Le portrait : Eve Briat, salon et chaîne youtube Eve On Air, créatrice du Morphing Intuitif

Taille du texte: A A A

Coiffeuse, formatrice, animatrice, créatrice… Elle oeuvre sur tous les fronts pour revaloriser le métier. Rencontre avec un électron libre

Eve a grandi à Nanterre, une banlieue qu’elle décrit comme « dissonante » à la fin des années 1970. Fascinée par la série Drôles de dames et traumatisée par une coupe ratée à l’adolescence, cette bonne élève décide de devenir coiffeuse. Envers et contre tous. « J’ai compris l’impact qu’une coiffure peut avoir sur la vie des gens, mais aussi que l’apparence pouvait m’aider à me sortir de mon milieu. » À 16 ans, elle fait ses débuts dans un petit salon de quartier, puis, appuyée par sa tante, modèle pour Eugène Perma, elle intègre la grande maison. CAP en poche, elle apprend à couper tout type de texture dans un salon proche des grands magasins à Paris. À 19 ans, alors qu’elle passe son brevet de maîtrise, elle est repérée par Sebastian, qui lui propose un poste de technico-commerciale.

« J’avais en charge deux cents clients par mois… Je parcourais la France et j’ai adoré découvrir des tranches de vie de coiffeurs. Chaque salon est un univers à lui seul. » Pas étonnant qu’en 2020 elle lance Les Cheveux dans les yeux, une émission intimiste dans laquelle elle donne la parole aux passionnés de la coiffure.



Aujourd’hui, elle développe aussi sa méthode du Morphing intuitif, qu’elle a créée au fil des années, après s’être formée auprès du mentaliste Fabien Olicard et de Maud Kristen à l’école du Sixième Sens. Son concept s’articule autour de trois grands axes qui fonctionnent en synergie : étude de la morphopsychologie, étude des codes sociaux et intuition.

Bref, vous l’aurez compris, Eve agit sur tous les fronts. Quand elle ne brille pas sur scène, elle est derrière le fauteuil. Car, après une jolie expérience de coiffeuse studio, elle a eu envie de créer son lieu de beauté holistique. Elle y reçoit ses clients comme ses amis sans oublier la mission qu’elle s’est fixée : revaloriser le métier. Pour cela, elle a multiplié ses tarifs par quatre ! En témoignent les factures qu’elle partage sur les réseaux sociaux. Ses actualités ? Outre sa formation, qu’elle développe autour de trois niveaux – débutant, intermédiaire, expert –, elle animera une conférence (Comment augmenter ses tarifs grâce à l’ultrapersonnalisation) lors du BS Congress de Deauville en juin, avant de se préparer pour le MCB by BS, où elle tiendra un stand autour du Morphing intuitif. Enfin, elle recevra bientôt le coiffeur star Nicolas Warldof dans son émission… Stay tuned!

Sa vision du métier

« L’avenir est à l’ultrapersonnalisation grâce à une consultation efficace. C’est un des piliers du Morphing intuitif. Je veux que tous les coiffeurs “upgradent” leurs services. Il y a tellement de technicité dans ce métier. Nous avons dix ans de retard mais nous allons les rattraper avec la nouvelle génération. Quel beau métier ! Nous sortons les gens de leurs tracas quotidiens et nous les rendons beaux. »

Ses conseils

« Arrêtez de vous mettre à la place du porte-monnaie de vos clients. Ils viennent en salon pour vivre une expérience. Le luxe l’a bien compris et il ne s’est jamais aussi bien porté. Devenez le partenaire beauté de vos clients en vous recentrant sur la force de notre métier avec des conseils personnalisés, une compréhension du client… Faites en sorte qu’il ne veuille plus jamais aller ailleurs. Enfin, accordez votre confiance à la nouvelle génération, elle a tant à nous apprendre ! »

Les dates de sa vie

2010 Ouverture du salon Eve on Air
2018 Création du Morphing intuitif
2020 Création de l’émission Les Cheveux dans les yeux sur YouTube
2023 Stand au MCB by BS à Paris du 9 au 10 septembre



Catégories: Actualités