Ils entrent dans la composition d’une grande majorité de produits cosmétiques. Jérôme Taurines, responsable Recherche et Développement au Laboratoire Ducastel nous éclaire sur les solvants.
Qu’est-ce qu’un solvant ?
C’est une substance, le plus souvent liquide, qui permet de dissoudre, diluer ou extraire d’autres substances. Appelée « solvant universel » en raison du grand nombre de substances qu’elle peut dissoudre, l’eau est le solvant le plus connu et le plus utilisé. Ses avantages ? Durable, renouvelable, non inflammable et non toxique, elle n’a aucun impact néfaste sur l’environnement.
Les différents types de solvants
Les plus utilisés sont les solvants organiques (présence d’atomes de carbone). Ils sont le plus souvent volatils. En cosmétique, le plus fréquent est l’éthanol ou alcool éthylique.
Ils peuvent être d’origine minérale (eau), végétale (alcool éthylique issu de bio-fermentation, propanediol…) ou de synthèse chimique (acétone).
La tendance actuelle est à l’utilisation de solvants issus de la « chimie verte », appelés « agrosolvants » afin de réduire leur impact environnemental.
Les utilisations en cosmétique
La grande majorité des produits cosmétiques contiennent des solvants, ne serait-ce que par la présence d’eau. Ils sont utilisés dans les formules pour solubiliser certains actifs (soins, shampooings), ou des molécules odorantes (parfums, huiles essentielles), dissoudre des pigments (maquillage), dissoudre des colorants (coloration), dissoudre des matières premières en poudre (vitamine C, antioxydants…).
Les solvants sont également utilisés par les fabricants de matières premières cosmétiques pour extraire les principes actifs des plantes. Ils sont également utilisés en tant qu’excipients, afin de limiter ou d’éviter l’usage de conservateurs dans les matières premières.
L’eau (nom INCI : « Aqua ») et l’alcool éthylique (nom INCI : « Alcohol Denat. ») sont les 2 principaux solvants utilisés en cosmétique.
Il y a aussi :
- Le propylène glycol (nom INCI : propylene glycol)
- Le propanediol (nom INCI : propanediol)
- L’acétate d’éthyle (nom INCI : ethyl acetate)
- L’isopropanol (nom INCI : isopropyl alcohol
Que dit la loi ?
Certains solvants sont interdits pour un usage cosmétique (présents dans l’Annexe II du règlement cosmétique européen N°1223/2009) comme le benzène ou l’hexane. La plupart sont autorisés sans restriction particulière comme le propylene glycol, l’éthanol, le propanediol, et d’autres sont autorisés avec des restrictions d’utilisation (présents dans l’Annexe III du règlement cosmétique européen N°1223/2009) comme l’éthoxydiglycol, le dichloromethane ou l’alcool benzylique.
Biblond, pour les coiffeurs !









