L’avenir a des talents : Fanny Gourdon et Maxime Mareau

Taille du texte: A A A

FANNY GOURDON

@fanny_grd

Hier

Originaire de La Pommeraye, cette jeune pousse a toujours eu envie de faire ce métier. « Ma marraine est coiffeuse. Peut-être est-elle à l’origine de ma vocation ? » Si bien qu’après la troisième, elle s’engage auprès de l’école Terrade à Angers. En terminale d’un bac coiffure, elle réalise, chaque année, un stage dans un nouveau salon, l’Atelier de Manisa à Montjean-sur-Loire, Hevolution à Saint-Georges-sur-Loire, Changement d’Hair à Saint-Florent-le-Vieil… À seulement 17 ans, elle se lance aussi des défis dans le cadre de concours.



Aujourd’hui

Après avoir fini 5e au concours organisé par l’Unec au BS de Nantes, elle a décroché cette année la médaille d’or lors des Meilleurs Apprentis de France. Pour atteindre les sommets, elle a pu compter sur le soutien de ses professeurs. « Ils se sont mobilisés pour me préparer à la finale. Ils m’ont aussi prêté tout le matériel nécessaire pour m’entraîner, m’ont aidée à trouver des modèles et à développer mes idées artistiques. » Ce qui lui plaît dans la compétition ? « J’aime me mettre dans l’inconfort et dépasser mes limites. L’ambiance, l’adrénaline… Tout ! »

Demain

Après son bac, elle espère poursuivre avec un BTS. Dans cinq ou dix ans ? Elle n’a pas une vision précise mais les idées fusent. « Ouvrir des salons, développer l’artistique, devenir formatrice dans l’événementiel, rester dans la compétition… J’aime tout dans la coiffure ! » Mais pourquoi ce métier la fait tant vibrer ? « J’aime embellir les gens, voir leur réaction quand ils se découvrent et qu’ils sont contents de mon travail. »

MAXIME MAREAU

@maxime.mre1

Hier

Enfant d’un petit village de Mayenne, ce jeune talent a toujours su qu’il voulait devenir coiffeur. Dès la fin de la troisième, il commence son apprentissage chez Florence Coiffure, puis poursuit avec une Mention complémentaire chez Dessange au Mans où, aujourd’hui, il poursuit son BP, en alternance avec le CFA du Mans. En parallèle, il découvre l’univers des concours, dès le CAP. Hair Artist Awards, challenge interécole à Bolbec… Et plus récemment les Meilleurs Apprentis de France qui lui ont permis d’obtenir la médaille de bronze en départemental.

Aujourd’hui

Après avoir fini premier au concours PI by Raphaël Perrier, il a intégré l’équipe de France. Résultats ? À seulement 19 ans, il a déjà participé à deux Championnats du monde dont la dernière édition en septembre lors du MCB by BS. « J’ai mis un peu ma vie de côté pour avoir le niveau. Je m’entraîne une à deux par jour au minimum » souligne-t-il. Ce qui l’aime dans les concours ? « J’adore apprendre. Sortir de la routine, essayer de nouvelles techniques. C’est satisfaisant de créer de belles coiffures… » Ses domaines de prédilection ? « J’ai une préférence pour les balayages et les coiffages, les chignons et attaches… »

Demain

En 2e année de BP, il imagine déjà passer son Brevet de maîtrise pour devenir, un jour, formateur. Ou coiffeur studio ? S’il n’a pas encore un projet défini, il entend développer l’artistique notamment grâce à l’Équipe de France. Inspiré par des talents comme Clara Quesne, Maëlys Dury ou Léa Magaddino, il aime l’équilibre entre harmonie, gestion des volumes et propreté, nécessaire pour briller dans les concours. « Maintenant que j’y ai goûté, je n’ai pas envie de m’enfermer dans une routine », confiet-il avant d’encourager nos jeunes lecteurs à oser se donner les moyens de réussir.

Catégories: Actualités