On peut se sentir un peu perdu face à cet outil indispensable de la coiffure masculine et de la coupe courte. Bonne nouvelle : Anthony Galifot nous éclaire de son expertise.
Les différents types de tondeuses
Il existe deux grandes familles de tondeuses, les filaires et les cordless, comprendre : « les sans-fil ». Les premières sont dotées de moteurs beaucoup plus puissants qui vont tourner à plein régime, donc avec une vitesse de coupe supérieure. Ultra performantes, elles sont plus lourdes et vibrent davantage, mais elles permettent une coupe plus nette et plus rapide. Elles sont animées par un système de battement et non de rotation comme dans les sans-fil. Côté cordless, il existe différents modèles. Ce qui change, c’est la tête de coupe. Les modèles à deux dentitions, par exemple, auront une coupe plus douce. Enfin, il faut différencier les tondeuses de précision avec lesquelles on coupe et celles de finition pour les contours, tracés, tours d’oreilles, bas de nuque. On considère, à tort, que les mini-tondeuses sont des tondeuses de finition. On peut aussi couper les cheveux et faire des effilages. Vous pouvez y ajouter des accessoires tels que des têtes, des brosses ou des batteries.
Laquelle choisir ?
Le bon modèle est celui qui répond à votre style de coupe et à vos attentes ! Comme l’achat d’une voiture, c’est très subjectif. Le bon modèle est celui qui fait que vous ne multipliez pas les mouvements pour couper une mèche ou réaliser un dégradé, donc qui permet d’obtenir rapidement l’effet voulu. Une fois vos attentes définies, il est conseillé d’investir dans du bon matériel, performant et durable.
Les bons gestes
La tondeuse ne se tient pas avec la main mais avec les doigts. Le but n’est pas d’accélérer le geste, mais de laisser la tondeuse faire son travail. Pour effiler, le geste sera rapide. Pour couper, il sera plus lent. En effet, lorsque le coiffeur opère lentement, le battement de la tondeuse fait que l’on coupe net. Quand le coiffeur va vite, il ne laisse pas le temps à la tondeuse de couper, donc il effile.
L’entretien
Ne négligez jamais l’entretien, il assure la durée de vie du matériel. Pour garder un fil parfait, un produit par forte pulvérisation comme le Blade Ice de Wahl va entretenir le métal et nettoyer en profondeur sans devoir démonter la tête de coupe. Avant et après chaque client, il est essentiel de pratiquer une pulvérisation. Pour lui prouver que le matériel est propre, mais aussi pour en prendre soin. En effet, si la tête de tondeuse n’est pas nettoyée, les cheveux s’installent, le moteur aura plus de peine à travailler et il va se fatiguer. Ne laissez jamais une tondeuse au repos sans lubrifiant ! Le métal doit être nourri. Si vous avez une filaire, posez-la sur le support adéquat ou sur un crochet. Une chute peut être fatale !
Un peu d’histoire…
Référence en la matière, la société américaine Wahl est la marque des professionnels depuis 1919. En effet, le 14 octobre de cette année-là, Leo J. Wahl présente les demandes de brevets de sa nouvelle tondeuse électromagnétique pour cheveux, la première tondeuse pratique avec moteur intégré, jusqu’alors séparé et relié par un câble.
Le set indispensable d’Anthony Galifot
La Senior, la Balding, la Magic Clip Cordless et la Finale de Wahl. La T-Cut de Moser.
Wahl Balding et Wahl Detailer
Moser TCut
Moser Li+Pro
Babyliss Pro
Wahl Cordless Senior
Moser Li+Pro Mini
Wahl Magic Clip
Wahl Finale
Biblond, pour les coiffeurs !
















