La déco : Mademoiselle Moustache Uptown toujours plus haut

Taille du texte: A A A

Qui ne rêve pas, une fois un salon bien installé, d’insuffler un nouveau projet, de proposer une adresse parisienne atypique qui n’existe nulle part ailleurs ? C’est le pari fou de Sonia, Samir, Julie et Christophe, ces deux couples, liés par l’amitié. Inspirez et entrez dans l’univers de Mademoiselle Moustache Uptown.

 

L’inauguration a eu lieu à l’automne dernier. Une inauguration comme on en voit rarement aujourd’hui. Une vraie fête où amis, clients, partenaires se sont retrouvés, boulevard Diderot pour découvrir les 176 m2 de Mademoiselle Moustache, fraîchement créés par quatre associés, connus dans le quartier du XIIe arrondissement de Paris.

En effet, la joyeuse bande n’en est pas à son coup d’essai. En novembre 2017, les deux couples, Samir Yaich et Sonia Guyonnet et Christophe et Julie Martins ouvrent leur premier Mademoiselle Moustache, un salon mixte avec un espace barbier et un espace dédié aux femmes, rue Daumesnil. 



« L’idée est venue des garçons, Samir, mon mari, et Christophe qui voulaient créer un vrai espace pour les hommes. Mais avec Julie, mon amie depuis toujours, nous nous sommes dit : Nous voulons aussi faire partie du projet en développant des services pour les femmes. Et c’est ainsi qu’est née Mademoiselle Moustache, rue Daumesnil. Samir s’occupe de la gestion et du management du salon, Christophe est maître barbier. Quant à Julie et moi, nous réalisons les prestations techniques des clientes, épaulées par des collaborateurs. » Et puis cette année, l’équipe est sortie de sa zone de confort avec le projet XXL, boulevard Diderot…

 

Au 71, boulevard Diderot

L’occasion était trop belle ! Christophe, Julie, Sonia et Samir ont vent d’un projet colossal dans le quartier, par son emplacement au coeur du XIIe arrondissement et son caractère architectural et historique : l’aménagement et la réhabilitation de l’ancienne Caserne de Reuilly. Une opportunité pour les habitants mais également pour les commerçants.

Très vite, les deux couples ficèlent le projet d’un salon de coiffure atypique,  passent plusieurs entretiens avec la maire de Paris et se présentent devant une commission afin de valider la fiabilité du dossier. Après plusieurs mois d’attente, le projet d’un deuxième salon Mademoiselle Moustache est confirmé.

L’élégance des années 1930

L’objectif principal était de révéler un véritable esprit de maison de famille, en revisitant les codes Art déco. « Derrière la déco, il y a la joie de proposer deux univers pour des familles et pour qu’elles s’y sentent bien », souligne Sonia. Car le code du bien-être dans un salon de coiffure a changé : se sentir bien chez son coiffeur est désormais un enjeu majeur.

D’emblée enthousiasmée par le projet, l’architecte d’intérieur Aurélie Fillol l’admet : faire deux vrais cocons – féminins et masculins – dans cet espace de 176 m2. À grand renfort de moodboards et de plans 3D, l’architecte a aidé à penser le projet et à doper la déco du salon. Même si les quatre compères avaient une idée de l’agencement et de la gestion des volumes.

 

Esprit Funky Music

Créer l’événement dans le salon : c’est le quotidien des quatre associés. Alors forcément, le lieu est toujours en mouvement. Ici tout est fluide, on circule ingénieusement de l’espace homme à l’espace femme, même si le salon est doté de deux portes distinctes pour les entrées.

Chez les hommes, place à la contemplation : on passe des magnifiques fauteuils de barbier Takara Belmont à la convivialité et la curiosité des murs tapissés de cadres remplis de pochettes de disque de Prince ou de Michaël Jackson, d’affiches de films, d’instruments de musique – guitare, saxophone –, d’éléments d’anciennes voitures ou encore de photos de stars d’Hollywood. « Samir est un grand passionné de Funky Music. Il collectionne pas mal de trucs. Dans la vitrine, il y a aussi quelques références à Star Wars comme cette figurine grandeur nature de C-3PO ou de R2D2 », souligne Sonia. Le tableau serait incomplet si l’on n’évoquait pas la présence du piano à queue en plein milieu du salon.

Esprit boudoir

L’espace dédié aux femmes comporte onze places de coiffage et un piano blanc, astucieusement placé au niveau des bacs. « Pour éviter de voir sous les jupes de ces dames. » Côté déco, les deux couples ont voulu insuffler un esprit Art déco, une tendance résolument glamour et surprenante avec ces grands miroirs ronds dotés de collerettes. Les fauteuils, le comptoir de réception et les coiffeuses sont aussi signés Jane by Marcel Wanders pour Gamma & Bross. D’autres aménagements favorisent l’exception du lieu et l’intimité, comme l’espace technique et sa belle verrière Art déco. Sans oublier les belles arabesques en mosaïque dessinées au sol.

À cette harmonie des espaces répond un matériau brut qui souffle le chaud avec le bois, décliné sous toutes ses formes : en lames de parquet pour le sol ou travaillé en moulure sur les placards et les murs du salon pour texturer le tout.

Dernier va-tout du salon ? L’immense girafe blanche en porcelaine, créée par le designer italien Marcantonio Raimondi Malerba, qui fait office de lustre. Le tout baigné d’une lumière éclatante, renforcée par la vitrine XXL. Un salon vraiment cosy, tout aussi déco que fonctionnel.

 

Quelques chiffres clés

  • Octobre 2022 : ouverture du salon Mademoiselle Moustache Uptown, boulevard Diderot à Paris.
  • Six mois de travaux.
  • + de 300 000 € de travaux.
  • 12 collaborateurs dont 4 associés.
  • 176 m2 au total (dont un sous-sol pour les employés).
  • 7 marques de produits partenaires : Kevin Murphy, Davines, L’Oréal Professionnel, Olaplex, Tokio Inkarami, Proraso et Layrite.
    Et 1 marque de mobilier : Gamma & Bross.


Catégories: Actualités