La déco : salon Miss Mag, en pleine lumière

Taille du texte: A A A

Si les murs du salon parisien de Magali Dondon sont blancs, c’est pour mieux accueillir les couleurs du mur végétal et celles du mobilier, dont les dominantes noires sont soulignées d’une nuance taupe. Un espace féminin, apaisant et design pour soigner, colorer et redonner de la vie aux cheveux principalement texturés.

« Ces volumes, c’est un condensé de tout ce que j’aime ! » Les plafonds en forme de dôme, les alcôves, l’escalier graphique en fer : aérienne, la configuration de la pièce principale apporte à la fois du mouvement et un côté rectiligne, tout en permettant de délimiter chaque espace. Fan d’Art nouveau, Magali Dondon aime la volupté des courbes et la rythmique du contraste blanc et noir. Autre impératif : tirer au maximum profit de la lumière, notamment grâce à des percées dans le plafond et à des Led.



Derrière une porte cochère…

Lorsque, en janvier 2022, l’agence immobilière propose à Magali ce local derrière une porte cochère du XVIIe arrondissement de Paris, elle a bien du mal à se projeter. « Il était dans un état pitoyable, cloisonné et sombre », souligne t- elle. L’ancien propriétaire, un menuisier, avait laissé son atelier dans une condition vraiment insalubre. Et les pièces étaient remplies de bois et de planches de toutes les tailles.

« J’étais incapable de m’imaginer les volumes mais je savais qu’il était plus grand que mon salon de 52 mètres carrés, situé aussi dans le XVIIe arrondissement et dans lequel j’exerçais depuis novembre 2005. Alors, pour accomplir mes projets de développement, j’ai signé en avril et dit “banco” à cinq mois de travaux. »

Magali se jette à fond dans le nouveau concept « Miss Mag ». Son objectif : ouvrir le 1er décembre 2022. Elle articule le salon autour d’une pièce centrale entourée d’alcôves et notamment d’une loge privée de 20 mètres carrés (avec un bac et deux postes de coiffage). « Cette cabine est destinée aux clientes qui souhaitent être coiffées à l’abri des regards, pour celles qui ont des alopécies sévères ou des soucis de santé comme un cancer. »

Une trame en noir et blanc

Pour cette « mise au clair » radicale, trois cloisons sont abattues afin de permettre enfin à la lumière de traverser le salon. « J’aimais l’idée de murs blancs, immaculés, pour apporter davantage de luminosité au salon. » Et des éléments noirs pour marquer le contraste. Le mobilier professionnel a été sélectionné chez Gamma & Bross : miroirs, fauteuils et bacs de lavage. D’ailleurs, chez Miss Mag, il y a trois modèles de bacs. « Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement pour satisfaire les clientes qui aiment les massages, celles qui ont une mobilité réduite ou encore celles qui veulent être totalement allongées lors de la prestation au bac. »

Autre lien affectif : son « attachement » au bois. Alors, clin d’oeil à l’histoire du lieu, la coiffeuse en îlot expose un magnifique plateau en chêne époxy. Dans cet écrin urbain, trois casques à vapeur sur pied mais aussi des fauteuils douillets et des consoles en fer forgé, achetés chez Maison du Monde Business. Enfin, le tableau des couleurs de cet univers épuré serait incomplet si l’on n’évoquait pas le grand mur végétal, situé juste avant l’entrée du salon. Une oasis de verdure !

Les bons plans de Biblond

1. Les alcôves apportent de la douceur à un espace rectiligne. Elles viennent casser les angles et créent une ambiance plus feutrée.

2. Les miroirs placés au milieu d’une pièce l’agrandissent davantage et permettent de réfléchir la lumière pour accentuer l’impression de volume.

LE PLAN DU SALON

Surface totale du salon : 190 m2.
L’adresse : 95, rue Lemercier, 75017 Paris.
Après avoir passé le mur végétal et traversé un long couloir, la cliente découvre une première pièce de 20 m2, où se trouvent une grande table (dotée de quatre places) et l’espace shopping. Elle dessert à gauche l’espace bacs à shampooings et au fond l’espace coiffage. À droite, plusieurs alcôves : la loge privée, l’espace collaborateurs, les toilettes.
L’escalier en fer mène au bureau de Magali, à l’étage.

Coût total des travaux et de l’installation : 250 000 euros.

Shopping…

Le mobilier Gamma & Bross choisi par Magali Dondon

1. Le bac de lavage colonne pour personne à mobilité réduite Gral Column

2. Le bac de lavage allongé en banquette sofa MorphoWash

3. Le miroir de table recto verso Spech

4. Le bac de lavage massant CelebrityWash

5. Les fauteuils de coupe en plexi Clara et Clust

6. Le fauteuil Lenny



Catégories: Actualités