La coloration masculine renaît de ses cendres. Remise en scène par les performances des prestations liées à l’engouement pour la barbe, elle évolue aujourd’hui vers des services rapides et efficaces. À condition de prendre conscience que les hommes ne sont pas pour autant devenus des femmes bis. Explications.

Si le marché de la coiffure féminine peine à évoluer, malgré les innovations et les nouveaux services, ce n’est pas le cas avec le marché de l’homme. «Les hommes se sont révélés avec leur barbe, et habillent dorénavant leur visage, en prenant soin de leur couleur, analyse Kevin Ciarrocchi, fondateur du salon Ciarro’s Barbershop à Montigny-le-Tilleul. Conséquence : la fréquentation des hommes dans les salons de coiffure a augmenté de 26 % ces cinq dernières années. »
Sarah Daniel-Hamizi

Rachel Klein

Sophie Charlon

Kevin Ciarrocchi

Des attentes différentes
Pour beaucoup de professionnels, sur le plan des prestations, tout est à revoir. Difficile de leur donner tort quand ils jugent que nombre de salons mixtes se contentent de calquer pour les hommes les services qu’ils proposent aux femmes.
S’adapter à leurs désirs, c’est une première et évidente étape. Par exemple, en couleur, à part les juniors qui assument leur changement de look, la demande masculine porte à 70 % sur un « embellissement de la teinte naturelle ». En effet, plusieurs études montrent que l’une des hantises des hommes est de s’entendre dire : « Tu as fait quelque chose à tes cheveux ? » Forts de ce constat, des salons élaborent une carte de prestations spécifiquement masculines car aujourd’hui près de 10 % des hommes ont les cheveux ou la barbe colorés. Le message passe aussi par des appellations, en évitant celles trop connotées « nanas » : ainsi ne parle-t-on pas de mèches, mais de « look gentleman » ou encore « de travail en partiel » pour couvrir les cheveux ou les poils blancs. « Cela donne un résultat harmonieux et permet d’éteindre les reflets cendrés ou roux par exemple », préconise Sarah Daniel-Hamizi, fondatrice des salons et barbiers La Barbière de Paris. Autre impératif : la rapidité. « Avec les hommes, oubliez les colorations et techniques qui nécessitent une pause de plus de quinze minutes, glisse Rachel Klein du salon Mary coiffe les hommes, à Nancy. D’ailleurs, ils se demandent souvent pourquoi leur femme y reste si longtemps. »
Comprendre le cheveu masculin
Tout d’abord, la question à se poser : pourquoi utiliser des colorations spécifiques pour hommes ? Parce qu’à moins de créer soi-même ses mélanges les couleurs appliquées aux femmes ne conviennent pas toujours. « Les cheveux masculins sont souvent plus chargés en teintes chaudes, ce qui peut entraîner de faux reflets disgracieux lorsqu’ils s’oxydent. Cette réaction met à nu trop de pigments chauds, lesquels apportent une dominance artificielle de rouge ou d’orange. Une coloration masculine doit être enrichie en pigments froids (bleus) pour rester naturelle, explique Sophie Charlon, directrice interrégionale de 95 salons La Barbe de Papa. De même, la structure du cheveu de l’homme n’est pas exactement la même que chez la femme. Le cheveu masculin est plus chargé en fer, il réagit plus intensément à une oxydation trop importante. Il vaut mieux alors privilégier les tons sur tons. »

Des techniques de coloration en transparence
« Pour un meilleur effet visuel, conseille Rachel Klein, il faut adapter les teintes que l’on applique au pourcentage de cheveux blancs, avec toujours en ligne de mire le rendu naturel. Ainsi, sur un châtain foncé comportant 10 à 20 % de cheveux blancs, on posera un châtain clair, ce qui permet de donner plus de transparence sans foncer la base naturelle. La couleur s’atténuera par la suite avec plus de douceur. » Pour un résultat imperceptible, on choisira, selon le pourcentage de cheveux blancs, une coloration de 1 ton à 3 tons plus claire que la teinte naturelle de la chevelure. Plus le pourcentage de cheveux blancs est élevé, plus le risque d’un rendu artificiel augmente. C’est la raison pour laquelle les techniques de coloration en transparence et semi-permanente sont à privilégier. « On ne couvre presque jamais tous les cheveux blancs, contrairement à ce qui se pratique chez les femmes, ajoute Sophie Charlon. Les hommes sont peu familiarisés avec la coloration, mais ils restent fidèles à de nouvelles techniques. Rappelons aussi qu’ils reviennent plus souvent que les femmes : 8,2 visites par an, en moyenne. »
Estomper naturellement cheveux et barbes
American Crew vient de lancer une nouvelle formule, enrichie en vitamine B5, pour sa coloration Precision Blend sur cheveux et barbe. Entièrement personnalisable, sans effet racine, elle garantit un effet naturel à la barbe et aux cheveux, en 5 minutes pour une durée de 4 semaines. Quatre teintes intermélangeables sont ainsi proposées. « Pour les cheveux, on réalise préalablement un shampooing, explique Sophie Charlon. Puis, on prépare et on applique le produit raie par raie avec des peignes adaptés. On malaxe et on laisse pauser 5 minutes. On rince ensuite à l’eau tiède et on sèche avec une serviette. La touche finale : l’application d’un soin. Prix de la prestation : 19 € pour un Precision Blend barbe ou cheveux et 29 € pour les deux. »



Biblond, pour les coiffeurs !








