Le bon matos : Les pinces

Taille du texte: A A A

De la simple attache à la mise en plis en par Julie de los Rios Pince métal double passant par les crans ou la coloration, elles sont multiples et incontournables. Coiffeuse-formatrice (@rdvexpertcoiffure), Beata Bourillon fait l’inventaire des pinces professionnelles.

Les différents types de pinces et leur utilisation

Les pinces dites « croco » en raison de leur forme allongée et dentée. En métal ou en plastique de type résine, antidérapantes, elles permettent de maintenir les mèches pour faire des séparations lors d’une coupe, d’une permanente ou d’un brushing. C’est le matériel de base d’un coiffeur, même débutant.
Les pinces crabes en plastique ont le même rôle, mais font moins « professionnelles » pour les consommatrices qui peuvent les trouver dans la grande distribution. À éviter donc.
Les pinces à mise en plis ont la même forme que les pinces croco, mais elles sont plus courtes. Elles permettent de maintenir les boucles ou les crans. Souvent en métal et plastique sur le dessus pour protéger la mèche et éviter les marques, elles se placent sur cheveux mouillés puis restent pendant le brushing ou sous le casque pour bien fixer le mouvement et assurer une bonne tenue dans le temps.
Les pinces de séparation pour délimiter soigneusement une zone de la chevelure.
Les pinces à crans. En métal, elles ressemblent aux pinces crabes, plus longues, avec de grandes dents. Elles se pincent au-dessus du cran pour maintenir le volume. Rarement appréhendées lors de la formation, elles sont pourtant souvent utilisées dans l’artistique.
Les pinces à chignon et attaches, aussi appelées « kirby ». Utilisées pour les chignons, les attaches totales ou partielles, ces pinces plates en métal peuvent être à embouts ouverts avec une protection. Légèrement crantées pour attraper les cheveux, elles servent à maintenir des mèches qu’on veut fixer sur une attache. Elles existent aussi plastifiées, de couleur ou à ornements (bijoux, pampilles, perles…), de couleur claire ou foncée pour se fondre à la fibre capillaire en toute discrétion et de différentes tailles. Les plus courtes pour les cheveux fins et petits volumes, les longues pour un volume important ou pour maintenir un maximum de matière au plus près du crâne.
Les pinces croco ou crabes en plastique pour maintenir les mèches pendant la coloration. Dans le passé, on évitait le métal, de peur d’une réaction chimique. Aujourd’hui, les composants ont changé, mais le plastique demeure plus simple à nettoyer.

Pince croco

Pinces becs

Pinces de séparation

Pince métal double

Pince sépare-mèches

Mini-pinces crabes

Pinces plates de séparation

Pinces à chignon

Conseils aux débutants

Plus vous possédez de pinces différentes, plus vous pourrez réaliser des coiffures différentes. Avec le bon matériel, spécifique à chaque technique, vous gagnerez du temps pour un meilleur résultat.
Faut-il vous le dire ? Pendant la manipulation, hors de question de mettre les pinces à la bouche.
Pensez à la cliente !

L’entretien

Comme pour tout matériel, par hygiène, nettoyez les pinces après chaque utilisation, à l’eau ou à l’eau savonneuse si elles sont plus sales. Il faut ôter les cheveux restants. Une cliente brune qui se retrouve avec un cheveu blanc n’appréciera pas.