ELOANE BEILLEVAIRE

Hier
Originaire de Pornic, en Loire-Atlantique, cette jeune femme de 23 ans passe son enfance sur des têtes à coiffer et sur la chevelure de ses cousines quand d’autres jouent à la poupée ou aux Lego. Son rêve devient alors réalité dès la sortie du collège quand elle part au Lycée professionnel Pierre Masson à Saint-Herblain. CAP, Mention complémentaire, BP et BTS… En 2019, elle participe aux Meilleurs Apprentis de France, puis aux Worldskills et à tous les concours qui se présentent à elle. « Ils m’ont permis d’être plus organisée », précise celle qui se dit réservée et pointilleuse.
Aujourd’hui
Eloane est en CDI dans le salon Maison Harper. Elle a toutefois aménagé son planning pour pouvoir s’entraîner, coachée par son experte Léa Cabon. Lors de la 47e édition des Worldskills, elle remporte la médaille d’argent lors de la compétition nationale. Elle intensifie alors ses entraînements pour se préparer aux EuroSkills. Après une semaine intensive en Finlande, elle devient Championne d’Europe.
Ce qui lui plaît le plus dans le métier ? Les chignons de mariée, les coupes homme et les balayages. « J’aime le dépassement de soi, mais aussi le fait que techniquement, en compétition, on évolue rapidement. Et on y a fait de belles rencontres. »
Demain
Si elle espère continuer à travailler dans le salon Maison Harper pour solidifier son expérience, elle ne se ferme aucune porte pour la suite de sa carrière. Elle s’imagine, pourquoi pas, intégrer une école de perruquerie afin de développer son activité artistique. « J’aime le travail de Stéphane Scotto Di Cesare dont le parcours m’inspire », nous confie celle qui trouve aussi l’inspiration sur les réseaux sociaux. Enfin, elle envisage aussi de devenir un jour formatrice.
THIBAULT TIXIER

Hier
Mi-Breton, mi-Provençal, ce jeune talent de 25 ans a d’abord obtenu un bac pro dans le design avant de se lancer dans la coiffure. « L’art du cheveu m’a toujours attiré. J’aimais coiffer mes copines. » Au tout début de la vingtaine, il décide de se réorienter vers sa passion. CAP en un an à Rennes, puis BP à la Chambre des Métiers d’Avignon, en alternance avec la Maison L, il poursuit avec un Brevet de maîtrise… Qu’il délaisse pour se consacrer à l’Équipe de France qu’il a intégrée en 2024.
Aujourd’hui
Il œuvre toujours au sein du salon Maison L en tant que comanager. « C’est un salon mixte qui m’offre beaucoup d’opportunités, de la taille de barbe à la pose d’extension. » En parallèle, il continue de se lancer des défis. Si bien qu’il a participé aux Championnats du monde 2024 et 2025. « Mon but est d’atteindre le podium ! », nous confie-t-il. Polyvalent, curieux, avec une soif d’apprendre incommensurable, il se sent totalement à sa place. « Je ne regrette rien. Tout m’intéresse dans la coiffure. J’ai pu concourir dans des épreuves de coiffure homme. Mais aussi dans la technique femme qui m’a permis de déployer ma créativité. »
Demain
S’il n’a pas une idée précise de ce qu’il fera dans le futur, il espère déployer tout son talent dans le domaine artistique. « Je m’épanouis en Équipe de France. J’aimerais me rapprocher de l’univers studio ou des Fashion Weeks. Pour transcender le quotidien… C’est un chemin à construire, mais je suis prêt », affirme-t-il. Il aimerait marcher sur les pas de Jean-Baptiste Santens ou de Christophe Mecca, deux coiffeurs qui le fascinent.
Biblond, pour les coiffeurs !







