Excellent moyen de décontracter votre clientèle souvent stressée et pressée, le massage du cuir chevelu est aussi une source de bienfaits capillaires.
Le but du massage
« Le massage et même le passage au salon doit être
un moment de “lâcher-prise” », explique Stan Fleutot, manager du salon Toni&Guy Paris 16 et directeur technique pour Toni&Guy France. En effet, le massage du cuir chevelu a un effet relaxant sur l’ensemble du corps. De plus, il apporte de nombreux bienfaits aux cheveux. Il contribue à leur beauté et à leur bonne santé et favorise la stimulation du flux sanguin qui intervient dans la repousse des cheveux. Il optimise aussi les soins et les shampooings.
Comment le proposer ?
Si le massage est une étape au bac souvent négligée par beaucoup de coiffeurs, c’est un élément clé indicateur
de la qualité de la prestation. Il faut alors instaurer un système de bonnes pratiques au sein de l’équipe afin que tous les collaborateurs soient formés et puissent le proposer. « Pour favoriser l’action des produits X, je vais stimuler votre circulation sanguine et assouplir le derme de votre cuir chevelu. Votre cheveu sera plus fort et la repousse plus saine ! » N’oubliez pas d’y mettre la forme, d’expliquer ce que vous faites, et montrez les bénéfices que votre cliente peut en tirer. Si elle n’est pas réceptive, n’insistez pas !
Pour les adeptes, vous pouvez également proposer ce type de service à la carte et booster votre chiffre d’affaires par de nouvelles prestations !
Bien choisir sa technique
« Pour un massage efficace, il faut une réelle intention de la part du coiffeur. Il est donc essentiel de bien former le personnel. De plus, il faut que la cliente soit réceptive. Nous avons constaté qu’une cliente plus détendue sera plus agréable et en meilleure disposition pour se faire coiffer. Selon moi, le massage est essentiel pour faciliter le travail », explique Stan Fleutot. Si ce dernier a misé sur la luminothérapie associée à un massage d’inspiration chinoise pour le bien-être de sa clientèle, de nombreux coiffeurs ont développé leur propre technique de massage. Ainsi, Toni&Guy propose le Power of Colors, René Furterer, un massage en 7 étapes, alors qu’il est en 3 étapes pour le Centre Clauderer, ou tout droit venu d’Asie chez Carita. À vous de choisir !
Quelques pistes de formations
- Formation au massage Extrémités, AFSCI, Nîmes
- Pijat Kepala, massage indonésien du cuir chevelu, The Miki School, Paris • Formation massage de la tête, ayurvédique ou indonésien, École des Spas et Instituts, Paris
- Formation massage et cuir chevelu, Cnaturel, Villefranche
- Formation massage Cuir chevelu indonésien, Institut Figari, Paris
POUR ALLER PLUS LOIN
- Les bons gestes du massage, Jean-Louis Abrassart, éditions Guy Trédaniel
- Massage indien du crâne, Burnham-Airey, éditions Vigot
- Champissage – Technique moderne de massage crânien indien traditionnel, Emmanuel d’Astier, éditions Book on Demand
Biblond, pour les coiffeurs !







