La couleur : soins coloration une vraie techno parade

Taille du texte: A A A

Les soins pour cheveux colorés n’ont pas dit leur dernier mot. Et malgré la crise économique, ils séduisent toujours les consommatrices qui raffolent des améliorations apportées par les marques.

Depuis quelques années, le repositionnement de la coloration comme un soin de beauté a poussé les marques à innover dans les protocoles du Haircare, associant efficacité et plaisir. Les soins protecteurs de couleur, les repigmentants… permettent un véritable conseil à la cliente pour la fidéliser.

Alors, proposer un soin après une coloration, englobé dans un forfait ou à la carte, tombe sous le sens. En moyenne, à chaque visite, 55 % des femmes réalisent un soin après une coloration, même s’il ne s’agit pas d’un vrai rituel complet, loin s’en faut.



Le plus convoité ?

Le soin que l’on laisse poser 5 à 6 minutes, suivi d’un massage et d’une serviette chaude sur la chevelure. De l’ultrarapide (15 mn) pour la cliente et le professionnel. Alors, quid des soins profonds ? L’inflation actuelle serait-elle en train de couper l’herbe sous le pied du service soin complet en salon ? Pas vraiment. Grâce à l’apparition de deux phénomènes.

Tout d’abord, avec les conséquences de la Covid-19, les femmes ont envie de prendre soin d’elles, au sens large. Une tendance forte qui implique la mise en place de services personnalisés à forte visibilité, le jour J en salon et sur la durée.

Deuxième élément : la multiplication de l’offre qui s’explique par l’engouement des grandes marques mais aussi des petites et moyennes. Idem pour celles qui sont dotées d’une approche différente dans le naturel ou le bio comme Marcapar, Couleurs Gaïa ou Terre de Couleur. « Des cheveux trop abîmés par la chimie, notamment en superposant les techniques. La demande de soins reconstructeurs est en hausse, souligne Christian Roche. Il faut alors nettoyer en douceur tout en hydratant avec notre combo shampooing et masque aux algues marines et à la protéine de blé. Ou notre masque Remarkable pour une nutrition intense, grâce à la synergie d’huiles végétales, d’huiles essentielles et de plantes. »

Le step by step du protocole Intense pro d’Urban Keratin

  • Réaliser le shampooing détoxifiant et revitalisant au pH acide puis le masque Fusion, en insistant sur les longueurs et pointes. Laisser agir sous une serviette chaude pendant dix à quinze minutes. « Si vous n’avez pas de serviette chaude au salon, optez pour du papier alu ou sous Climazon pendant dix minutes », précise Yohan Menzoyan.
  • Bien rincer le masque et appliquer aussitôt le sérum Fusion sur cheveux mouillés. Sa formule unique non grasse est issue de la kératine végétale, la poudre de diamant, l’extrait de grenade bio, l’huile d’argan et de jojoba.
  • Enfin, sécher et réaliser le coiffage.

La voie de la sophistication

Deux courants s’installent aujourd’hui dans le secteur des soins capillaires, celui qui prône un certain minimalisme – moins cher, plus facile à vendre – et celui qui revendique un haut niveau de sophistication et de technologie. Pour traiter les problématiques de déshydratation et de brillance, les marques ont choisi de développer des versions spécifiques de leurs soins les plus high-tech et sensoriels.

Tokio Inkarami mise à la fois sur ses acides aminés, son complexe de kératine et de Fullerène, une molécule antioxydante, qui fait le succès de sa nouvelle gamme Premium. « Le préshampooing, réalisable uniquement en salon, est doté de collagène et de soie hydrolysée pour détoxifier le cuir chevelu et les longueurs d’un cheveu sec et abîmé », précise la coiffeuse Océane Avakian sur son compte Instagram.

 

 

Authentic Beauty Concept décline la gamme Brillance pour cheveux colorés, shampooing réparateur culte, riche en anthocyanines (grâce à l’extrait de patate douce violette), des antioxydants reconnus pour réduire les inflammations et raviver les reflets froids. Le tout associé à un modelage crânien sensoriel.

Tandis que chez Urban Keratin, en plus de la kératine végétale, l’ingrédient phare de la marque et de l’extrait de grenade bio, c’est la poudre de diamant qui booste l’éclat des cheveux et aide à régénérer la fibre capillaire. Ce nouveau rituel luxe, appelé Intense Pro est composé d’un duo shampooing et soin, d’un masque et d’un sérum. « Incontestablement, la combinaison de ces trois ingrédients phares permet de réaliser des prouesses sur les cheveux, souligne Yohan Menzoyan, à la tête du salon The Hairdresser, à Six-Fours-les-Plages, et ambassadeur de la gamme Intense Pro. Le protocole au salon est facturé 50 euros et ma recommandation est de le réaliser tous les quinze jours sur une durée de deux mois. »

Sublimer la matière grâce une sélection de soins actifs aux ingrédients essentiels (kératine, acide hyaluronique, collagène, créatine…), associée à l’efficacité professionnelle détermine l’acte d’achat de la cliente. Reste à concrétiser commercialement les rituels soins à tous les niveaux de gamme.

 

 

Catégories: Actualités