La consultation au peigne fin

Taille du texte: A A A

C’est là que se noue votre relation avec la cliente… Mettez-y toute votre énergie et votre attention.

 

Les bonnes questions à poser

Commencez par le commencement : les souhaits et les attentes de votre cliente. À partir de là, suivez un cheminement logique : à quelle fréquence va-t-elle chez le coiffeur ? De quand date sa dernière coupe ? Sa dernière couleur ? « Cet historique est indispensable », souligne Irène Martinez d’Ask Academy.

 

Aiguiser son regard

Regardez le cuir chevelu : est-il sain, sec ? Présente-t-il des anomalies ? « Ces observations orientent le coiffeur pour définir la technicité la plus adaptée », indique Irène Martinez. Poursuivez en analysant la nature du cheveu. Interrogez également la cliente sur ses habitudes quotidiennes : quels shampooings et soins utilise-t-elle ? Comment se sèche-t-elle les cheveux ?

 

Prendre garde aux détails

Pendant la consultation, étudiez le look de votre cliente. Bijoux, accessoires, vêtements, façon de parler et de se tenir… sont autant d’indices à retenir. Ils doivent vous aider à déterminer le style qui pourrait lui convenir.


Comprendre les envies de sa cliente

« Appuyez-vous sur des albums, (l’album Biblond par exemple!) conseille Irène Martinez. Vous pouvez simplement demander à la cliente de vous signaler les visuels qu’elle aime. Cela donne une idée de ses goûts. » Attention à bien lui préciser qu’elle ne sera pas pour autant copie identique du mannequin pointé du doigt, mais que cette sélection d’images affine juste l’idée de la coupe finale en évitant les quiproquo de terminologie. Pour la couleur, faites de même avec un nuancier.


Quelle attitude adopter ?

« Il ne faut jamais se tenir debout derrière la cliente et lui parler dans le miroir pendant la consultation, insiste Irène Martinez. Cette attitude, pourtant très répandue, n’est ni agréable ni rassurante… Le coiffeur doit se tenir à la même hauteur que sa cliente et lui parler de face, en la regardant. » Cette attitude lui permettra d’être plus à l’aise pour se confier car elle est alors à l’abri des oreilles indiscrètes.


Le geste à bannir

« Je ne supporte pas quand la coiffeuse me touche les cheveux mécaniquement pendant que je lui parle », s’énerve Florence, cliente. Un petit tic agaçant et pourtant très courant ! En vous plaçant face à votre cliente, à sa hauteur, vous perdrez vite vos mauvaises habitudes.

 

L’art de la suggestion

Soyez source de propositions. Un petit geste vaut parfois mieux qu’un long discours : « Si vous souhaitez suggérer une frange à une personne au front large, posez quelques mèches pour lui montrer à quoi cela pourrait ressembler », conseille Irène Martinez. C’est à ce moment seulement que vous pouvez vous placer derrière la cliente, face au miroir.