La Vagabonde : le salon de coiffure itinérant de l’arrière-pays niçois

Taille du texte: A A A

Mettre à disposition des habitants un salon de coiffure dans des villages désertés par les commerces. Telle est l’idée de Mélodie Colaciuri-Vidal avec son salon itinérant La Vagabonde. Un concept qui séduit dans l’arrière-pays niçois.

Amoureuse de la coiffure depuis toujours, Mélodie Colaciuri-Vidal a attendu ses 21 ans (pour raisons familiales) pour passer son CAP et son BP. Diplômes en poche, elle commence à travailler dans les salons de Nice et Contes. « Très rapidement, j’ai su que je voulais être ma propre patronne, explique-t-elle. Je ne voulais pas être coiffeuse à domicile car je pense que les clients ont besoin de sortir de chez eux, de s’évader de leur quotidien et de prendre un moment pour eux dans un lieu confortable et convivial. » Décision est donc prise de créer un salon de coiffure dans un camion aménagé.



MICROCRÉDIT ET PRÊT D’HONNEUR

Pour financer l’achat et l’aménagement de son camion, Mélodie obtient un prêt d’honneur auprès d’Initiatives Nice Côte d’Azur et un microcrédit, pour un total de 22 000 euros. L’achat d’un véhicule d’occasion lui coûte 10 000 euros. Son compagnon, très bricoleur, réalise les travaux d’aménagement de son camion pour 6 500 euros. « Le salon comprend un bac et un poste de coiffage et de nombreux placards. Il est équipé d’un réservoir de plus de 200 litres qui me permet d’être autonome en eau. »

UNE TOURNÉE BIEN RÉGLÉE DES VILLAGES

Originaire de Châteauneuf-Villevieille, Mélodie est « une enfant de la vallée ». Elle a donc rapidement sélectionné les villages sans salon de coiffure et contacté les mairies pour pouvoir occuper le domaine public et se raccorder facilement au réseau électrique. « Je n’ai eu que des réponses positives car les maires étaient ravis que j’apporte un nouveau service dans leur commune. »

PRESSE LOCALE ET BOUCHE-À-OREILLE

Réseaux sociaux, distribution de flyers et reportages dans la presse locale (Nice Matin, BFM, France Bleu…), le passage de La Vagabonde est vite connu par les habitants des villages, qui se passent le mot. « J’ai une capacité de huit à dix clients par jour car j’aime prendre mon temps – environ trois quarts d’heure par client – pour offrir un vrai moment de détente à tous. »

CLIENTÈLE FAMILIALE

Côté clientèle, Mélodie s’attendait à avoir essentiellement des personnes âgées, qui peuvent difficilement se rendre dans les villes avoisinantes pour se faire coiffer. « En fait, les personnes âgées sont loin d’être majoritaires. Il y a également de nombreuses femmes au foyer et leurs enfants, mais aussi des hommes et des femmes qui sont en télétravail. »

S’il est encore trop tôt pour évaluer son chiffre d’affaires (son activité a démarré le 13 mars dernier), Mélodie se dit confiante dans l’avenir. L’enfant de la vallée sillonne les villages avec sa Vagabonde et séduit de plus en plus de clients de tous horizons « à la recherche d’un service identique à celui d’un salon tout en profitant des avantages de la coiffure à domicile », conclut-elle.



Catégories: Actualités