La déco : l’irrésistible Maison Manoukian

Taille du texte: A A A

Poussée par le besoin d’audace, Mariam Manoukian, 32 ans, a succombé au charme d’un local de 140 m2 dans le VIe arrondissement de Lyon. Après quelques péripéties et seulement six semaines de travaux, la Maison Manoukian a ouvert ses portes à la fin de juillet dernier.

L’esprit cocooning et mode s’immisce partout dans ce salon lyonnais de la coiffeuse Mariam Manoukian. Au choc des couleurs répond le foisonnement des motifs éclatants… Conquise par ses volumes dès le premier regard, la professionnelle a déplacé des montagnes pour obtenir ce local.

« C’était une boutique de robes de mariée sur deux étages avec une très grande vitrine, comme j’aime. J’ai visité l’endroit en novembre dernier et j’ai tout de suite fait une proposition. Malheureusement, au début, la banque ne m’a pas prise au sérieux. Il a fallu que je négocie pendant cinq mois – et abandonne l’achat d’une maison – pour obtenir enfin les clés. En avril, je signe et je pars à la recherche d’une société qui puisse me fournir du beau mobilier et s’occuper des travaux et m’accompagner de A à Z. » Mariam Manoukian jette son dévolu sur la société Gamma & Bross qui remplit haut la main la mission et en six semaines.



UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Avec son mari Gevorg, elle ne lésine pas sur les moyens. « Toutes nos économies y sont passées ! Mais cela valait vraiment le coup. Il y a vraiment une âme ici, souligne cette passionnée qui baigne dans la beauté depuis sa tendre enfance. Ma maman était esthéticienne et elle aurait aimé être coiffeuse. Alors, j’ai fait de la coiffure. » Mariam apprend vite le métier et adore les challenges.

Meilleure apprentie de France en 2012, elle obtient CAP et BP dans le salon Frédéric Moreno à Lyon, puis décide de quitter la France pour retourner en Arménie, son pays d’origine. Pendant trois ans – de 2015 à 2018 –, cette femme ambitieuse se perfectionne et apprend la rigueur, l’hygiène, les services beauté personnalisés, la communication ou encore la vente.

« Les femmes arméniennes sont des clientes très exigeantes et intransigeantes, soucieuses de leur beauté. Elles ne se laissent pas facilement convaincre. Il faut argumenter, offrir un discours construit. Cela demande de la précision et beaucoup de professionnalisme. »

Nourrie de cette expérience, Mariam, trilingue, rentre en France en 2018 et reprend l’affaire de sa maman à Villeurbanne : Anahit, un salon familial de 50 m2, ouvert depuis dix-sept ans avec deux salariés.

COMME À LA MAISON

Le salon tourne bien mais Mariam a soif d’adrénaline et souhaite mettre en application les idées qui ont germé depuis son expérience en Arménie. « Je voulais créer un univers qui me ressemble et être en adéquation avec ma vision du métier, ajoute Mariam. Cela passe notamment par des tarifs plus élevés, des protocoles capillaires longs et plus poussés, un lieu très confortable, comme à la maison… »

La Maison Manoukian au cœur du VIe arrondissement de Lyon intègre tous ces critères. Agencé sur deux niveaux avec une superficie de 140 m2, ce salon mixte est égayé par des couleurs tendres, rose et bleu, en vedette, qui respirent la douceur de vivre.

Côté décor, elle multiplie les motifs, faisant fi des styles en vogue. Au fil des pièces, le Terrazzo et les dessins géométriques et doux font écho aux murs en rose et bleu. Une symphonie pastorale aussi fraîche qu’apaisante…

On y trouve aussi de grands miroirs, une alcôve avec un poste polyvalent pour les clients qui veulent travailler, un espace pour le Head spa avec table de massage. Avant de réaliser sa carte des services, Mariam Manoukian a testé une bonne partie des salons de coiffure de Lyon. « L’idée, c’était de proposer des prestations au top, un service impeccable avec des diagnostics de vingt minutes pour chaque visite même si la cliente est une habituée. » Dans l’aventure, elle opte pour la marque Keune qu’elle utilise déjà depuis sept ans dans son salon Anahit. « C’est une marque vraiment complète et de qualité. » Elle propose aussi le lissage et les soins au Botox de la marque Nature Eva et les accessoires ghd pour le coiffage.

Maison Manoukian est l’environnement rêvé où Mariam, son mari et toute son équipe passent beaucoup de temps à embellir chaque client. Un précieux refuge comme on aime tant.

MAISON MANOUKIAN EN CHIFFRES

  • 140 M²
  • Ouverture en juillet 2024
  • Une équipe composée d’une apprentie, d’un coiffeur polyvalent, d’une prothésiste ongulaire, d’une hôtesse d’accueil, de Mariam et de Gevorg, et d’une esthéticienne.
  • Une fiche moyenne femme de 95 Euros.

Mobilier, la sélection de Mariam Manoukian

1• Bac à shampooing Mambowash avec cuvette en céramique basculante. Disponible en banquette
Sofa 2, 3 ou 4 places, avec option repose-jambes électrique et système de massage intégré dans
l’assise – dos, fesses et mollets.

2• Comptoir de réception tapissé en skaï écologique effet tissage, Mergouza, collection Quiet Luxury.
Meuble arrière en stratifié coloris à définir – tiroirs avec clés – tablette coulissante – espace de
rangement avec étagère réglable – trou pour passe-câble. Existe en taille 100 cm, 150 et 180 cm.

3• Grande coiffeuse centrale Lady Jane du designer Marcel Wanders. Poétique et fonctionnelle, elle
respecte les exigences techniques et spécifiques, avec les meilleurs matériaux et répond de façon
ergonomique au confort du client et du styliste qui travaille toute la journée. Éclairage à LED et
prises électriques. Dimensions : Ø cm 167 x 16,5 x 197 h

4• Coiffeuse murale Oblong, 1 place avec lumière à LED intégré dans le miroir avec technologie de
traçage au laser – encadrement noir, chromé, ou or brillant – tablette finition noire ou blanc brillant
avec doubles prises intégrées.

Catégories: Actualités