TIA PAUGAM

Hier
« Ma mère était coiffeuse, je la suivais en salon mais aussi en coulisses quand elle coiffait pour le théâtre. Je lui passais les pinces dans les loges », confie la jeune femme de 23 ans, originaire de Mouzillon près de Nantes. La coiffure ? Une évidence ! CAP en poche, elle décide, pour le BP, de se perfectionner auprès de Fanny Bouring, double championne du monde. Dans le salon l’Atelier d’Arthur, à Vertou, elle découvre l’univers de la compétition. Après avoir concouru au titre Un des Meilleurs Apprentis de France, elle tente la sélection pour l’équipe de France. Défi relevé haut la main : elle finit première dans la catégorie chignon de soirée, et obtient son ticket pour intégrer l’équipe en 2020.
Aujourd’hui
En CDI depuis cinq ans à l’Atelier d’Arthur, elle touche à tout, avec une prédilection pour la technique et les chignons. Son agenda est bien rempli. En parallèle, elle enchaîne les entraînements. Et cela paie ! « J’ai participé à trois Championnats du monde. Lors du dernier MCB by BS, j’ai remporté la médaille de Bronze en individuel dans la catégorie Ladies Hair by Night et l’Argent en équipe pour la Creative Cup. » Pas question de s’arrêter en si bon chemin. Elle n’a qu’une idée en tête pour 2025 : décrocher l’Or ! Ce qu’elle aime dans les concours ? « Le dépassement de soi et la créativité… C’est une belle aventure professionnelle mais surtout humaine. »
Demain
Son énergie est mobilisée dans la préparation du Championnat de France qui se tiendra à Rouen en mars prochain avec dans le viseur les Championnats du monde. Elle se voit bien voyager à travers le monde puis un jour devenir formatrice. « Pour transmettre ce qu’on a pu m’apprendre. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier Fanny Bouring que j’admire ! » Autres talents qu’elle suit de près ? Jean-Baptiste Santens, Garance Delacour ou encore Thomas Tuccinardi.
JULIETTE AVRILLON

Hier
À tout juste 18 ans, cette jeune pousse, originaire de Caen, affiche déjà un palmarès impressionnant. Et pour cause ! « J’ai toujours voulu être coiffeuse. Je m’entraînais sur des têtes malléables et sur mes coéquipières au handball. » Son CAP, elle le réalise dans le salon Norman Kelian à Hérouville-Saint-Clair. Stimulée par sa professeur Marie-Claire Fajoux – MOF –, elle participe au concours Un des Meilleurs Apprentis de France, raflant les médailles d’Or en coiffure mixte, lors des épreuves départementale, régionale et nationale.
Aujourd’hui
En 2023, elle a intégré le salon d’Aline Legoupil, SoHo, pour passer sa mention complémentaire coupe et couleur. « Pour pouvoir consacrer du temps aux concours », nous précise-t-elle. Et elle a bien fait ! Aujourd’hui, en BP dans le même salon à Caen, elle s’entraîne assidûment avec l’équipe de France qu’elle a rejoint en 2023. Résultats ? Lors des Championnats du monde Hairworld 2024, elle a tout donné. « J’étais la plus jeune dans ma catégorie, Couleur Creative, et j’ai terminé 5e. J’étais superfière de représenter mon pays. » Dernière victoire en date ? Elle a remporté la médaille d’Or lors des Worldskills en régional, la dernière marche avant la finale nationale qui se tiendra à Marseille en septembre 2025.
Demain
Elle prévoit, avec le soutien d’Aline Legoupil, de partir un mois dans un salon à Cardiff. Ensuite, elle poursuivra ses études afin de se diriger vers le management et le marketing. « C’est une autre facette de la coiffure que je veux explorer. Gérer des équipes et des événements, créer un environnement marketing pour le lancement d’un produit par exemple. » Et pourquoi pas ouvrir, un jour, un centre de formation dédié à l’artistique ? Ou même sa propre marque ? Inspirée par des personnalités comme Jean-Baptiste Santens, Clara Quesne, Stephane Scotto di Cesare et Aline Legoupil, Juliette a une furieuse envie d’entreprendre.
Biblond, pour les coiffeurs !








