Brestoise d’origine, Laëtitia Briant a créé un centre de formation à Nantes. Atypique et pleine d’idées, elle s’attache tout particulièrement aux coiffeurs indépendants du Grand Ouest.
Comment avez-vous conçu votre programme de formation ?
J’ai eu un studio-appartement à Nantes pendant plusieurs années. Cela m’a permis d’observer précisément les besoins des clients. À partir de cette expérience, j’ai développé mon offre de formation, de la coupe femme actuelle au stage balayage et couleur. Les modules évoluent aussi avec les stagiaires, ce sont eux qui testent les méthodes en salon !
À qui s’adressent vos stages ?
Je reçois tous les profils, même des petites structures. Je suis attachée aux salons indépendants et j’essaie de valoriser leur image, de leur montrer qu’ils peuvent faire un tas de belles choses malgré leur taille modeste. Le point commun des stagiaires, c’est leur esprit convivial et leur envie de progresser.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre formation business, réservée aux chefs d’entreprise ?
Je l’ai mise en place en 2010, c’est un programme spécial crise ! Nous étudions d’abord le fichier client : comment l’analyser et l’exploiter ? Je leur propose également des programmes simples mais efficaces : la carte de parrainage, le chèque cadeau, les invitations VIP… Côté tarifs, je leur conseille de mettre en place des forfaits, plus transparents et séduisants pour la clientèle. S’ils veulent changer de charte graphique, je leur donne également des contacts afin qu’ils profitent de mon réseau.
Biblond, pour les coiffeurs !









