Ève Briat, inventrice du « morphing intuitif » présente Les Cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On Air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ève fait de ces interviews des parenthèses intimes, où les coiffeurs parlent librement. Elle partage avec nous ces moments privilégiés et nous propose un portrait de Thuan Bounlay.
Disponible en intégralité sur YouTube
Je retrouve Thuan Bounlay dans l’un de ses salons à Versailles pour échanger sur sa vision du métier, ses expériences en tant que jeune coiffeur devenu entrepreneur, puis formateur. Thuan n’avait pas prévu d’être coiffeur, il rêvait de devenir professeur de sport, mais ses notes en classe, selon l’avis de la conseillère d’orientation, ne lui auraient de toute façon pas permis d’accéder à son rêve. Qu’à cela ne tienne, le jeune Thuan ne souhaite pas se laisser dicter ses envies.
Aussi, comme il aime les filles, il choisit de se tourner vers la coiffure pour être bien entouré. Peu de coiffeurs osent le dire avec autant de sincérité, mais c’est souvent ce qui motive le choix de leur orientation en coiffure. Thuan est alors loin de se douter qu’il va découvrir là une vocation qui le propulsera vers une carrière exceptionnelle d’entrepreneur. Désormais à la tête de trois salons, il aime tout ce que la coiffure lui a appris tant sur l’humain que sur le business et ne regrette pas son choix. Son père, qui avait émis quelques doutes, est aujourd’hui très fier de son parcours.
Inauguration de son premier salon
Il faut dire que Thuan ne manque pas d’ambition, aussi après avoir obtenu son CAP et son BP, il décide d’ouvrir son salon, qu’il souhaite consacrer à l’homme. Il va ainsi à la rencontre de banques, qui refusent son projet parce qu’elles jugent Thuan trop jeune. Il a pourtant une bonne clientèle, un solide business plan, mais rien n’y fait. N’y croyant plus, il se rend à un dernier entretien où la banquière le reconnaît ! Joli coup du destin, Thuan coiffe en effet son mari et ses enfants, et c’est ainsi qu’elle décide de prendre en charge personnellement son dossier. Voilà comment, quelques mois plus tard, a lieu l’inauguration de son premier salon.
Prudent, il commence dans un tout petit espace de 30 m2 avec seulement deux postes de coiffage. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : durant près de six mois, le salon reste vide. Thuan fait des heures de présence à n’en plus finir, mais rien n’y fait. Le salon se trouve dans une petite rue et, qui plus est, les clients qui lui avaient promis de le suivre ne le font pas. Sa trésorerie fond comme neige au soleil, alors, le midi, il prend le risque de fermer et va jusqu’à déposer lui-même des flyers sur les voitures.
À l’époque, les barbiers n’ont pas encore une grande cote, et les réseaux n’ont pas la puissance d’aujourd’hui auprès des clients. C’est à l’approche de Noël que les choses s’inversent. Peut-être parce que ses concurrents affichent complets, ou parce que son acharnement paie, le salon commence à se remplir. Thuan se retrouve désormais débordé de travail et recrute son premier apprenti. De fil en aiguille, grâce à une solide technique de la coiffure homme et à un sens de l’accueil très personnalisé, il développe encore et encore sa clientèle et, trois ans à peine après son ouverture, il doit s’agrandir. Il choisit un local de 90 m2 juste en face de son salon.
Un endroit qui lui ressemble
Il envisage d’ouvrir un endroit qui lui ressemble plus, un concept store classe et tendance, où l’homme aime venir. Il recrute de nouveaux collaborateurs, ouvre un salon femme à côté de son salon homme, puis achète un autre fonds de commerce non loin de là, où il étend son concept pour homme. Le voilà donc à 40 ans à la tête de trois salons !
Thuan ne s’arrête pas là. Auprès de ses employés, il se découvre une passion pour la transmission, et, comme rien n’arrive par hasard, il est contacté par American Crew pour former la jeune génération.
Thuan aime découvrir de nouveaux horizons grâce à son métier, et il faut dire qu’il y en a des choses à apprendre lorsque l’on devient entrepreneur : la technique du métier qui ne cesse d’évoluer, la comptabilité, le recrutement, l’humain, le management, mais aussi les nouvelles attentes des coiffeurs. Nous parlons des changements que le télétravail opère sur nos commerces, des coiffeurs low cost, des endroits de coworking, des coiffeurs à domicile… Nous rions beaucoup aussi, car Thuan est avant tout un coiffeur optimiste qui aime s’amuser, même de ses déboires.
Biblond, pour les coiffeurs !











