Bertrand Valéro nous présente l’Académie Franck de Roche, qui propose des formations classiques et avant-garde en plein coeur de la capitale.
À qui s’adressent vos formations ?
Aux coiffeurs qui veulent être plus actuels, plus modernes. Nous cherchons avant tout à aider les stagiaires à être plus efficaces en salon. Mais attention ! Nous n’en faisons pas du tout des robots tous identiques, nous les aidons au contraire à développer leur propre style. L’idée, c’est qu’ils partent plus confiants.
Concernant le pôle avant-garde, quel sont les objectifs des stages ?
Là, on se situe davantage du côté du rêve, mais cette part de rêve est nécessaire au coiffeur et à ses clientes ! Ces modules sont réservés aux coiffeurs qui maîtrisent bien les bases techniques. Nous accueillons souvent des étrangers, aujourd’hui par exemple nous formons un groupe de Russes. Ils viennent pour le côté « pointu » et tendances de notre académie.
Vous avez donc une réelle culture mode ?
Oui, pour nous la coiffure s’intègre à un tout. Elle est ancrée dans la réalité et connectée aux défilés. Si l’on réalise des coupes très structurées, cela fonctionnera bien avec le revival des années 1980 par exemple. Certains de nos formateurs sont des coiffeurs studios, imprégnés des tendances du moment.
Vous assurez des formations depuis vingt ans et pourtant vous ne semblez pas lassé…
Absolument pas ! J’aime ce que je fais et, contrairement aux discours ambiants, je rencontre des jeunes qui ont soif d’apprendre. Il suffi t de savoir les intéresser !
Biblond, pour les coiffeurs !







