Jean-Christophe Robelot, Expérience Tour, passion coiffure

Taille du texte: A A A

Consultant senior, consultant en créativité, formateur sénior, expert en développement coiffure…



Jean-Christophe Robelot est un touche-à-tout, « un agitateur d’idées » comme il aime se définir. Touché par une tumeur à l’âge de 20 ans, à la suite de laquelle il a le pied paralysé, il s’entend dire qu’il ne pourra pas travailler dans la coiffure, que cela sera trop compliqué. Jean-Christophe n’a pas l’intention d’être bloqué sur le chemin qu’il a choisi. « Dans ce cas, tu te dis : “Quand on ne peut plus, on peut encore !” » Rien n’arrête Jean-Christophe dans sa passion, à l’époque en centre de rééducation, il passe son brevet. Il l’obtient en 1995 et décide de s’installer. « Alors je me suis battu. Je me suis dit : il ne faut pas que je sois le leader charismatique dans mon salon, car avec mon pied qui fonctionne mal, il faut que je m’entoure de gens en qui j’ai confiance et qui puissent tenir le salon si je ne suis pas là. » Jean-Christophe comprend qu’il est nécessaire qu’il « s’informatise » et travaille de façon un peu différente. « Je n’étais pas un grand créatif, mais je me suis rendu compte que l’environnement du métier me passionnait vraiment, et que les gens avaient envie de travailler avec moi. Alors, rapidement, je me suis formé en management. Très jeune, je me suis payé des formations et là je me suis rendu compte que j’aimais tout ce qui était transversal à la coiffure. »

Jean-Christophe commence alors à être repéré et, dans les années 2000, on lui demande d’être animateur pour un groupe. « Comme j’avais une formation managériale, j’ai décidé d’accepter et j’ai été animateur d’une trentaine de salons. En 2004, j’ai décidé de reprendre ma liberté et d’ouvrir des salons. J’ai alors réellement commencé ma carrière, par des gros salons premium, puis je me suis développé. » Aujourd’hui , avec un peu plus de 50 collaborateurs, Jean-Christophe est à la tête de huit salons, Les Barbiers de Saint-Amour et PopHair, un concept store, où on vient pour du conseil aussi bien que pour acheter des produits, ou encore pour se faire coiffer.

Le groupe est menée par les salariés. « Chacun fait la force du groupe. Ma devise c’est “tout ce qui n’est pas transmis est perdu” . Je ne suis pas fan de la réussite pour la réussite, je suis un touche-à-tout. Je me proclame “agitateurs d’idée”, c’est ce que m’a dit en 1998, Philippe Grosjean, qui est un formateur en management. » Il y a dix ans, Jean-Christophe crée une société de formation, qui sera certifiée Afnor. « Cela a été un déclencheur pour mon CV. Des grands groupes sont venus vers moi, et m’ont demandé si je voulais accompagner leurs clients. » Il monte alors AD Consulting (Agitateur d’idées). « Avant la Covid-19, à l’issue d’un MCB, j’ai senti qu’il manquait quelque chose. Je suis allé voir Ikosoft et j’ai proposé de faire quelque chose ensemble, sur scène, qui surprenne les gens. J’ai expliqué à Ikosoft que je voulais aller voir L’Oréal, le plus gros fournisseur en France, pour leur demander si cela pouvait les intéresser que l’on remplisse une salle de 2 000 personnes, pendant le MCB, comme un cours de 45 minutes, “à l’américaine”. Mais La Covid-19 a tout changé. J’ai alors proposé un tour de France, sur des structures plus petites, composé de conférences de trois ou quatre heures. »

Les conférences formation proposées par Jean-Christophe
s’attachent à de multiples questions :

  • Pourquoi faut-il encore communiquer aujourd’hui en 2022 ?
    Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ?
  • Qui êtes-vous en tant que coiffeur, et qui sont vos collaborateurs ?
  • Le cercle des compétences. Que connaissez-vous à l’environnement du métier ?
  • Qui sont vos clients, quelle est la marque avec laquelle vous travaillez ? Correspond-elle bien à votre clientèle ?
  • Qui sont vos collaborateurs ? Les connaissez-vous bien ?
    Connaissent-ils bien vos clientes et les produits que vous utilisez ?
  • Aujourd’hui, faut-il encore faire des trainings, sous quelle forme ?
  • Tout le monde se plaint de ne pas trouver de collaborateurs. Que faites-vous pour qu’eux vous recrutent ? Comment communiquez vous ? Attirez-vous encore des nouveaux talents ?
  • Quelles formations suivez-vous ? Combien cela vous coûte-t-il ? Combien cela vous rapporte-il ?
  • Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Dans quel objectif ?
  • Savez-vous qui sont les gens qui se trouvent à cinq minutes en voiture de votre salon ?
  • Connaissez-vous la zone de chalandise sur laquelle vous êtes placé ?
  • Comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Expérience Tour, c’est un moment privilégié, qui propose aussi des shows, de la musique, du rire, de l’écoute. Durant lequel les gens se livrent, osent poser des questions auxquelles tout le monde peut répondre. Les gens repartent avec un carnet un carnet d’environ 40 pages sur lequel ils trouvent des solutions, des réponses.

Expérience Tour : 5 septembre Lyon, 3 octobre Lille, 7 novembre Nantes, 5 décembre Paris.

Rendez-vous sur l’Instagram Jean-Christophe Robelot



Catégories: Actualités