La beauté globale dans votre salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Maquillage ou soins, la pratique experte et la vente de produits spécifiques pourraient bien faire de votre enseigne celle qui fait toute la différence. Café, thé ou make-up ? À vous de suggérer.

Un service , plusieurs avantages

Fidélisation
Pour une cliente, l’important est de se sentir unique. « La cliente a besoin de se sentir prise en main, comprise », nous confie Jason Le Carrour, directeur du salon Dessange Franklin Roosevelt. Le concept de beauté globale amène les clients au lâcher-prise et si on se sent bien une fois, on revient pour revivre la même expérience.

Chiffre d’affaires
La vente de produits supplémentaires peut accroître vos bénéfices, c’est mathématique. Pour commencer, ne vous éparpillez pas avec trop de références que vous ne connaîtriez pas et que vous ne sauriez peut-être pas où stocker. Optez pour des basiques. Réservez-leur un bel espace. Des produits mal mis en avant ne déclenchent pas l’envie d’achat. En tenant compte de tous ces éléments, il y a de grandes chances que votre salon se développe. « Le chiffre d’affaires que cela génère est aujourd’hui vital », affirme Jason en parlant des services qu’il propose.

Image
Votre diversité doit faire votre force. Avec de nouveaux services, votre image apparaîtra plus haut de gamme. Attention cependant à choisir et à vendre des marques dans lesquelles vous avez confiance et à maîtriser vos services. Votre salon ne doit pas devenir un fourre-tout de la beauté, qui mettrait les clients dans la confusion.

La mise en place du service

Un personnel expert
Proposer du maquillage demande davantage un personnel qualifié qu’un espace dédié (même s’il est important de respecter la pudeur chacun). Les maquilleurs se déplacent d’un bout à l’autre du salon avec leur mallette sans problème, nous affirme Thora Daniels, make-up artist pour Medley.

Un planning irréprochable
Là où le gérant doit être organisé, c’est dans son emploi du temps. En se diversifiant, la gestion du timing et de l’espace peut sensiblement se complexifier. Pensez bien à prévoir le temps supplémentaire pour les personnes concernées.

Une formule adéquate
Même si vous décidez d’offrir plusieurs services, n’oubliez pas que votre vocation principale est de coiffer. Le maquillage reste un service complémentaire. Attention alors à pratiquer des prix raisonnables. À vous de les étudier en fonction de votre quartier et de ce que proposent vos concurrents.

3 astuces pour un make -up flash

Les conseils de Thora Daniels

  • Rafraîchissez : Pas toujours besoin de refaire le teint (s’il est déjà fait), on lui donne simplement une nouvelle vie.
  • Simplifiez : Un make-up comme le smoky-eye peut s’avérer difficile à faire. Dans ce cas, on colore les yeux en halo sur toute la paupière mobile.
  • Harmonisez : Un make-up flash sert aussi à accompagner une cliente dans ses transformations. En changeant de coupe et de couleur de cheveux, on n’utilise plus les mêmes teintes en maquillage.

L’avis d’ISMÉRIE

Je ne suis pas pour rapprocher le monde de la coiffure et de l’esthétique qui sont deux univers certes liés mais différents. Je pense qu’une cliente entrant dans un salon cherche une expertise sur le cheveu. Rester spécialiste de son sujet confère un certain degré de professionnalisme qu’il faut préserver. En revanche, intégrer le service de façon ponctuelle pour animer le salon peut être très intéressant.