Malgré la pandémie et une conjoncture compliquée, des coiffeurs ont décidé coûte que coûte de mettre en oeuvre leur projet, de réaliser leur rêve. Suivez notre sélection, notre fil déco punchy avec trois nouveaux salons.

Échappée belle
On ne sait, de son sourire ou du papier peint tendu aux murs, ce qui illumine le plus son salon. L’univers de Ludovic Lamonnier se confond tellement avec sa personnalité qu’on serait tenté de répondre « les deux ! » Espiègle, le coiffeur s’amuse d’avoir ouvert une nouvelle adresse, en janvier dernier, calquée sur la première mais avec une superficie deux fois plus grande (107 m2). « J’ai voulu réinventer le salon de coiffure avec un espace épuré, design et chaleureux, souligne-t-il. C’est pourquoi, nous sommes partis, avec l’architecte Sandrine Cabirol de l’agence Piùbelli, sur des matières nobles comme le chêne. Tout le mobilier est réalisé sur mesure ! Les chevalets servent de coiffeuses, la grande verrière est encadrée de bois, la caisse a été imaginée la plus conviviale possible. »
Le salon est doté aussi d’un magnifique papier peint noir et fleuri, signé Nathalie Lété et d’un vrai olivier stabilisé. Ce cocon champêtre avec son accumulation de fauteuils translucides de Cindarella, de miroirs suspendus et de bacs de lavage relaxants (modèles Mademoiselle et Palanquin) résume bien son art de vivre, décontracté mais chic. Un rêve occitanien ancré dans l’air du temps. Les clients sont ravis, le salon affiche complet !
Salon Louis Ludovic à Cugnaux



Un nid douillet
Blottie à deux pas du bassin d’Arcachon, la « Tiny Coiffée » qu’Élodie Blancher a fait construire réconcilie exception et salon intimiste. Après avoir remporté le concours Top Stylist 2019, organisé par L’Oréal Professionnel, Élodie Blancher ouvre, en février dernier, malgré la conjoncture, son salon : un lieu pour se sentir non pas à l’étroit mais comme chez soi.
Comment « bluffer » et donner une impression de volume à une toute petite surface de 16 m2 au sol ?
Pour mettre sur pied son nouveau concept, Élodie a réalisé son projet sur plan avec l’aide du constructeur. « Six mois de travaux ont été nécessaires pour un coût total de 55 000 euros ». Tous les recoins ont été judicieusement utilisés comme cette mezzanine qui sert à stocker les produits et à cacher la climatisation et le chauffage ou encore les toilettes, abrités derrière une porte coulissante. Le mini-espace est aussi doté d’un bac de lavage, d’étagères et… d’une balançoire. « Elle me sert pour faire les diagnostics et les avant/après de mes réalisations balayages et couleurs ». Ce petit salon, qui accueille une cliente à la fois, est toute lumineux grâce à la fenêtre, aux murs et au plafond peints en blanc crème. « Ultracocooning, Tiny Coiffée assume des harmonies douces pour recevoir, comme il se doit, une cliente à la fois. » Une belle illustration… comme à la maison.
Salon Tiny Coiffée à Bugeat


Vue sur la cathédrale
Le hasard fait parfois bien les choses… Après avoir occupé la rue Talleyrand à Reims pendant vingt et un ans, le salon de Jean-Noël Gabriel et Basile Tierce déménage à deux pas de l’adresse initiale grâce à un coup de chance : le lieu vient tout juste de se libérer. L’appartement, situé en étage, a de beaux volumes et beaucoup de cachet. Banco ! Après plusieurs mois d’incertitude et de retard liés à la Covid-19 puis de gros travaux, le salon investit les lieux en mars dernier. 120 m2 divisés en trois espaces (coiffage, technique et mariés) où s’affairent quatorze coiffeurs. Cimaises et moulures au plafond, carrelage anthracite et parquet chevron – datant de la Première Guerre mondiale – au sol, cheminée, radiateurs en fonte, oeuvres d’artistes contemporains et lustres holophanes ou en verre de Murano… Un cocktail qui magnifie le lieu. « On a réussi notre pari ! Faire un refuge raffiné et confortable, un temple de la beauté où nos clients ont plaisir à nous retrouver, souligne Basile Tierce. Alors, avec Jean-Noël, nous avons défini pour chaque pièce, un meuble, un motif ou un matériau, qui sert de base à cette ambiance feutrée. Un bon nombre d’objets ont été chinés. Quant au mobilier professionnel, nous avons travaillé de concert avec Cindarella. » Une élégance tout en douceur et bien dans l’air du temps.
L’atelier Jean-Noël Gabriel à Reims.




Shopping…
1• Bac de lavage Mademoiselle. Cindarella.

2• Fauteuil Manon. Cindarella.

3• Fauteuil bac relaxant Palanquin avec mitigeur. Cindarella.

Biblond, pour les coiffeurs !








