Trop bruyant, trop lourd, pas assez puissant… Le sèche-cheveux est au cœur de toutes les exigences, comme à son habitude. Stéphane Amaru a son avis tout personnel sur la question. Voici ses conseils pour vous munir du bon appareil.
Une question de priorités
Selon le plus grand nombre, les 3 qualités d’un sèche-cheveux sont dans l’ordre : léger, silencieux et efficace. Pas pour Stéphane Amaru ! Un bon séchoir ? Celui que le coiffeur pourra vendre à sa clientèle ! C’est d’ailleurs tout son combat : plutôt que de privilégier les fournisseurs, les grandes marques doivent soutenir les coiffeurs en leur permettant aussi de vendre du matériel électrique à leurs clients (donc avec une marge d’au moins 1,8). Vient ensuite la puissance. Un sèche-cheveux puissant, donc efficace, permet de gagner du temps, donc de l’argent. En allant plus vite, le poids et le bruit deviennent accessoires quand le temps de séchage est limité. D’ailleurs, avec les coupes à sec et la tendance au naturel, le brushing se fait rare, le temps d’utilisation du séchoir est très réduit par rapport aux dernières décennies.
La puissance
Le coiffeur doit s’équiper de matériel professionnel. Pour une efficacité correcte, il faut compter entre 2300 et 2500 watts (contre les 2000 watts proposés au grand public en supermarché).
Primordial : l’embout
Ne négligez pas son embout ! Plus il est serré, plus l’appareil est efficace et précis. Mais attention, il doit être large pour agir sur de plus grandes surfaces.
Les accessoires : gadgets ou valeur ajoutée ?
Diffuseurs, capotes, soucoupes, picots, bang. Notre expert n’est pas convaincu de leur utilité. Toutefois, si vous souhaitez tester, méfiez-vous : certaines marques créent des diamètres non standards, totalement exclusifs, pour éviter que le client ne s’équipe dans d’autres marques (comme le fait Apple avec l’iPhone). Seul gadget qui trouve grâce aux yeux de Stéphane Amaru pour l’effet « waouh » sur la cliente ou sur scène : le sèche-cheveux à lampe infrarouge.
Le prix
Toujours dans ce souci de revente, comptez entre 40 et 100 euros.
L’entretien
Nettoyez l’embout tous les jours. D’une part, pour éviter que les saletés ne s’accumulent sur l’aération, visibles par le client, mais aussi pour augmenter la durée de vie de l’appareil.
Durée de vie
Hélas, les séchoirs ne se gardent que deux ou trois ans aujourd’hui, contre dix ans, voire plus, dans le passé. À l’heure de l’écologie. Sans commentaire !
La longueur du fil
Pour que vous soyez à l’aise, il faut que le fil mesure au moins 2 mètres.
La bonne position
Pour réduire les TMS, veillez à équilibrer votre plexus solaire. On ne doit ni lever, ni baisser les bras. Pour être à la bonne hauteur, il suffit d’avoir un siège à pompe pour pouvoir le régler.
L’avenir
Stéphane Amaru est plein d’imagination. Enrouleur de fil intégré, batterie ou casques à la manière des mises en plis pour un séchage naturel. Les progrès à faire sont encore nombreux.
Ghd Air side On
Parlux 3800 Eco Friendly
Biblond, pour les coiffeurs !









