercient malgré tout avec gratitude, l’expérience qu’il traverse et qui les transcende par obligation.

Cette interview est un hymne au courage et à l’amour de la vie. Je remercie Delphine pour sa transparence lors de cette interview. Et je vous invite à la visionner dans son intégralité sur YouTube.

Catégories: Actualités